Le magdu dépot

Comment créer une cuisine ouverte ?

Categories : Interieur

La cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger crée un vaste espace. Votre pièce à vivre gagne en volume. Vous aimez recevoir, cuisiner en restant avec vos proches, aménager une cuisine ouverte est donc une évidence pour vous. Pour une cuisine américaine fonctionnelle et conviviale, quelques règles s’imposent en termes de configuration et de décoration. Voici nos conseils pour réussir l’aménagement d’une cuisine ouverte.

Comment créer une cuisine ouverte ?

Conseil nº 1 : harmonisez la décoration

Salon, salle à manger et cuisine ne font qu’un seul et même espace. En matière de décoration, il est intéressant de délimiter les espaces afin de leur donner une fonctionnalité propre. Cependant, veillez à rester dans une parfaite harmonie des teintes. Une cuisine laquée rouge a, par exemple, du mal à s’articuler avec un salon scandinave. 

Nous vous conseillons de choisir une cuisine dans des teintes sobres. Il est plus facile de repeindre un mur ou de changer quelques meubles de salle à manger que refaire intégralement une cuisine. Autre astuce pour délimiter les espaces : le sol ! Conservez votre parquet dans le salon et la salle à manger et optez pour un carrelage dans votre cuisine, par exemple.

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

Une cuisine ouverte sur salon ne doit pas déborder sur votre espace détente.

Conseil N°2

Pensez à intégrer des spots lumineux sous les meubles hauts pour éclairer vos plans de travail.

Conseil nº 2 : optimisez les rangements

L’agencement d’une cuisine ouverte supprime de nombreux rangements. Il est donc nécessaire d’optimiser l’espace et de définir vos besoins. Les meubles bas sont indispensables et, si vous avez de la place, optez aussi pour des meubles hauts. Exploitez la hauteur pour disposer de suffisamment de rangement. Dans une petite cuisine, des rangements astucieux doivent être envisagés dans le moindre recoin. Vos meubles de cuisine doivent être déco, mais surtout fonctionnels pour ranger votre petit électroménager, épicerie et accessoires de cuisine.

Conseil nº 3 : la place de l’îlot central

L’îlot central séduit pour de nombreuses raisons. 

  • Il offre des rangements supplémentaires dans une petite cuisine.

  • Il apporte un plan de travail en plus, utile pour cuisiner.

  • Il peut intégrer votre électroménager, comme la plaque de cuisson, ou encore l’évier.

  • Il sert à la fois de table ou de bar où se réunissent famille et amis quand vous cuisinez.

Pour tous ces avantages, l’installation d’un îlot central est un réflexe. Mais sachez qu’il ne convient pas à toutes les configurations de cuisine. Au lieu de se révéler utile, il se montre encombrant. Une table à manger dans le prolongement d’une cuisine en L peut suffire. Ou l’ajout d’un bar de cuisine fonctionnel peut aussi délimiter les espaces, tout en offrant un coin convivial.

Conseil nº 4 : réglez la question des odeurs de cuisine

Disposer d’une cuisine ouverte, c’est vivre dans les odeurs de cuisine au quotidien. Ne faites pas l’impasse sur une hotte aspirante performante. Aujourd’hui, les hottes se dotent de tous les design pour se transformer en élément décoratif. 

Conseil nº 5 : le choix des appareils d’électroménagers

Vous vivez avec les odeurs de cuisine, mais aussi avec votre réfrigérateur, votre lave-vaisselle, votre lave-linge aussi parfois. Ces appareils se montrent assez bruyants. Vous devez donc penser à ne pas lancer une vaisselle pendant que vous regardez un film, confortablement installé dans le canapé du salon !

Conseil nº 6 : pourquoi ne pas envisager la cuisine semi-ouverte ? 

Les bruits et les odeurs sont les nuisances majeures d’une cuisine ouverte. Vous devez en prendre conscience avant d’abattre vos cloisons ! Si vous doutez de votre patience à supporter ces défauts, envisagez l’aménagement d’une cuisine semi-ouverte. Optez pour une verrière coulissante, par exemple, qui vous permet d’ouvrir et fermer la cuisine selon vos besoins.
Une grande et large porte vitrée et coulissante peut également remplacer une cloison. Vous ouvrez pendant vos réceptions entre amis, et vous fermez au quotidien.

Conseil nº 7 : optez pour l’électroménager encastré

Votre cuisine donnant directement sur votre pièce de vie, votre électroménager est donc sous les feux des projecteurs. Si votre électroménager a vécu, que votre réfrigérateur est en inox et votre lave-vaisselle en plastique blanc, les différences sautent aux yeux. Aussi, pour conserver visuellement une harmonie, optez pour l’électroménager encastré. Les façades sont plus harmonieuses et votre cuisine ouverte ne souffre d’aucun défaut visuel.

Conseil nº 8 : veillez aux luminaires

Votre cuisine a besoin de ses propres lumières. Si la fenêtre de la pièce est loin ou si l’éclairage principal de votre pièce de vie n’est pas assez puissant, votre cuisine ouverte risque d’être dans l’ombre. La préparation des repas ne peut pas se faire à l’aveugle.

Pensez à intégrer des spots lumineux sous les meubles hauts pour éclairer vos plans de travail. L’idéal est aussi de pouvoir intégrer des spots au plafond. Si vous disposez d’un bar ou d’un îlot central, installez une suspension à lumières multiples. Ce type de luminaire se montre très déco et est approprié dans cette configuration.

Conseil nº 9 : pensez à cloisonner les espaces

Une cuisine ouverte sur salon ne doit pas déborder sur votre espace détente. Vos ustensiles de cuisine, meubles de rangement, desserte de cuisine ne doivent pas se retrouver au milieu du salon. Si la cuisine empiète sur la pièce de vie, c’est que vous avez négligé vos besoins en rangement ou l’implantation de la pièce. Aussi, avant de voir arriver le micro-ondes sur la table basse, optimiser la conception de votre cuisine avec un professionnel !

Conseil nº 10 : attention à la table de salle à manger

Dans le cas où votre cuisine ouvre sur la salle à manger, le choix de votre table de repas est primordial. Vous ne pouvez pas la prendre trop grande, sous peine de masquer votre cuisine et de ne plus pouvoir circuler. Trop petite, elle apporte un déséquilibre visuel. Aussi préférez toujours une table extensible plutôt qu’une table familiale si vous comptez la positionner dans le coin cuisine.

Si vous souhaitez créer une cuisine ouverte, n’hésitez pas à réaliser un plan de la pièce avant de vous lancer dans l’achat de votre équipement. De cette façon, vous réalisez les meilleurs choix et votre cuisine ouverte se montre plus fonctionnelle.