Comment choisir ses meubles de salle de bains ?

Comment choisir ses meubles de salle de bains ?

- Catégories : Actualité

Comment choisir ses meubles de salle de bain ?

La salle de bain est l’une des pièces de la maison où vous passer le plus de temps. Pour la rendre confortable et facile à vivre, son aménagement demande une attention particulière. La gamme de meubles de salle de bain s’étend du meuble vasque au sèche-serviettes en passant par la colonne. Selon la disposition de votre pièce et de vos besoins, les meubles de salle de bain s’adaptent à leur environnement. 

Les différents types de meubles de salle de bain

Le mobilier de salle de bain se compose de différents meubles aux utilisations et emplacements différents. Faisons un rapide état des lieux de toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Le meuble sous-vasque 

Le meuble sous lavabo est le premier à investir la salle de bain. Il se place sous la vasque de votre salle de bain ou la double vasque. Selon vos envies, le plan vasque s’intègre dans le meuble bas ou la vasque se pose sur le meuble. Ce meuble offre de nombreux rangements : tiroirs, niches, étagères, etc. 

Le meuble haut de salle de bain

Meuble haut, aussi appelé armoire de toilette si elle est positionnée au-dessus du lavabo, ce meuble assure un espace de rangement sans prendre de l’espace au sol. Il est donc parfait pour les petites salles de bain ! Selon sa configuration, il dispose d’un miroir ou d’une lumière pour agrémenter la décoration de la salle de bain.

La colonne de salle de bain

Avec ses dimensions assez fines, la colonne de salle de bain intègre parfaitement une petite salle de bain. Vous pouvez la suspendre en la fixant au mur ou la laisser sur pieds. On l’apprécie pour son espace de rangement. Vous pouvez facilement y stocker vos produits de beauté, serviettes de bain, etc.

Le meuble bas ou l’étagère de salle de bain

Le meuble de rangement bas s’installe dans une grande salle de bain. Avec ses nombreux tiroirs ou paniers de rangement, il complète vos meubles déjà en place. Certains lui préfèrent l’étagère de salle de bain, de tailles différentes selon les besoins. Ces deux meubles de rangement viennent généralement s’installer s’il vous reste de la place, après la mise en place du meuble vasque et de la colonne.

Choix des meubles de salle de bain : les bonnes dimensions

Inutile d’opter pour un ensemble de meubles de salle de bain si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace. 

Choisir son mobilier de salle de bain en fonction de l’espace

Pour une petite salle de bain, il est préférable de choisir des meubles compacts, à la faible profondeur. Une simple vasque par exemple suffira à vos besoins.
En revanche, si vous disposez de plus d’espace, vous avez alors la possibilité d’installer un meuble double vasque ou, du moins, un meuble sous-lavabo d’une belle longueur. La capacité de rangement y est plus grande. N’oubliez pas d’envisager l’espace nécessaire pour le dégagement des portes ou des tiroirs. Il serait dommage de ne pas pouvoir ouvrir un meuble complètement ou de heurter une paroi de douche !

N’oubliez pas les accessoires de salle de bain !

Dans votre aménagement de salle de bain, n’oubliez pas non plus l’existence d’autres accessoires indispensables. C’est le cas notamment du porte-serviette ou du sèche-serviette. Une poubelle peut également venir se glisser sous un meuble bas. Il faut donc veiller à disposer d’assez d’espace pour le couvercle. Enfin, n’oubliez pas l’installation d’un miroir, essentiel à la pièce. 

Meuble à poser ou à suspendre ?

En matière d’aménagement de salle de bain, deux solutions s’offrent à vous.

Les meubles de salle de bain à poser

Ces meubles disposent de pieds. Ils sont parfaits si vous ne souhaitez pas percer le carrelage de la salle de bain. Faciles à installer, ces meubles se posent rapidement et ne demandent aucune autre intervention de votre part. 

Les meubles de salle de bain à suspendre

Ces meubles se fixent directement aux murs de votre salle de bain. L’espace au sol est ainsi libéré et le sol de la pièce d’eau est plus simple à nettoyer. Suspendus, ces meubles apportent plus d’élégance à votre salle de bain

Les matériaux des meubles de salle de bain

Nous vous conseillons de choisir des matériaux adaptés aux pièces humides. Soumis à l’eau, à l’humidité et au calcaire, votre mobilier de salle de bain demande un entretien régulier.

Des meubles de salle de bain en bois

Si vous souhaitez une ambiance zen et naturelle, une salle de bain bois est idéale. Cependant, certaines essences demandent un traitement régulier. Teck, acajou, bambou, etc., les essences de bois sont nombreuses et sont généralement traitées et imputrescibles. Il est néanmoins conseillé de les vernir régulièrement pour assurer leur protection.

Des meubles de salle de bains en médium

Plus résistant que le mélaminé, le meuble de salle de bain en médium assure aussi une meilleure finition. Cela se ressent notamment sur son prix. Néanmoins, il se décline dans de nombreuses finitions pour intégrer, par exemple, une salle de bain moderne. 

Des meubles de salle de bains en mélaminé ou panneau de particules

Ce type de meubles de salle de bain est bon marché. Sa qualité s’en ressent sur le long terme. Plus fragile face à l’humidité, il se détériore rapidement avec le temps. En matière de finition, il se décline en de nombreux coloris et effets pour satisfaire tous les besoins.

Choisir ses meubles de salle de bain en fonction de la décoration

C’est le dernier élément à prendre en compte. Déterminer le style déco de votre pièce d’eau vous aide à trouver le type de meuble qu’il vous faut. Pour une ambiance zen, optez pour le bois. Pour une salle de bain design, des meubles en médium avec une finition laquée assurent un style contemporain. Le choix de vos meubles dépend, sur ce point, de vos goûts, mais aussi des couleurs de carrelage et des murs déjà présentes dans la pièce.

Pour bien choisir ses meubles de salle de bain, posez-vous les bonnes questions. Et surtout, veillez à disposer de tous les rangements nécessaires !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire