Comment choisir sa table de jardin ?

Comment choisir sa table de jardin ?

- Catégories : Jardin

Avec les beaux jours qui arrivent, il est bien normal de vouloir profiter de moments conviviaux en extérieur, sous le soleil. Pour profiter de ces réunions en famille autour d’un bon repas, il est indispensable d’avoir une table de jardin adaptée. Nombre de places, forme, matériau de conception… les critères à prendre en compte sont nombreux. Alors, comment choisir sa table de jardin ? Lisez la suite pour découvrir nos conseils. 

Table de jardin : quel matériau choisir ? 

Nombreuses sur le marché, les tables de jardin sont disponibles dans des matériaux variés. Comment choisir entre le métal, le bois ou le composite ? Quel que soit le matériau choisi, l’idéal est d’opter pour une table d’extérieur dont l’esthétique s’intègre parfaitement à votre salon de jardin. 

Le salon de jardin en bois 

Le bois est un matériau qui séduit toujours autant les propriétaires de salons de jardin. Chaleureux et robuste, il présente un aspect naturel qui s’inscrit aisément dans une décoration d’extérieur zen et cocooning.

Comment choisir sa table de jardin en bois ? Plus ou moins résistantes à l’humidité, plusieurs essences sont disponibles pour s’adapter à l’esthétique de chacun : 

  • Le pin, un bois brun clair très résistant une fois traité contre la moisissure. Cette essence de bois est la plus économique de toutes. 

  • Le teck, un bois au coloris vif qui présente des veinures très fines. Particulièrement résistant, il est idéal pour un usage en extérieur, même en hiver.

  • L’acacia, un bois à la teinte foncée et aux reflets rouges. Dur et robuste, il résiste naturellement aux variations de climat. 

  • Le robinier, un bois au coloris tirant sur le jaune qui est moins onéreux que le bois exotique. 

  • Le composite, un bois résistant et imputrescible qui combine les avantages de la résine plastique à ceux des fibres de bois. Une table de jardin en composite offre une esthétique similaire à une table de jardin en bois sans nécessiter d’entretien particulier. 

Les tables de jardin en bois sont intéressantes en extérieur car elles résistent à l'humidité. Bien entretenues, elles peuvent être utilisées une quinzaine d’années. 

Table de jardin : le choix de la résine 

La résine est un matériau qui a beaucoup séduit ces dernières années. Rotin synthétique ou résine de synthèse, son look naturel, contemporain et design lui permet de s’intégrer parfaitement dans tous types d’extérieurs.

Autre avantage : l’entretien est presque inexistant. La table de jardin en résine tressée doit toutefois être protégée sous une housse en hiver, ou rentrée à l’abri.

Résistant, à la fois aux intempéries et aux UV, ce matériau est durable. Puisqu’il ne décolore pas, il est adapté aux extérieurs situés en bord de mer. Très légères, les tables de salon de jardin en résine sont faciles à déplacer, mais inadaptées pour les zones géographiques exposées aux vents forts. 

La table de salon de jardin en métal 

Les tables de salon de jardin en métal sont appréciées pour leur aspect contemporain. Les tables en acier inoxydable présentent par exemple un look industriel, à la fois moderne et design. Résistantes à la corrosion et aux UV, elles sont toutefois sujettes aux rayures et ont tendance à chauffer au soleil. 

L’aluminium est un matériau intéressant sur le plan du design, mais il est également idéal pour un usage extérieur dans la mesure où il est inoxydable et insensible aux intempéries. Parfois pliante, la table de salon de jardin en aluminium est facile à ranger en hiver, lorsque l’extérieur n’est plus exploité.

Comment bien choisir sa table de jardin ?

Au-delà des matériaux, il existe un certain nombre de critères aidant à bien choisir une table de jardin.

Les différents formats de tables de jardin 

De nombreuses tables de jardin aux formes différentes sont disponibles sur le marché.

Elles peuvent en effet être : 

  • Rondes. 

  • Carrées

  • Rectangulaires. 

  • Ovales. 

  • Hexagonales. 

  • Octogonales. 

Comment choisir sa table de jardin et la forme idéale ? Si elle est souvent sélectionnée pour son esthétique, la table doit aussi être choisie en fonction de certaines contraintes comme l’espace disponible. 

Par exemple, les tables rondes et ovales sont idéales pour partager un moment agréable et accueillir plusieurs convives. Elles sont adaptées aux espaces réduits, étroits et longs. 

Plus classique, la table rectangulaire facilite les réunions de famille, en particulier si elles disposent de rallonges pour accueillir davantage de plats. 

Bon à savoir : Pensez à compléter votre salon de jardin avec une table basse d’extérieur pour prendre l’apéritif entre amis ou en famille dans un esprit très convivial. 

Quelle dimension de table de jardin pour 8 personnes ? 

Le nombre d’assises est un critère important à prendre en compte pour choisir sa table de jardin. Les dimensions doivent être adaptées au nombre de personnes à recevoir. Par exemple, pour un couple, une petite table ronde de jardin suffira amplement. En revanche, ses dimensions limitées ne sont pas adaptées si vous avez une grande famille. 

Comment choisir sa table de jardin pour accueillir 8 personnes ? Dans ce cas, mieux vaut une grande table rectangulaire. Vous pouvez également opter pour une table carré équipée d’un système de rallonge. 

De manière générale, il faut compter 55 à 60 cm de largeur par personne. Avec une table de 250cm de long vous pouvez accueillir 8 à 10 personnes sans problème. 

Au-delà du nombre de personnes, il faut aussi adapter les dimensions de votre table à l’espace disponible en extérieur. Elles ne seront pas les mêmes pour une terrasse de 20m2 que pour un jardin de 800 m2. Pour accueillir 8 personnes dans un petit extérieur et optimiser l’espace, vous pouvez investir dans une table de jardin extensible, équipée de rallonges. 

L’importance du choix d’un matériau résistant 

Si l’esthétique d’un matériau est importante pour donner du style à un extérieur, il doit être durable pour vous permettre de profiter longtemps de votre salon de jardin. En effet, un salon de jardin en plastique à bas prix ne se révélera peut-être pas aussi solide sur le long terme qu’espéré. 

Bien sûr, le design et l’esthétique sont importants, néanmoins, choisir un matériau résistant est indispensable. Vous devez garder à l’esprit que votre table de salon de jardin sera soumise constamment aux rayons du soleil, à la pluie et parfois au gel. Si elle est située à proximité d’une piscine, elle sera également en contact avec de l’eau chlorée. Sachant cela, mieux vaut miser sur un matériau résistant pour ne pas avoir à renouveler vos équipements chaque année. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire