Comment aménager une petite salle de bains ?

Comment aménager une petite salle de bains ?

- Catégories : Actualité

11 astuces pour aménager une petite salle de bain

Aménager une petite salle de bain demande quelques astuces d’agencement. Comment rendre une salle de douche confortable et fonctionnelle à la fois ? Avec un mobilier de salle de bain adapté, quelques accessoires bien pensés et des couleurs bien choisies, votre petite salle de bain prend des allures de palace. Suivez nos conseils si vous aussi, vous disposez de moins de 5 m² de salle de bain. 

Astuce nº 1 : le choix des couleurs

Les couleurs murales et celles du mobilier influencent directement la taille de la pièce. Par un savant effet d’optique, certaines teintes ont tendance à agrandir la pièce quand d’autres tendent au contraire à la rapetisser. Dans le cas d’une petite salle de bain, optez pour des couleurs claires ! Le carrelage brillant reflète parfaitement la lumière, il est donc idéal pour faire paraître la pièce plus grande. Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur sur vos murs, optez pour une frise horizontale qui aura tendance à allonger la pièce. Enfin, pour le sol, nous vous conseillons une couleur plus foncée.

Astuce nº 2 : choisir des meubles de salle de bain suspendus

Oubliez les meubles sur pieds et préférez ceux à fixer au mur. Ils ont l’avantage de libérer l’espace au sol. Vous pouvez ainsi disposer une poubelle de salle de bain ou votre pèse-personne, sous vos meubles sans perdre en espace. Autre avantage des meubles suspendus : ils donnent à votre pièce d’eau plus d’élégance et plus de légèreté dans votre aménagement.

Astuce nº 3 : douche ou baignoire ?

Il faut se rendre à l’évidence, oubliez la baignoire à remous et les bains moussants. Une petite salle de bain impose naturellement l’aménagement d’une douche, voire d’une douche à l’italienne si vous le souhaitez. Côté paroi de douche, optez pour un modèle vitré pour laisser passer la lumière. Oubliez les portes, qui nécessitent un dégagement. Privilégiez une cabine de douche avec des portes coulissantes, moins encombrante. Le rideau de douche reste aussi une solution, mais tout le monde n’apprécie pas.

Astuce nº 4 : un grand miroir au-dessus du lavabo

Le miroir a tendance à apporter du volume à la pièce. Aussi, ajoutez un grand miroir au-dessus de votre lavabo ou meuble vasque offre plus de volume à la pièce. Autre astuce, privilégiez un miroir de salle de bain comprenant un miroir grossissant pour gagner en espace sur cet accessoire de salle de bain très utile.

Astuce nº 5 : optez pour des meubles de salle de bain hauts 

Si vous partagez votre salle de bain avec votre lave-linge, optimisez l’espace au-dessus de l’appareil. Vous pouvez intégrer une étagère murale ou un meuble haut de salle de bain. Vous pouvez y ranger votre lessive, mais aussi vos produits de beauté. Cet espace est précieux et il s’aménage très facilement. Meuble haut, étagère murale, l’essentiel est de disposer d’un espace de rangement supplémentaire.

Astuce nº 6 : faites le plein d’accessoires de salle de bain astucieux

Ne faites pas l’impasse sur les accessoires de salle de bain. Pour une petite salle de bain, tous les éléments « gain de place » sont pertinents. C’est le cas notamment des colonnes de douche, spécialement conçues pour ranger vos soins et les placer à portée de main. Côté miroir, vous pouvez opter pour un modèle disposant d’étagères intégrées. Les accessoires avec des ventouses vous permettent d’accrocher au mur vos accessoires. Vous libérez ainsi de l’espace dans vos tiroirs.

petite etagere salle de bains amenagement

Astuce nº 7 :  le bon porte-serviettes

Oubliez le porte-serviettes à poser, trop encombrant. Préférez plutôt un modèle mural à fixer sur le carrelage. Certains porte-serviettes cumulent les fonctionnalités et disposent en plus d’étagères pour offrir des rangements.
Vous n’avez plus de place sur vos carreaux de salle de bain ? Visez la portez ! Le porte-serviettes s’installe facilement, grâce à un système de crochet, derrière la porte. Pas besoin de fixations particulières, ce porte-serviettes vous apporte une vraie astuce gain de place pour sécher vos serviettes de bain.

Astuce nº 8 : choisir les meubles de salle de bain utiles

L’aménagement d’une petite salle de bain demande un mobilier adapté. Vous avez donc besoin d’un meuble sous vasque comprenant des rangements. Une armoire de toilette, intégrant un miroir, une lumière et de nombreux espaces de rangement est, elle aussi, recommandée. Enfin, s’il vous reste un peu d’espace, pensez à la colonne de salle de bain. Exploitez la partie haute pour ranger vos affaires. La partie basse peut recevoir votre panier à linge sale.

Astuce nº 9 : exploiter tous les espaces

Les petites salles de bain demandent d’optimiser l’espace disponible. Le moindre petit espace peut –être exploité. Dans un angle, optez pour une étagère d’angle murale. Entre le lave-linge et le mur de la pièce, vous avez peut-être assez d’espace pour intégrer un meuble d’appoint, comme un chiffonnier par exemple. Avec ses petites dimensions, ce meuble de rangement se faufile partout. La présence de ses multiples tiroirs est un atout pour votre rangement ! 

N’oubliez pas, dans votre aménagement, l’espace au-dessus de la porte. Vous pouvez y installer des étagères sur lesquelles poser des boîtes de rangement.

Astuce nº 10 : miser sur les lumières

Plus une pièce est lumineuse, plus elle paraît grande. Pour une petite salle de bains, faites donc bon usage des luminaires. L’idéal consiste à installer un faux plafond avec des spots intégrés ou des rails de LED faisant le tour de la pièce. Au-dessus du miroir, privilégiez un éclairage direct. En fonction de vos besoins, vous pouvez allumer la lumière de la pièce ou opter pour l’éclairage du miroir pour une ambiance plus cosy.

Astuce nº 11 : aménager l’espace WC

Si les toilettes sont situées dans votre salle de bain, vous devez, là encore, optimiser l’espace au-dessus des WC. Installez un meuble haut ou des étagères par exemple. Si vous disposez du budget nécessaire, optez pour un WC suspendu dont la chasse d’eau est encastrée dans le mur. 

Gagner de la place dans une petite salle de bain, c’est possible. Avec toutes nos astuces d’aménagement, vous devriez disposer d’une petite salle de bain fonctionnelle et optimisée. Vous pourrez ensuite envisager la déco !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire