Quel tapis choisir avec un canapé gris ?

Quel tapis choisir avec un canapé gris ?

- Catégories : Actualité

Dans le salon, le canapé gris est devenu la pièce incontournable. Sobre, il se prête à tous les styles décoratifs. Il est souvent accompagné d’un tapis qui vient définir la zone de détente du salon, et créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce. Vous ne savez pas quel tapis choisir avec un canapé gris anthracite ou gris clair ? Suivez le guide !

Canapé gris : les incontournables pour le mettre en valeur

Les coussins 

Pour mettre en valeur un canapé gris vous pouvez disposer élégamment un joli plaid, ou vous servir de coussins de couleur. Le canapé est une pièce imposante dans un salon, un meuble qu’il faut sublimer avec goût. 

Le gris étant une couleur neutre, vous devez choisir des coussins aux couleurs vives, ou au contraire plus douces, en fonction de l’atmosphère que vous voulez donner à la pièce. Quelle couleur choisir avec un canapé gris ? En installant des coussins jaunes, vous créez un contraste délicieux, tandis que des coussins roses poudré apporteront un peu de douceur dans la pièce. Le turquoise est une jolie couleur à associer avec un canapé gris rétro, tandis que des coussins rouges sont parfaits pour réveiller un canapé gris moderne. 

Vous pouvez également habiller votre canapé gris de coussins aux tons neutres comme le marron et le beige pour le mettre subtilement en valeur. Enfin, des coussins noirs sont parfaits pour donner un style audacieux à un canapé gris. Vous l’aurez compris, les coussins sont un élément de décoration incontournable pour un canapé gris.

La table basse

Comment imaginer un canapé sans table basse et inversement ? Éléments incontournables du salon, ces deux meubles font bien la paire. Le canapé gris est une valeur sûre dans un salon, un meuble intemporel que vous pouvez facilement associer. 

Pour souligner votre canapé et créer un style scandinave dans votre salon, installez une table basse en bois aux formes arrondies. Si vous aimez le style contemporain, optez plutôt pour une table basse en métal et en verre. Enfin, si vous comptez meubler votre salon selon les codes du style industriel, choisissez une table alliant le bois au métal. 


Le tapis 

Le tapis est un élément décoratif idéal pour mettre en valeur un canapé gris. Faites attention aux dimensions pour bien le choisir. Vous ne pouvez définitivement pas installer un tapis imposant au pied d’un petit canapé confortable, et inversement. 

Un canapé gris peut être assorti d’un tapis en laine, d’un tapis en coton, en viscose, ou même en jute. Quel tapis choisir avec un canapé gris ? Orientez votre décision en fonction du style décoratif de votre salon. 

Quelle couleur de tapis choisir avec un tapis gris ? 

Une couleur vitaminée pour mettre en valeur le canapé gris 

Vous vous demandez quelle couleur de tapis choisir avec un canapé gris ? Bonne nouvelle, tous les coloris vont avec le gris. Plus la couleur choisie est soutenue, et plus vous apporterez de caractère à votre canapé. Des teintes comme le bleu turquoise, le vert (acidulé ou vert-de-gris), le bronze, le orange ou le jaune moutarde viennent apporter du dynamise à un canapé gris. 

Bon à savoir : Vous pouvez choisir des couleurs avec davantage de caractère encore comme le rouge et le violet. Elles se marient bien à la couleur grise d’un canapé. 

Un tapis de couleur douce avec un canapé gris 

Si une couleur vive vient rehausser un canapé gris, ce dernier va très bien également avec des nuances pastel. Elles apportent de la douceur à la pièce et viennent délicatement illuminer votre canapé. Quel tapis choisir avec un canapé gris clair ? Vous pouvez opter pour un tapis vert d’eau, bleu pâle ou rose poudré pour créer une décoration raffinée et délicate, venant contraster subtilement avec votre canapé gris. 

Bon à savoir : Si vous voulez créer une ambiance cosy et cocooning dans votre salon, accompagnez votre canapé gris d’un tapis blanc à poils duveteux. 

Canapé gris : choisir un tapis d’une nuance de la même teinte 

S’il est souvent conseillé de dépareiller les couleurs d’un canapé avec celles d’un tapis, vous pouvez tout à fait utiliser une nuance de gris. La tendance monochrome est encore et toujours d’actualité. Toutefois, faites attention à la faute de goût : pour assortir un tapis gris à un canapé de la même couleur, vous devez choisir des tons plus foncés ou plus clairs. 

Quel motif de tapis avec un canapé gris ?

Vous hésitez à installer un tapis aux couleurs vives aux côtés de votre canapé ? Pour ajouter de la couleur de manière subtile, disposez un tapis à motifs. C’est une bonne solution pour mettre de la couleur dans votre intérieur sans proposer un contraste trop important entre celle de votre canapé, et celle de votre tapis. Vous pouvez par exemple oser le tapis à motifs multicolore ou à motifs géométriques. 


Vous appréciez le style minimaliste ? Dans ce cas, optez pour un petit tapis beige à motifs blancs. Vous pouvez également rehausser votre canapé gris avec un tapis blanc à motifs noirs. Ce dernier apportera un parfait équilibre entre la neutralité de votre canapé et le caractère des élégants motifs noirs qu'il arbore. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire