Le magdu dépot

Comment poser des voilages avec doubles rideaux ?

Categories : Interieur

Qu’ils soient longs ou courts, blancs ou colorés, en lin ou en coton, les rideaux sont indispensables pour finaliser votre décoration d’intérieur. Ils protègent du vis-à-vis, apportent de la chaleur à la pièce et régulent la luminosité entrante. C’est l’atout charme indispensable d’un intérieur, aussi bien dans la chambre que dans le salon. Encore faut-il les installer correctement. Comment poser des voilages avec double rideaux ? On vous conseille.

Comment poser des voilages avec doubles rideaux ?

Comment choisir les bons voilages ?

Contrairement aux rideaux, souvent lourds, les voilages laissent passer la lumière dans la pièce et habillent joliment les fenêtres. En matière de voilage, le choix est vaste. Pour investir dans des voilages adaptés, vous devez d’abord savoir sur quelle fenêtre ils vont être installés. Des voilages fenêtres, vitrage ou brise bise équipent idéalement les fenêtres d’une chambre, d’un salon ou d’une cuisine.

Si vous souhaitez équiper la fenêtre de votre bureau, mieux vaut vous tourner vers un store voilage. Fixé directement sur la fenêtre, il facilitera l’ouverture, préservera votre intimité et régulera la quantité de lumière entrante.

La couleur est également un critère à prendre en compte. Un voilage blanc est idéal pour les petits espaces et s’adapte à toutes les décorations intérieures. Il en est de même pour les voilages de couleur beige, gris ou taupe qui apporte de la chaleur à une pièce.

Vous pouvez bien sûr oser la couleur en optant pour un voilage rose pour créer une ambiance romantique, ou bleu canard si vous êtes amateur d’art déco. De même, des teintes terracotta ou un voilage aux motifs ethniques sont de bonnes idées pour un décor bohème réussi.

Quels critères pour choisir ses doubles rideaux ?

Vous envisagez de combiner des rideaux et des voilages dans votre salon et dans vos chambres ? C’est une bonne idée pour créer une ambiance intimiste et gagner en chaleur. Vous avez un salon de style contemporain ? Optez pour des doubles rideaux en coton ou en polyester. Votre chambre est décorée de manière naturelle ? Des doubles rideaux occultants en lin ou en coton seront parfaits.

Les coloris sont importants également : ils apportent charme et caractère aux rideaux, et par conséquent à la pièce dans laquelle ils sont installés. Vous avez un petit salon ? Optez pour des rideaux de couleur blanche, crème, beige ou gris souris. Si vous avez une grande pièce à habiller, vous pouvez oser des couleurs plus sombres comme le vert foncé ou le bleu marine. Enfin, si votre pièce est bas de plafond, des rideaux à rayures verticales seront parfaits pour donner une sensation de hauteur.

Bon à savoir : Pour choisir un double rideau avec voilage, il n’y a qu’une règle à respecter : l’adapter à la taille de votre fenêtre. Pour le reste, il ne s’agit plus que d’une question de déco.

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

Avant même de poser des voilages avec double rideaux, prenez les mesures de la fenêtre destinée à les accueillir. Il faut prendre en compte la longueur et la largeur de cette ouverture. Pour que la longueur de vos rideaux soit suffisante, ajoutez 15 cm à vos mesures

Conseil N°2

Vous pouvez  mettre un voilage et des double rideaux sur la même tringle.

Comment bien poser des voilages avec double rideaux ?

Hauteur et dimensions recommandées pour installer des rideaux

Avant même de poser des voilages avec double rideaux, prenez les mesures de la fenêtre destinée à les accueillir. Il faut prendre en compte la longueur et la largeur de cette ouverture. Pour que la longueur de vos rideaux soit suffisante, ajoutez 15 cm à vos mesures. En effet, c’est la distance minimale à laquelle placer la tringle au-dessus de votre fenêtre.

Si vous aimez que les rideaux tombent au sol, n’hésitez pas à rajouter quelques centimètres supplémentaires, et inversement si vous préférez les rideaux coupés courts. Quant à la largeur, il faut prévoir 30 cm de plus que vos mesures pour créer du mouvement dans vos rideaux. Voici comment poser des voilages avec double rideaux en prenant ses précautions.

Bon à savoir : Vous doutez de la qualité de vos mesures ? N’hésitez pas à rajouter quelques cm supplémentaires. Mieux vaut avoir des voilages et des rideaux trop grands que trop petits.

Est-ce possible d’associer rideaux et voilages sur la même tringle ?

Bonne nouvelle, vous pouvez tout à fait mettre un voilage et des double rideaux sur la même tringle. Pour cela, il vous suffira de placer les double rideaux à l’extérieur et d’installer les voilages au milieu.Si ce montage est possible, il vous contraint néanmoins à ouvrir et fermer vos rideaux et vos voilages en même temps. Si vous voulez un système plus flexible, mieux vaut installer une double tringle pour ouvrir et fermer l’un ou l’autre selon votre envie.

Poser des barres, ou tringles à rideaux et voilages

Vous pouvez installer des rideaux pour finaliser la décoration de votre pièce : encore faut-il qu’ils soient correctement accrochés. La barre est le système de fixation le plus répandu. Elle peut être en bois, en fer forgé ou en laiton par exemple, une bonne manière de l’adapter à votre déco actuelle.Avant d’investir, pensez à mesurer vos fenêtres : votre barre doit dépasser de 20 cm environ de chaque côté pour un rendu élégant. Rassurez-vous, la barre de rideaux se pose très facilement au mur, à l’aide de vis. Il ne vous reste plus qu’à installer les rideaux de votre choix.

Bon à savoir : Si vous optez pour de simples voilages, vous pouvez aussi choisir un modèle de barre à rideaux télescopique, à installer sans percer.