Comment créer une cuisine au style industriel ?

Comment créer une cuisine au style industriel ?

- Catégories : Actualité

Nos idées pour créer une cuisine au style industriel

Vous souhaitez créer une cuisine au style industriel ? Très tendance, la cuisine industrielle séduit par son style marqué. Contemporaine, l’alliance du bois et du métal donne à la cuisine un style loft. Oubliez la douceur de l’ambiance scandinave, place à une cuisine de caractère ! Retrouvez toutes nos idées pour créer une cuisine au style industriel dans les règles de l’art.

Comment adapter le style industriel dans sa cuisine sans tout changer ?

Lassé de votre cuisine blanche, trop classique ? Pour redonner vie à votre cuisine et orienter la décoration vers un style plus industriel, vous n’avez, peut-être, pas besoin de tout changer. 

Repeignez les murs de cuisine

Le relooking des meubles de cuisine est simple à réaliser. Il existe de nombreux tutos sur internet pour vous aider à changer la déco. Vous pouvez également vous rendre en magasin de bricolage pour obtenir de précieux conseils de la part des vendeurs. En termes de couleurs, vous avez l’embarras du choix. Le style industriel aime autant le blanc que le noir. Optez pour des teintes mates, mais pas de couleurs vives. 

Changez la crédence

Modifiez l’aspect de la crédence en la repeignant dans un effet béton ciré. Si vos meubles de cuisine sont déjà sombres, alors choisissez une crédence du même style que votre plan de travail, en bois ou en inox.  Sachez que certains cuisinistes proposent une crédence imitation briques rouges ou qu’un revêtement mural façon carrelage de métro fonctionne aussi très bien. 

Repeignez les murs

À l’origine, le style industriel provient des lofts new-yorkais dont les murs sont recouverts de briques rouges. Si vous le souhaitez, il existe des parements imitation brique du plus bel effet, que vous pouvez installer sur un pan de mur de la cuisine. Peindre un mur rouge est aussi une bonne idée, mais une teinte foncée, plus sobre, peut également convenir.

Le choix des matériaux pour une cuisine industrielle

Le style industriel, dans une cuisine industrielle, s’articule autour de trois matériaux : le bois, le métal (acier, inox, zinc, etc.) et le béton. À partir de ces trois éléments, vous pouvez réaliser toutes les combinaisons possibles :

  • sol en béton ciré (ou vinyle imitation béton), cuisine en bois et plan de travail en inox ;

  • sol recouvert d’un parquet, meubles sombres et plan de travail en inox ;

  • sol en béton, meubles clairs et plan de travail en bois, crédence en inox, etc.

Le style industriel aime les matières brutes. À vous de jouer avec les contrastes de ces matières : la chaleur du bois rencontre le froid du métal dans une parfaite harmonie. Une cuisine industrielle arrive toujours à être chaleureuse et à générer une ambiance conviviale.

Quelles couleurs pour une cuisine industrielle ?

Les couleurs sombres ne sont pas uniquement représentatives du style industriel. Certaines cuisines industrielles affichent des tons clairs et le blanc est souvent utilisé comme base. L’idée majeure reste d’utiliser des matériaux bruts et naturels. Le blanc peut donc investir vos murs, jusqu’à la couleur de vos meubles. Pour que votre cuisine gagne en caractère, le bois et le métal doivent y prendre leur place. 

Les couleurs vives sont à envisager avec parcimonie. On placera ces notes de couleurs plutôt dans les accessoires industriels

L’implantation d’une verrière : essentielle à la cuisine industrielle

La verrière est typique du style atelier. C’est pourquoi on la retrouve souvent dans les cuisines industrielles. Décorative, elle forme une cloison vitrée laissant passer la lumière naturelle. Pour une cuisine semi-ouverte, la verrière coulissante offre une cloison mobile que vous pouvez ouvrir ou fermer selon vos besoins.
Vous pouvez également ajouter une porte d’atelier pour remplacer votre porte habituelle. Le métal noir et le vitrage apportent une touche supplémentaire à l’ambiance industrielle que vous souhaitez créer.

Les accessoires de déco pour une cuisine industrielle

La décoration industrielle passe aussi par des accessoires et des éléments clés, faciles à installer.

Des étagères murales en métal

La cuisine industrielle s’accommode de meubles hauts, mais elle préfère les étagères en métal noir. Vous pouvez y poser vos livres et accessoires de cuisine, voire vos épices. 

Des luminaires minimalistes et métalliques

En matière de lampes industrielles, vous avez l’embarras du choix : spots en métal, lampe minimaliste à la grosse ampoule rétro, suspension avec abat-jour en métal… Vous l’aurez compris, la lumière passe par le métal. L’atout est de multiplier les différents types de lampes. Vous pouvez accrocher une lampe de garage à une étagère, fixez vos suspensions au-dessus du bar, installez des appliques… Une cuisine industrielle pouvant être assez sombre, apportez de la lumière pour cuisiner !

Des fauteuils de bar en métal et cuir

Impossible de passer à côté des tabourets métalliques. Ici, vous pouvez sortir des couleurs sombres et apporter une touche de couleur. Métal jaune, bleu, rouge, l’essentiel réside avant tout dans la conception en métal de cette assise. Autre matière à intégrer parfaitement la cuisine industrielle : le cuir. Un tabouret de bar en cuir apporte du cachet, du style, mais aussi un confort supplémentaire. Ils accompagnent parfaitement un îlot central sombre. 

Chinez les accessoires déco

Le style industriel se base sur un esprit récup. Vous pouvez donc vous faire plaisir en chinant dans les brocantes des objets anciens. Plaques métalliques, panneaux, horloge en métal, tout ce qui est rétro, jouant la carte du métal et du bois, peuvent trouver sa place dans votre cuisine. C’est d’ailleurs l’occasion de jouer avec les couleurs, comme pour les fauteuils de bar. 

Pots de plantes aromatiques

Vous l’avez compris, à ce stade de votre décoration, même vos plantes aromatiques en cuisine doivent se plier au style industriel. Privilégiez des pots en métal noir ou de couleur. Ces plantes se posent naturellement sur les étagères murales ou du côté de la verrière pour qu’elles bénéficient de la lumière naturelle. 

Apporter un look industriel à une cuisine ne demande pas un changement radical d’aménagement. Gardez en tête un esprit loft, assez cosy, mêlant couleurs sombres et touches plus vives grâce aux accessoires. La déco industrielle se montre en plus très facile d’accès, tant dans les magasins que dans les brocantes. Vous ne devriez donc pas avoir de mal à aménager votre cuisine et lui insuffler un petit air new-yorkais.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire