Les caractéristiques du baby foot français
Tout d’abord, sachez que le baby foot est un véritable sport international… Ses différentes disciplines donnent lieu à différentes tables, ainsi qu’à différentes techniques de jeu.Â
Nous nous référons ici au baby foot français, étant typiquement associé à la table vintage, aux petites balles rondes en liège, ainsi qu’aux joueurs en aluminium.Â
Bien choisir un baby foot français demande de connaître un minimum les différents éléments qui le compose :Â
- Terrain en PVC ou en Gerflex (linoléum), avec des angles souvent surélevés pour empêcher la balle de se retrouver bloquée sur le terrain de jeu.
- Barres de jeux télescopiques (typiques du baby foot français), ou barres traversantes qui vont de ça et là des côtés de la table.Â
- Poignées typiquement rondes pour l’adhérence aux barres.Â
- Joueurs : 22 figurines en métal comprenant 10 attaquants, 10 défenseurs et deux gardiens.
- Balles en liège fournies avec le baby foot.
Choisir les dimensions de son baby foot
De la largeur totale jusqu’au poids, il existe des dimensions phares à prendre en compte pour choisir un baby foot :Â
- Comptez 1m50 de longueur environ, pour une largeur totale de table de baby-foot comprise entre 70 cm et 1 mètre.
- Préférez une hauteur de baby-foot comprise entre 70 et 80 centimètres pour des joueurs adultes.
- Pour un poids intermédiaire, choisissez un baby foot pesant entre 50 et 60 kg.
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil N°1
Vous pouvez choisir une table multi-jeux contenant de grands incontournables pour petits et grands, dont le baby foot et le billard, offrant parfois jusqu’à 10 jeux.
Conseil N°2
le baby foot pliable permet d’être rangé verticalement contre un mur, ou encore, sous du mobilier pour économiser de l'espace.
Baby foot d’intérieur ou baby foot d’extérieur ?
Le baby foot d’intérieur est à la fois une pièce décorative et un loisir permettant de beaux moments conviviaux et sportifs. Pouvant ajouter, en effet, beaucoup de cachet à une salle de jeux ou à un salon ouvert, cet incontournable de l’ambiance bistrot est très recherché par les amateurs de décoration vintage.Â
Cependant, par manque de place ou par préférence, certains foyers font le choix du baby foot d’extérieur.
Vous optez pour un baby foot d’intérieur ? Veillez à garder en tête qu’il faut un minimum d’un mètre entre la table et chaque joueur. Lors de son installation, il faudra donc prévoir large pour jouer dans les règles de l’art (et en toute sécurité !).
Il existe quelques tables de baby foot pouvant s’adapter à l’extérieur comme à l’intérieur. Pour ce double usage, on préférera le bois peint ou le bois mélaminé. Cependant quelque soit la matière de votre baby foot extérieur, il faudra veiller à le protéger des intempéries et des rayons UV à l’aide d’une housse de protection pour baby foot et d’un nettoyage fréquent.
Du côté des baby foot pour enfants
Pour les débutants et les enfants, il existe des choix de baby-foot enfant à la fois malins et économiques.
Premièrement, le baby foot pliable permet d’être rangé verticalement contre un mur, ou encore, sous du mobilier pour économiser de l'espace. Son côté pliable permet aussi de nombreux déplacements. C’est en effet une pièce relativement légère qui convient aux débutants et aux enfants.
Deuxièmement, vous pouvez également choisir une table multi-jeux contenant de grands incontournables pour petits et grands, dont le baby foot et le billard. Offrant parfois jusqu’à 10 jeux en un ainsi que des dimensions raisonnables, ce choix de table est plus avantageux pour jouer en famille, et se transforme selon les goûts et les couleurs.
Cependant, si vous vous tournez vers un modèle de baby foot traditionnel, prenez en compte quelques principes alliant sécurité et convivialité :Â
- Prendre garde au poids, qui sera réduit de près de la moitié sur les modèles de baby foot enfant. Le poids idéal recommandé doit être compris entre 20 et 40 kg pour permettre aux enfants de jouer en toute sécurité.Â
Pour les enfants comme pour les grands → un baby foot léger facilite aussi les déplacements, même si il offre un peu moins de stabilité…
Du côté de la hauteur, optez pour un baby foot enfant mesurant entre 70 et 80 centimètres de haut. Sachez également que certains modèles permettent le réglage de la hauteur des figurines joueurs : c’est le cas des pieds à vérin.