Le guide complet : comment choisir son salon de jardin et l’aménager.

Vous souhaitez installer un salon dans votre jardin ? Nous vous expliquons tout sur les différents styles et modèles de salons, l’aménagement, le choix des matériaux et des meubles de jardin.

salon de jardin

Le salon de jardin est le lieu incontournable où joie, détente et convivialité s’entremêlent pour un délicieux moment de plaisir en extérieur. Quoi de mieux qu’un salon de jardin pour dîner en famille et discuter de longues heures avec vos amis.

Après avoir lu cet article, vous saurez où et comment vous procurer le salon d’extérieur de vos rêves.

Pour les plus pressés, voici 8 points clés à prendre en compte pour bien choisir votre salon de jardin :

Les différents types de salons extérieurs : que choisir et comment choisir ?

La décision de vous procurer un salon de jardin n’est pas un choix qui s’effectue dans la précipitation.

Entre les différents matériaux utilisables, les possibilités infinies d’aménagement extérieur et le design et style que vous souhaitez lui donner, acheter un salon peut s’avérer être un véritable casse-tête ! Quels meubles de jardin choisir ? Comment marier les couleurs ? Comment recréer une ambiance zen et décontractée ? Dois-je acheter en ligne ou directement en magasin ? Où puis-je bénéficier des prix les moins élevés du marché ?

Heureusement pour vous, nous avons réuni toutes les informations essentielles dans ce guide complet pour vous faire gagner du temps et de l’argent. On vous révèle tout, donc lisez la suite…


Choisissez votre salon de jardin en fonction de l’emplacement

Vous êtes friand de longues séances de bronzage en plein soleil ? Installez vos meubles de salon plein sud. Vous pourrez fixer une pergola si le besoin d’un peu de fraîcheur se fait ressentir. Ainsi, vous n’aurez qu’à avancer de quelques pas pour vous installer sur votre transat ou votre fauteuil relax.

En revanche, si vous désirez recevoir une légère brise du vent pendant que vous lisez votre livre préféré, nous vous conseillons plutôt d’installer votre salon de jardin dans une zone ombragée, idéalement sous les arbres ou dans un coin de jardin à l’abri des rayons de soleil : l’endroit idéal pour effectuer une petite sieste en plein air un dimanche après-midi ou après une dure journée de labeur.


Quel mobilier de jardin choisir ?

Prendre le temps de choisir le mobilier extérieur est essentiel si vous souhaitez obtenir un rendu d’ensemble satisfaisant. Il ne s’agit pas seulement d’assembler des tables et des chaises de la même couleur. Le salon doit être pensé, réfléchi de telle sorte que vos convives ne ressentent plus l’envie d’en quitter les lieux.

Chaque pièce du mobilier de jardin qui viendra s’intégrer à votre salon doit être scrupuleusement choisi. Vous obtiendrez ainsi l’effet escompté quelque soit vos attentes en termes de rendu.

Pour quelle utilisation ?

Posez-vous les bonnes questions :

Pour combien de personnes ?

L’espace de terrain requis entre bien évidemment en compte pour l’aménagement de votre futur salon. Par exemple, pour une petite famille composée de 3 à 4 personnes, une table carrée et 4 chaises suffisent amplement.

Concernant les familles nombreuses et amateurs de grande réception, on préférera une grande table extensible et une dizaine de chaises ou fauteuil.

Aménagez le coin salon extérieur parfait en terrasse ou dans votre jardin

Si vous n’avez aucune idée de la façon d’aménager votre salon extérieur, procédez de la manière suivante : prenez une feuille et divisez votre jardin ou votre terrasse avec des zones bien distinctes en fonction du rôle que vous leur attribuez.

Vous y êtes ? On continue.

Le coin repas : un espace chaleureux et convivial
Coin repas

Pour partager des moments conviviaux dans votre jardin : prévoyez une grande table extensible ainsi que plusieurs chaises pour vos repas et réunions en famille.

Vous pouvez aussi investir dans une petite table ronde ou ovale, idéale pour prendre l’apéro et échanger de longues discussions autour d’un verre. Pour obtenir un peu d’ombre et vous protéger lorsque les rayons du soleil deviennent trop persistants, ayez recours à un parasol ou une tonnelle.

Vous souhaitez recevoir un grand nombre d’invités dans un espace semi-clos ? La tente de réception est la solution. Elle permet de festoyer et prendre l’apéritif peu importe les aléas de la météo, que ce soit par temps ensoleillé ou par temps de pluie.

A l’approche de l’été, le coin repas viendra également accueillir son lot de barbecues. Festif ou familial, le barbecue est toujours un événement qui suscite la joie lorsque le beau temps bat son plein. Les amateurs de viandes grillées et grillades savoureuses qui souhaitent conserver le côté rustique et traditionnel de la cuisson opteront pour un barbecue à charbon. Pour ceux qui souhaitent une cuisson plus simple et rapide, nous vous conseillons davantage la plancha ou barbecue à gaz, plus rapides à l’allumage pour une utilisation immédiate.

Le coin repos
Coin detente

La période estivale offre surtout l’occasion d’aménager un coin détente privilégié pour une relaxation idéale et décontractée. Au bord de votre piscine, en terrasse, ou sur votre pelouse ensoleillée… vous allez adorer faire une sieste pendant que vous bronzez allongé sur un confortable transat, un bain de soleil ou un encore un hamac pour un repos complet et un lâcher-prise enivrant.

Le coin lecture

Pour la lecture de vos livres préférés, nous vous recommandons davantage la chilienne, à mi-chemin entre une position assise et allongée. Vous pouvez également aménagez un petit espace de confort dans un fauteuil suspendu.

Si vous ne souhaitez pas restreindre votre coin repas à un seul endroit et désirez exploiter toute la surface du terrain, nous vous conseillons de choisir des meubles de jardins mobiles, légers et faciles à transporter. On optera alors pour des chaises pliantes ou empilables (en bois, plastique ou acier) et des tables d’appoint. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre créativité en cas de repas improvisé durant le week-end.

Pour notre part, l’idéal est de combiner espace conviviale et lieu de relaxation. Libre à vous d’être créatif. Le choix vous appartient !


Le choix du matériau

Salon en résine tressée

Combinant tendance et élégance, le salon de jardin en résine tressée s’intègre parfaitement en extérieur et offre une vraie touche design au décor. Le salon en résine tressée, ce n’est pas uniquement un style unique et moderne, c’est également faire le choix d’une résistance optimum avec la simplicité de l’entretien.

salon de jardin

Salon en bois

Le salon de jardin en bois est apprécié pour son côté rustique et traditionnel. Le type de bois utilisé déterminera la durabilité et la solidité des meubles de votre coin salon d’extérieur. Un panel de variétés existe pour la conception de salons en bois : le bois d’eucalyptus, de pin, de chêne, de cèdre, d’acacia ou encore les meubles en hêtre… L’entretien se veut simple, un entretien annuel avec de l’huile de teck suffit. Si vous souhaitez apporter une touche d’exotisme à votre salon extérieur, on optera plutôt pour le cumaru ou l’itauba, deux variétés de bois d’Amérique latine. Pour beaucoup de personnes, le bois demeure le matériaux idéal pour leur choix de mobilier. A la fois robuste et élégant, il n'est nullement question de hasard si un grand nombre de maisons anciennes demeurent encore intactes aujourd'hui. Petit bonus : le bois est un matériau écologique, naturel et sain qui a tendence à développer moins de bactéries que le métal. En revanche, le bois supporte difficilement le contact prolongé avec l'humidité. C'est pourquoi il convient de traiter le bois au moins une fois par an.

salon de jardin

Salon de jardin Aluminium

Parmi tous les matériaux disponibles en termes de salon de jardin, l'aluminium est probablement celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Les salons en aluminium représentent un choix sans risque grâce à leur durabilité, leur résistance et leur design épuré. Les modèles en aluminium apportent une touche de simplicité et de confort à votre extérieur, terrasse ou jardin. L'aluminium est un métal très prisé du marché car il possède l'avantage, en plus de sa robustesse, de ne pas rouiller contrairement à l'acier époxy.

salon de jardin

Salon en inox

L’acier inoxydable est un matériau noble, à la fois résistant et léger. Un salon en acier inoxydable possède une durée de vie d’environ 10 ans. Les meubles en inox se marient parfaitement avec d’autres matériaux comme le bois pour obtenir un salon moderne et tendance. L’avantage de l’inox est qu’il ne requiert aucun traitement contre la rouille.

Salon en palette

Si vous souhaitez concevoir vous-même votre salon à moindre coût, vous pouvez fabriquer un salon en palette. Grâce à des palettes en bois récupérées, vous pouvez aisément concevoir vos tables, canapé ou encore vos chaises et fauteuils.

Choisissez le design et le style de votre salon de jardin selon vos envies

Salon extérieur contemporain ou moderne : même combat

La frontière est très floue entre « moderne » et « contemporain ». Par contemporain, nous imaginons un ensemble de meubles qui s’inscrivent dans l’ère du temps. Et puis, de plus en plus de personnes souhaitent donner un style design et tendance à leur mobilier contemporain, du moderne en soi…

Obtenir un salon de jardin design et contemporain ou moderne est très simple. Equipez votre jardin d’un mobilier en aluminium ou en résine tressée. Pour du moderne, on appréciera tout autant les courbes rondes que des lignes rectangulaires. Cela dépend de vos goûts.

Salon de jardin classique

Un savant mélange de chic et d’élégance s’exprime à travers le salon classique. Si vous souhaitez obtenir un décor traditionnel et authentique, c’est le salon qu’il vous faut. La noblesse du mobilier classique saura vous séduire et les meubles traditionnels sauront s’intégrer parfaitement à votre extérieur.

Etes-vous plutôt salon coloré ou adepte de la sobriété ?

Hormis le choix des meubles, leur matière et leur finition, la couleur possède également une importante majeure selon l’ambiance et que vous souhaitez recréer. Pour un décor à la fois sobre et élégant, on optera davantage pour des tons foncés mélangés au blanc en tant que couleur dominante… vous pouvez alors marier le noir et le blanc ou bien du blanc avec des nuances de gris…

Pour donner une ambiance zen à votre salon, préférez la couleur verte et ses variantes ou les tonalités de bleu. Mélangez-les avec de magnifiques chaises, fauteuils et tables aux tons foncés. Vous obtiendrez alors un véritable havre de paix.

Si vous souhaitez récréer une atmosphère exotique, préférez des couleurs plus vitaminées. Donnez la pêche à votre jardin ou terrasse grâce à l’association d’un bleu clair, l’orange, le jaune ou encore des nuances de rouge.

Dois-je acheter en ligne ou en magasin ?

En 2005, nous vous aurions probablement déconseillé d’acheter vos meubles en ligne… Transactions pas toujours sécurisées, méthode de livraison douteuse, une peur de l’inconnu en somme…

Aujourd’hui, le nombre d’acheteurs en ligne est florissant et il est plutôt rare de tomber sur un e-commerçant proposant un paiement non sécurisé et une livraison peu efficiente (quoique). Bien entendu, de magnifiques visuels de vos futurs meubles ne valent pas l’essai en magasin. Cependant, l’avantage majeur de commander en ligne réside dans le fait que vous pouvez choisir votre produit tranquillement sans vous pressez et surtout, à n’importe quelle heure de la journée ou en pleine nuit.

De plus, la concurrence sur le web étant de plus en plus rude, les e-commerçants se font la guerre des prix. Il serait alors dommage de passer à côté de réductions ou prix moins cher qu’en magasins de meuble traditionnels.

Par exemple, à prix discount, vous bénéficiez de tarifs avantageux sur notre boutique de meubles en ligne. Pour en revenir à nos salons de jardins, le dépôt bailleul propose une large gamme de salons Hesperide à prix avantageux.

Un bon compromis est également d’opter pour l’achat en ligne puis de retirer en magasin, en entrepôt ou en point relais.

Pour conclure : voici les 3 raisons pour lesquelles vous devriez avoir un salon d’extérieur

Le salon extérieur, un espace loisir amélioré.

Rien de tel qu’un salon de jardin pour profiter du beau temps en discutant autour d’un verre, jouer aux échecs ou vous délecter de votre dernier bouquin.

Un lieu de partage autour d'un verre ou de repas savoureux

La période estivale, c’est également l’occasion idéale pour inviter ses proches et partager de copieux repas en famille ou entre amis dans une ambiance conviviale, prendre l’apéro ou faire crépiter votre barbecue.

Un coin privilégié de détente et de repos

Et enfin, votre salon de jardin vous offrira de longs moments de détente et de relaxation, l’occasion de vous retrouvez avec vous-même et trouver la quiétude. Imaginez-vous en train de vous prélasser au soleil dans votre transat tout en prenant des couleurs… Royal, n’est-ce pas ?