Comment choisir son salon de jardin ?

Comment choisir son salon de jardin ?

- Catégories : Jardin

La belle saison approche et vous envisagez d’acheter un salon de jardin ? Vous avez bien raison. C’est en effet le mobilier idéal pour se détendre, se relaxer et prendre du bon temps en famille ou entre amis. Avant de faire votre choix, plusieurs questions se posent. En effet, vous devez vous interroger sur son utilité ou encore sur le matériau de conception du mobilier de jardin. Alors comment choisir son salon de jardin ? Voici les critères à prendre en compte et quelques conseils pour savoir comment choisir son salon de jardin.

Quels sont les critères pour choisir son salon de jardin ?

Au-delà du prix et du style, plusieurs critères doivent être étudiés pour trouver le salon de jardin idéal pour votre maison. Parmi eux ? Votre besoin, le nombre d’assises nécessaire et l’espace disponible dans votre extérieur.

Bien choisir en fonction de ses usages 

Comment choisir son salon de jardin ? La première chose à prendre en compte est l’utilité que vous allez en avoir. Nul besoin d’acquérir la panoplie complète si en réalité vous comptez seulement profiter d’un goûter entre amis ou d’un verre le soir de temps en temps. Dans ce cas, une simple table basse vous suffira certainement. Au contraire, si vous avez une grande famille et que vous invitez régulièrement vos voisins, vous aurez probablement besoin d’une grande table de jardin et des chaises assorties. Interrogez-vous sur le nombre de personnes que votre salon de jardin devra accueillir pour faire le bon choix. 

Vous devez ensuite prendre en compte la taille de votre jardin ou de votre terrasse. Vos meubles d’extérieur devront être adaptés à sa surface. Si vous avez une piscine, vous aurez besoin de transats et de bains de soleil. Si vous souhaitez vous installer pour profiter de la chaleur et d’un bon livre, mais que vous n’avez aucune zone de baignade, vous pourrez simplement opter pour : 

  • Un canapé. 

  • Un banc de jardin. 

  • Une chauffeuse. 

  • Des coussins ou un pouf d’extérieur. 

Quelles que soient vos préférences, interrogez-vous toujours sur vos besoins réels et vos usages avant de choisir un salon de jardin.

Pourquoi choisir un salon de jardin complet ? 

Pour profiter d’un coin détente dans votre jardin, vous pouvez y installer un salon de jardin complet. C’est l’idéal si vous souhaitez manger entouré de votre famille ou de vos amis. En achetant une table et des chaises de jardin, vous pourrez manger dehors en toute convivialité. C’est encore plus intéressant si vous avez une cuisine d’été ou un barbecue. Vous pourrez en profiter pleinement sans avoir à vous déplacer.

Au-delà du coin repas classique, vous pourrez créer un véritable espace détente en installant par exemple :

  • Des transats.

  • Une table basse.

  • Des fauteuils.

  • Une table haute.

  • Une banquette.

  • Des coussins de sol. 

Si vous avez de l’espace, pensez à installer une pergola dans votre jardin qui viendra abriter un canapé de jardin, des coussins ou encore des chaises longues. Votre imagination est la seule limite quand il s’agit de créer un salon de jardin complet. 

Comment bien choisir son salon de jardin ? 

Vous l’avez compris, pour bien choisir son salon de jardin, vous devez prendre en compte le nombre de personnes qu’il est susceptible d’accueillir, l’usage que vous en ferez, mais également le matériau de conception. En effet, en fonction du style que vous souhaitez lui donner, votre salon de jardin pourra être composé de meubles en bambou, en rotin, en résine, en aluminium ou encore en teck. 

Comment choisir son salon de jardin en résine ? 

De nombreux meubles de jardin sont conçus en résine tressée, un matériau résistant qui donne un côté cosy à un extérieur. En plus de leur faible entretien, les salons de jardin en résine sont confortables et design. Ils s’intègrent parfaitement dans une décoration contemporaine. En effet, la résine est un matériau tendance qui peut être aisément combiné au verre. 

La résine est un matériau avantageux pour une utilisation extérieure dans la mesure où elle résiste aux intempéries et ne se décolore pas avec le temps. De même, bien que le mobilier soit généralement imposant, les chaises et les fauteuils en résine peuvent facilement s’empiler. 

Comment bien choisir son salon de jardin en résine tressée ?

Il faut veiller à la qualité du matériau. En effet, si la résine n’est pas suffisamment épaisse, les meubles ont un risque de casser ou de se déformer. Ainsi, il est essentiel de choisir du mobilier haut de gamme pour conserver vos meubles d’extérieur en résine sur le long terme. 

Comment choisir son salon de jardin en teck ?

Le salon de jardin en teck est idéal si vous voulez acquérir du mobilier d’extérieur durable. Très apprécié grâce à son côté tropical et moderne, le teck s’adapte à tous les styles, qu’il soit champêtre, romantique ou encore exotique. 

Bien que le teck soit plus cher à l’achat, il est plus durable que le polypropylène par exemple. En effet, il est solide et imputrescible. Pour conserver son coloris et son aspect chaleureux, il est nécessaire de le traiter et de l’entretenir régulièrement. Par exemple, pour empêcher le bois de griser, il est conseillé d’utiliser un saturateur et de renouveler le traitement chaque année. 

Le teck est un bois exotique coûteux. Il satisfera néanmoins les grands sensibles à la cause environnementale. En effet, les salons de jardin en teck répondent aux certifications de FCP et PEFC : vous avez ainsi l’assurance que le bois utilisé pour sa fabrication est issu de forêts responsables. 

Quel type de salon de jardin “toute saison” choisir ? 

Si vous habitez dans une région française suffisamment clémente, vous pouvez acheter un salon de jardin toute saison. Pour le garder longtemps, il faut toutefois miser sur du mobilier de qualité comme vous le feriez pour vos meubles d’intérieur. Vous devez donc veiller à deux choses : 

  • Opter pour un style dont vous ne vous lasserez pas.

  • Acheter des meubles de qualité qui soient suffisamment solides. 

Pour que votre mobilier de jardin soit résistant aux intempéries et aux rayons du soleil, il doit être choisi dans un matériau de qualité. Parmi ceux qui sont les plus résistants aux caprices de la météo, on retrouve notamment : 

  • L'aluminium et le verre. 

  • Certains plastiques de qualité dont les coloris ne varient pas. 

  • Le bois exotique traité en conséquence ou le bois de palette. 


Bon à savoir : Quel que soit le mobilier de jardin choisi, pensez à le bâcher. La solution pratique et efficace pour protéger son salon de jardin des intempéries reste la housse de protection.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire