Le magdu dépot

Comment choisir ses chaises et ses fauteuils de jardin ?

Categories : Jardin

Le choix de ses chaises et fauteuils et jardin importe pour des extérieurs tendance et accueillants ! Mais quelle différence entre chaises et fauteuils de jardin ? Comment bien les choisir ?

Comment choisir ses chaises et ses fauteuils de jardin ?

Chaises et fauteuils de jardin : quelles différences ? 

En tant qu’indispensables du mobilier de jardin, les chaises et fauteuils possèdent des caractéristiques leur étant propres. Mais quelles différences peut-on noter entre ces deux types d’assises de jardin ?

L’utilité des fauteuils de jardin

Un fauteuil de jardin est composé d’une structure lourde. Il dispose d’accoudoirs permettant de s’installer plus confortablement, que ce soit pour manger ou pour profiter d’un bain de soleil.

Si votre table est grande, vous pouvez installer 6 à 8 fauteuils pour accueillir vos convives sans problème. Si elle est de taille moyenne, des fauteuils de jardin pourront être positionnés à chaque bout de table, accompagnés de chaises placées sur les longueurs.

Au-delà des repas, le fauteuil de jardin est la solution de choix pour profiter d’une sieste en extérieur, d’un bon livre, ou encore d’un simple moment détente. Fauteuil de jardin suspendu, fauteuil de jardin à bascule ou encore fauteuil de jardin basculant : à vous de choisir celui qui répond le plus à vos besoins.

L’importance des chaises de jardin

Une chaise de jardin est une assise caractérisée par la légèreté de sa structure et ses dimensions plus adaptées aux petits espaces. Vous avez une petite table ? Installez des chaises de jardin autour pour gagner de la place.

Bien sûr, toutes les chaises d’extérieur ne présentent pas le même confort. Une chaise en toile polyester enduite perforée sera bien plus agréable sur le long terme qu’une chaise en bois plus rigide. De même, la profondeur d’assise doit être adaptée à votre morphologie, tout comme la hauteur doit correspondre aux dimensions de votre table de jardin.

Très pratique, la chaise de jardin vous permet d'optimiser l’espace disponible. Empilable, elle peut aussi être pliante. Dans ce dernier cas, elle pourra être dépliée et repliée à volonté, notamment si un invité surprise fait son apparition. La chaise de jardin est l’assise idéale pour équiper l’espace repas de votre salon de jardin.

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

Les fauteuils de jardin sont plus encombrants que les chaises.

Conseil N°2

Très pratique, la chaise de jardin vous permet d'optimiser l’espace disponible.

Comment bien choisir ses chaises et fauteuils de jardin ?

Pour bien choisir vos chaises et fauteuils de jardin, il existe différents critères tels que le choix des matériaux qui les composent, ou encore, des caractéristiques liées à leur entretien. 

Les matériaux : mobilier de jardin résistant aux intempéries 

Le choix du matériau de vos chaises et fauteuils de jardin dépend à la fois de leur esthétique et de leur résistance aux intempéries et aux variations météorologiques. Comment choisir ses chaises et fauteuils de jardin dans ces circonstances ? Tout simplement en évaluant les capacités de chaque matériau et en ne s’intéressant pas uniquement aux chaises de jardin pas cher.

Les assises en bois se déclinent en plusieurs essences classées sur une échelle allant de 1 à 5, définissant le niveau de résistance de chacune à l’humidité ou encore aux champignons. En pin, en acacia, en robinier, en teck ou en bois composite, les chaises et les fauteuils de jardin en bois sont très appréciés pour leur côté naturel et authentique. 

Qu’elles soient en acier, en inox ou en aluminium, les assises en métal sont particulièrement résistantes aux intempéries, comme aux UV. Avec leur aspect résolument moderne et design, on les retrouve fréquemment en décoration d’extérieur. 

Les assises de jardin en résine tressée sont elles aussi résistantes aux intempéries, mais également aux rayons du soleil, à la chaleur et à l’eau chlorée ou salée. Elles peuvent donc être installées à proximité d’une piscine ou dans un extérieur situé en bord de mer sans risque.

Bon à savoir : Au-delà de la structure de la chaise ou du fauteuil choisi, vous devez vous intéresser au tissu qui recouvre votre mobilier. Ce dernier doit être traité anti-UV et anti-moisissures pour garder sa couleur et résister aux intempéries sur le long terme.

Adaptez vos chaises et fauteuils à la surface de votre jardin

Vous vous demandez comment choisir ses chaises et fauteuils de jardin ? En plus du matériau de conception, vous devez prendre en compte les dimensions du mobilier. 

Les fauteuils de jardin sont plus encombrants que les chaises. Ces assises prennent environ 30% de place en plus. Pour accueillir un fauteuil dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous devez vous assurer que l’espace est suffisant de sorte à pouvoir tourner autour sans difficulté. Vous disposez d’un espace restreint ? N’investissez pas dans un canapé d’extérieur. Faites plutôt l’acquisition de chaises de jardin. Vous voulez une assise pour vous reposer ? Les fauteuils profonds sont parfaitement adaptés à cet usage. 

Pensez également au rangement. Si l’espace est réduit, orientez votre choix vers du mobilier capable de s’empiler pour gagner de l’espace. Vous pouvez également opter pour des chaises pliantes de jardin que vous pourrez ranger facilement dans un placard ou contre un mur. 

Choisir un mobilier de jardin facile à entretenir : nos conseils 

L’entretien est un critère important à prendre en compte au moment de choisir entre une chaise et un fauteuil d’extérieur. En effet, plus votre mobilier est facile à entretenir et moins vous passerez de temps sur cette tâche spécifique.

Vous cherchez un matériau facile d’entretien ? Pensez au PVC, au métal, à la résine et au textilène. Ces matériaux se nettoient simplement avec de l’eau savonneuse. Si votre chaise ou votre fauteuil en acier présente un éclat, il vous suffira d’appliquer un produit spécifique à la rouille pour limiter l’étendue de la corrosion. 

Si vous êtes plutôt amateur d’un matériau naturel comme le bois, il faudra l’entretenir plus régulièrement. De l’eau savonneuse suffira à nettoyer les tâches mais il faudra ajouter de l’huile, de la cire ou encore de la lasure pour traiter le bois et lui offrir une meilleure résistance aux intempéries. Un ponçage s’avère parfois nécessaire pour un nettoyage plus intense de votre mobilier de jardin. 

Bon à savoir : En période hivernale, nettoyez vos chaises et fauteuils de jardin avant de les recouvrir d’une housse de protection ou de les entreposer dans un lieu clos. Vous les conserverez plus longtemps.

Profitez des beaux jours sur votre terrasse