Comment décorer une salle de bain ?

Comment décorer une salle de bain ?

- Catégories : Actualité

Si je vous dis douche, miroir, lavabo, vous me dites ? Salle de bain bien sûr ! Si importante dans un intérieur, cette pièce est essentielle à notre quotidien. On y passe d’ailleurs (pour certains) une bonne partie de notre temps. Autant veiller à sa décoration et à son aménagement pour créer une pièce à la fois pratique et confortable. Comment décorer une salle de bain ? Voici nos astuces pour une déco de salle de bain moderne et réussie. 

Pourquoi bien décorer sa salle de bain ?

Veiller à la décoration de son intérieur est important. Cela permet de se sentir chez soi, et de s’y sentir bien. Il semblerait d’ailleurs qu’évoluer dans un environnement qui nous plaît peut augmenter le sentiment de plénitude ressenti au quotidien. Comme les autres pièces de la maison, la salle de bain doit être bien décorée, d’autant que c’est généralement la première pièce visitée au réveil. 

Bien sûr, vous ne prendrez pas un repas dans votre salle de bain, mais vous y passerez du temps à prendre soin de vous et à vous détendre. C’est tout l’enjeu d’une bonne décoration qui contribue à une atmosphère reposante. 

Une bonne décoration, et donc un bon agencement, permet aussi d’optimiser l’espace dans la pièce. Nul besoin d’installer des meubles imposants et profonds si vous devez décorer une petite salle de bain. Au contraire, une grande salle de bain pourra accueillir des meubles en bois brut ou du mobilier en béton de grande taille pour ranger serviettes et nécessaire de beauté. 

Bon à savoir : La décoration de la salle de bain est plus importante encore si elle se situe dans le prolongement de la chambre parentale. Elle fait alors partie de cette pièce et sa décoration doit être harmonisée autant que possible. 

Nos conseils pour une décoration de salle de bain optimale 

Quel miroir choisir pour sa salle de bain ? 

S’il est bien un objet déco indispensable dans une salle de bain, c’est le miroir. Pratique et décoratif, il ne doit pas être choisi à la légère. Il doit s’intégrer au style décoratif de votre salle de bain pour s’harmoniser avec l’ensemble. Vous pouvez par exemple acquérir un miroir sans contour pour un style épuré et minimaliste, un miroir en bois pour un style classique mais chaleureux, ou un miroir en métal pour un look à la fois moderne et industriel. 

Si vous décidez d’installer un miroir au-dessus de votre lavabo, veillez à ce qu’il ne soit pas plus large que votre vasque pour respecter les proportions. Si vous avez une double vasque, vous pourrez investir dans un miroir XXL, ou installer un miroir au-dessus de chaque lavabo. Vous devez décorer une grande salle de bain ? Optez pour un miroir sur pied. 

Bon à savoir : Pensez à éclairer votre miroir de salle de bain si vous voulez vous voir facilement dedans. Vous pouvez également opter pour un miroir anti-buée ou un miroir avec horloge intégrée pour ne plus passer 30 minutes sous la douche tous les matins. 

Les accessoires alliant l’utile à l’agréable 

Pour rendre la salle de bain confortable au quotidien, il faut l’équiper d’accessoires aussi utiles qu’agréables. Si vous voulez donner envie à votre petite famille de passer du temps dans cette pièce, vous pouvez par exemple y installer un tapis, une échelle en bambou, des coussins et même un petit fauteuil si la salle de bain est suffisamment grande. Pour une décoration réussie, vous pouvez tout à fait vous inspirer de ce qui est fait dans les spas. 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à y installer des bougies favorisant la relaxation, des parfums d’ambiance ou encore de jolies bouquets de fleurs. 

Eclairage et atout déco : bien choisir votre luminaire 

Comme dans les autres pièces de la maison, l’éclairage est important dans la salle de bain. Si vous avez une fenêtre, c’est une bonne nouvelle : vous bénéficierez d’une lumière naturelle appréciable. Malheureusement, de nombreuses salles de bain en sont dépourvues. Comment décorer une salle de bain sans fenêtre ? Vous devez réfléchir à l’éclairage de votre pièce, pour la rendre plus fonctionnelle et pour lui donner du caractère. 

Idéalement, il vous faut un éclairage général qui sera matérialisé par un plafonnier, par des spots encastrés ou encore par des appliques. Dans un cas comme dans l’autre, privilégiez les lumières blanches pour vous voir comme si vous étiez en plein jour (ou presque). Vous pouvez également mettre en place un éclairage d’ambiance pour créer une atmosphère propice à la détente. Ampoules connectés et pommeau de douche lumineux sont idéaux pour cet usage. 

Bon à savoir : Puisque vous êtes dans une pièce d’eau, il est indispensable que les luminaires choisis respectent les normes de sécurité en la matière. 

Quelle couleur choisir pour décorer sa salle de bain ? 

En décoration, la couleur reflète la personnalité de l’occupant. Elle a également un impact sur notre moral et peut accroître notre sentiment de bien-être. 

Dans la salle de bain, les couleurs doivent être choisies pour leur rapport à la nature. Le bleu, le vert ou le taupe sont des couleurs idéales pour cette pièce. Elles représentent la fraîcheur et ont une connotation de relaxation. 

Comment décorer une salle de bain moderne ? Optez pour le gris ou le noir, et tournez-vous vers des matériaux bruts. Ce sont des couleurs qui peuvent être utilisées si vous décidez d’aménager votre salle de bain selon les principes du style industriel. 

Les couleurs pastel sont tout aussi appréciées actuellement, notamment dans le style scandinave. Elles se marient très bien avec des meubles en bois clair et des accessoires en fibre naturelle comme des tapis ou des paniers.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire