Comment décorer son salon ?

Comment décorer son salon ?

- Catégories : Actualité

Le salon est l’une des pièces principales d’un logement. Il demande un peu de réflexion pour être bien aménagé et décoré. Que vous aimez le style moderne, industriel, rustique ou bohème, il existe de nombreuses astuces pour aménager ce lieu de vie de la plus belle des manières. Comment décorer son salon ? Voici quelques idées à exploiter. 

Salon : les grandes tendances décoratives 

Une déco naturelle au coeur du salon 

Dans un salon de style naturel, il faut jouer avec les fibres végétales et les couleurs. Des coloris clairs comme le blanc, le crème, le beige ou le gris perle sont de bon goût. Le vert doit également être présent, soit par le biais d’une peinture ou via des textiles (coussins, plaids…). Le vert menthe et le vert sauge sont de très jolies couleurs à utiliser par exemple. 

Le mobilier est constitué de matériaux naturels comme le bois massif, le rotin ou le bambou. Vous pouvez notamment installer un fauteuil en rotin dans votre salon pour apporter de la chaleur à la pièce, un tapis en jonc de mer et des luminaires

Des plantes doivent aussi être présentes ci et là pour apporter de la vie dans le séjour. Pour décorer son salon avec des plantes, ces dernières peuvent être installées dans des pots, ou sur des étagères murales par exemple. 

Le salon moderne

Le salon moderne se veut neutre et épuré. Parfois considéré comme froid et peu accueillant, il peut en réalité se montrer très chaleureux. 

Pour décorer un salon-salle à manger moderne, il faut choisir des meubles aux formes épurées et des décorations zen. La pièce ne doit pas être surchargée et les meubles doivent être suffisamment espacés les uns des autres pour circuler facilement. 

Le canapé doit être confortable. Il peut être en tissu ou en cuir, avec ou sans accoudoirs pour augmenter visuellement l’espace dans la pièce. La table basse peut être en verre, en métal ou même en béton. 

Les couleurs du salon moderne sont neutres et contribuent à l’aspect épuré de la pièce. Comment bien décorer son salon ? Si vous êtes amateur de monochrome, optez pour le noir et blanc, avec quelques touches de couleur pour dynamiser la décoration. Utilisez par exemple des coussins colorés ou à motifs géométriques. Les objets déco sont importants dans un salon moderne. Horloges, tableaux abstraits, miroirs et bougies sont indispensables pour réchauffer l’atmosphère.  

Salon : le style décoratif industriel

Dans un salon au style décoratif industriel, les matériaux bruts sont la base. Mur apparent en pierre, mobilier en métal, poutres en bois… laissez le charme de la pièce agir pour vous ! Pour réussir la décoration de votre salon-salle à manger, pensez à installer une verrière pour structurer l’espace et inonder de lumière la pièce à vivre. 

Meuble de métier, table industrielle, table basse en palette montée sur des roulettes, canapé Chesterfield en cuir… Utilisez des pièces uniques et détournez des meubles de leur utilisation d’origine. Chinez ces meubles en brocante ou dans d’anciennes usines pour réussir votre décoration. Complétez-les d’éléments décoratifs comme une vieille machine à écrire, d’anciennes plaques de commerce ou une suspension en métal noir ou gris par exemple. 

Comment bien décorer son salon ?

Mettre en valeur le potentiel de votre canapé

Le canapé est LE meuble central du salon. C’est lui qui contribue à créer une ambiance chaleureuse et confortable dans la pièce. Il peut être placé contre le mur pour gagner de l’espace, ou au centre de la pièce pour créer des espaces distincts. 

Comment décorer son salon-salle à manger ? Optez soit pour un canapé qui se démarque du reste du salon pour donner du caractère à la pièce, soit pour un canapé qui s'intègre harmonieusement à la décoration générale. Mettez tout son potentiel en avant en installant des éléments de décoration au mur, au-dessus de votre canapé. Vous pouvez utiliser des appliques, des cadres, ou même un miroir pour agrandir la pièce visuellement. 

Vous vous demandez comment décorer un salon cocooning ? Utilisez un plaid et associez votre canapé à une table basse et à de jolis fauteuils confortables. Placez également des coussins et un tapis pour délimiter l’espace salon. 

Décorer votre table basse 

Avec le canapé, la table basse est l’une des pièces essentielles du salon. C’est elle qui contribue à créer un espace salon confortable et pratique au quotidien. Pour rendre le salon agréable, la table basse doit être correctement décorée. 

Par exemple, vous pouvez y mettre des bougies pour une ambiance élégante et cocooning. Un vase est également une bonne idée pour égayer la pièce de fleurs fraîches ou séchées. Celui-ci peut être placé dans un plateau en marbre, en osier ou en laiton.

Bon à savoir : Quelle que soit la décoration choisie, elle doit être légère, et en harmonie avec le reste du salon. 

Les notes décoratives de la bibliothèque du salon

Installée dans le salon, la bibliothèque est à la fois pratique et esthétique. Elle accueille en effet des livres, mais également de petits objets décoratifs pour donner davantage de potentiel au séjour. 

Comment décorer son salon avec ce meuble ? Les possibilités d’aménagement d’une bibliothèque sont nombreuses. Vous pouvez par exemple intégrer une bibliothèque dans un salon mansardé pour optimiser l’espace, ou l’installer sur tout un pan de mur pour y loger votre télévision, des bougies ou des cadres photos. Vous pouvez aussi créer une bibliothèque minimaliste dans le salon en installant simplement des livres sur des étagères fixées au mur de manière linéaire ou asymétrique. 

Bon à savoir : Vous ne savez pas comment placer les meubles dans votre salon ? Utilisez une bibliothèque ajourée pour délimiter les espaces sans nuire à la luminosité. 

Aménager et décorer un salon en longueur

Le salon doit être aménagé en fonction de sa configuration. Si vous avez un salon tout en longueur, il existe plusieurs astuces pour le meubler et le décorer. Comment aménager un salon en longueur

Tout d’abord, utilisez un canapé, une bibliothèque ou un tapis pour couper la pièce et délimiter un espace salon chaleureux. En vous servant d’un meuble ou d’une verrière, vous pourrez créer un espace lecture ou un espace bureau. Vous pouvez aussi peindre une partie des murs ou installer du papier peint pour casser la longueur de la pièce. 

Le mobilier est important dans un salon en longueur. Ne choisissez pas un canapé d’angle, ni un canapé trop profond pour décorer votre salon. Au contraire, multipliez les assises pour agencer votre salon du mieux possible. 

Pour augmenter la superficie de la pièce, choisissez un sol uniforme, ou un parquet à lames larges installées dans le sens de la largeur. Les miroirs peuvent aussi être utilisés pour donner de la profondeur à la pièce et diffuser au maximum la lumière. Des miroirs ronds sont parfaits pour attirer l'œil et faire oublier une pièce trop longue.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire