Quelle table basse choisir ?

Quelle table basse choisir ?

- Catégories : Actualité

Le canapé d’angle fait de nombreux émules partout en France. Bon nombre de personnes choisissent ainsi ce modèle pour équiper leur salon. Il est un autre meuble essentiel qui est indissociable du canapé d’angle : la table basse. En effet, un canapé en L crée l’espace idéal pour installer une table basse en son sein. Il vient délimiter l’espace et créer une atmosphère cocooning dans le salon. Alors, quelle table basse choisir pour un canapé d’angle ? On vous dit tout. 

Quelle forme de table basse choisir pour un canapé d’angle ? 

La table basse arrondie est-elle idéale ?

La table basse arrondie est idéale pour apporter de la douceur et de la convivialité à un salon. Ses lignes arrondies viennent casser les lignes droites du canapé d’angle, un compromis idéal si vous avez un grand salon. Cette forme de table basse permet à tous de s’installer autour de la table, pour une soirée festive des plus agréables. 

La table basse arrondie vous semble difficile à intégrer dans le creux d’un canapé d’angle ? Tournez-vous vers un modèle ovale, une table basse fonctionnelle qui s’adaptera mieux à la longueur de votre canapé, du moins sur le plan visuel.

 

Canapé d’angle : opter pour les lignes droites de la table basse carrée ou rectangulaire

La table basse rectangulaire est idéale pour équiper un grand salon. Sa forme allongée correspond parfaitement à la forme en L du canapé d’angle. Facilement accessible depuis toutes les places assises, ce modèle crée une esthétique harmonieuse et cohérente dans la pièce à vivre. Une table basse rectangulaire au style minimaliste par exemple, complètera à la perfection un canapé d’angle imposant pour apporter de la légèreté au salon. 

La table basse carrée est design et va tout aussi bien à un canapé en L. Ses lignes droites et géométriques s’inscrivent parfaitement dans le creux de ce canapé. Elle permet également d’accueillir tous les convives à égale distance, un véritable atout si vous invitez régulièrement vos amis pour un apéritif dinatoire par exemple. 

Bon à savoir : Qu’elle soit carré ou rectangulaire, la table basse est idéale pour les petits espaces car elle s’encastre idéalement dans l’espace laissé par le canapé. Néanmoins, si vous n’arrivez pas à vous décidez, optez pour un canapé d’angle avec table intégrée

Table basse : quelles matières sont préconisées avec le canapé d’angle ?

Pour bien associer une table basse à un canapé d’angle, il faut veiller à ce que le style de ces deux meubles soit cohérent. Si l’accord des couleurs et des finitions doit être respecté, il en est de même pour les matériaux sélectionnés. Vous ne savez pas quelle table basse choisir pour un canapé d’angle ? Nous vous conseillons. 

Vous avez un canapé d’angle en tissu ? Tous les modèles de table basse peuvent s’adapter. Le style de votre salon est scandinave ? Optez pour une table basse en bois clair. Si vous avez un salon contemporain, optez plutôt pour une table basse avec un plateau en verre. 

Vous avez un canapé d’angle en cuir ? Optez pour une table basse en finition laquée brillante pour apporter de la lumière à un salon moderne. Si vous voulez créer une atmosphère industrielle, optez plutôt pour une table en bois avec des pieds en métal par exemple, ou pour une table réalisée en palettes, montée sur des roulettes. 

Quel que soit le matériau dans lequel est conçue votre table basse, son style et sa couleur doivent être choisis en fonction de la décoration déjà présente dans votre pièce. Si le style décoratif de votre salon est naturel, vous pourrez opter pour une table basse en bois ou en rotin par exemple. 

Les conseils pour bien agencer sa table basse avec le canapé d’angle

Pour que votre table basse s’intègre parfaitement dans votre salon, et soit coordonnée à votre canapé en L et à votre meuble télé, sa taille doit être proportionnelle. Quelle table basse choisir pour un canapé d’angle ? Une table trop petite installée à proximité d’un grand canapé sera gênante sur le plan visuel. A l’inverse, une table trop grande déséquilibre l’espace et gêne la circulation. Prévoyez au moins 40 cm d’espace entre la table et le canapé pour vous déplacer sans risquer de vous cogner. 

Veillez également à la hauteur de votre table basse pour conserver une harmonie dans la pièce. Idéalement, elle ne doit pas être plus importante que la hauteur de l’assise du canapé d’angle. Le respect de cette règle permet de garder une certaine harmonie, comme si la table s’inscrivait dans le prolongement du canapé. 

N’hésitez pas à sélectionner votre table basse en fonction de ses spécificités. Il existe par exemple des tables basses relevables, idéales si vous aimez prendre vos repas dans le salon. D’autres sont équipées de niches et de tiroirs qui offrent un espace de rangement supplémentaire pour éviter d’encombrer le plateau avec les télécommandes par exemple.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire