Comment customiser un meuble ?

Comment customiser un meuble ?

- Catégories : Actualité

Nos idées pour customiser vos meubles

Vos meubles ont fait leur temps. Avant de les donner, pourquoi ne pas essayer de les relooker ? Repeindre un meuble, appliquer un nouveau vernis, donner une nouvelle vie à un meuble ancien, ou contemporain est toujours possible. Alors, avant d’investir dans un nouveau mobilier intérieur, suivez nos conseils pour personnaliser vos meubles !

Des meubles personnalisés

Une armoire trop neutre, une table basse trop sage, un chevet trop morne… Votre mobilier vous donne le cafard ? Alors, sans changer radicalement de décoration, la personnalisation de vos meubles permet de leur donner un peu plus de caractère. Peinture, stickers, pochoirs, collage, amusez-vous !
Donner un style à un meuble, c’est lui assurer une durée de vie plus longue. Décoré selon vos goûts, il s’intègre mieux à la décoration de votre pièce. Mais attention, relooker un meuble demande un minimum de préparation, surtout si vous souhaitez le peindre ! 

Idée nº 1 : décorer avec du masking tape

Cette première idée de relooking de meuble est simple et s’adresse surtout aux plus jeunes, désireux de relooker le mobilier de chambre d’enfant. Qu’est-ce que le masking tape ? Très répandu dans les loisirs créatifs, le masking tape est un rouleau de papier adhésif très fin et décoré. Ce produit nous vient tout droit du Japon et permet déjà de personnaliser bon nombre d’objets ou d’emballage cadeau.

Ce ruban adhésif se colle partout et peut même s’enlever sans laisser de traces sur le meuble. Vous pouvez donc jouer sur les couleurs et motifs pour décorer le tiroir d’un chevet par exemple. Vous pouvez également marquer les bords des tiroirs d’une commode et les transformer en cadres. Le masking tape est parfait pour décorer une table de chevet, un petit meuble de rangement, mais moins adapté pour relooker un meuble ancien !

Idée nº 2 : peindre un meuble par petites touches

Pour donner une seconde vie à l’un de vos meubles, il suffit parfois d’un petit détail. Par exemple, vous pouvez changer la couleur du plateau de votre buffet de salle à manger. Optez pour une teinte harmonieuse, qui s’accorde avec la couleur du reste du meuble. Teinte flashy ou sobre, transformez-le en un meuble qui vous ressemble plus. 

Vous pouvez également le faire avec une table de salle à manger. Conservez le plateau intact et ajoutez une touche de couleur sur les pieds. Le travail de rénovation est moins long et le résultat est plus original qu’un relooking complet en une couleur unique.

Idée nº 3 : relooker des meubles anciens

Les meubles anciens séduisent par leur ligne. En revanche, leur couleur de bois juste vernis s’intègre avec plus de difficulté dans nos intérieurs contemporains. Redonner une nouvelle jeunesse aux vieux meubles demande un travail complet, mais le résultat est à la hauteur des efforts. Attention, une rénovation d’un meuble en bois demande le respect de toutes les étapes pour que le relooking soit réussi et dure dans le temps. Aussi, vous devez :

  • préparer le support (nettoyage, enlever la cire, etc.) ;

  • réparer les imperfections avec de l’enduit de lissage spécial bois ou du mastic à bois ;

  • poncer le meuble ;

  • poser une première sous-couche ;

  • peindre le meuble avec une peinture spéciale.

Autre possibilité : vous pouvez apporter une nouvelle patine à un meuble ou le doter d’un effet cérusé

Idée nº 4 : relooker avec du papier peint

Si peindre un meuble en bois vous semble compliqué, vous avez aussi l’option papier peint. Il n’est, ici, pas question de recouvrir un meuble entier, mais d’ajouter quelques chutes de papier peint : portes, étagères, façade de tiroirs, etc.

Faites le choix des motifs les plus harmonieux, qui ne viennent pas dénaturer l’esprit ni le style de votre meuble.

Idée nº 5 : changer un élément du meuble

Le relooking de meubles ne demande pas forcément une grosse rénovation. Un petit changement peut donner à votre meuble un autre style. Par exemple, vous pouvez enlever la vitre de votre vaisselier, la remplacer par un grillage par exemple.


Un simple changement de poignées peut également suffire. Oubliez le bouton rond et trouvez des poignées plus originales, au style plus marqué.

Idée nº 6 : place aux motifs graphiques

Vous pouvez également rénover un meuble en le dotant de motifs graphiques. Pas de couche de peinture unie ici, mais des motifs géométriques pour raviver le style d’un meuble. Cette customisation est simple et vous laisse le choix des couleurs. Triangles, losanges, à vous de jouer avec les formes sur les façades de vos meubles ou sur le plateau d’une table basse par exemple. 

Idée nº 7 : un nouveau tissu pour un fauteuil

Relooker ses meubles ne passe pas uniquement par l’application de couches de peinture. Vos fauteuils changent d’allure avec un nouveau revêtement. Nouvelle housse, nouveau tapissage, un ancien fauteuil reprend un aspect neuf après une rénovation facile. Si votre canapé dispose de housses interchangeables, vous devez en revanche amener votre fauteuil chez un tapissier.

Idée nº 8 : relooker les chaises de salle à manger

Avant de vous lancer dans la rénovation de meubles importants, faites-vous la main sur de petits travaux faciles. Attaquez-vous par exemple à vos chaises en bois. L’une de nos idées déco consiste à repeindre vos vieilles chaises dans des coloris différents. Teintes joyeuses ou sobres, trouvez celles qui correspondent le plus à votre état d’esprit. Vous pouvez ainsi vous faire la main sur les pratiques de décapage, de ponçage, et de peinture sur des meubles plus petits.
Si vos chaises sont parfaites, allez plus loin. Customisez les pieds dans une teinte différente pour ajouter une touche originale.

Idée nº 9 : changer les façades des meubles de cuisine

Les meubles de cuisine peuvent également être rénovés. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Une rénovation simple et rapide consiste à changer les façades en remplaçant simplement les portes. Vous pouvez cependant aller plus loin et repeindre les meubles en bois de votre cuisine. Pour cela, veillez à appliquer les bons produits. Vous risquez, sinon, de voir la couche de peinture s’écailler avec le temps. 

Customiser un meuble demande un peu de savoir-faire et beaucoup d’imagination. Mais avec un peu d’huile de coude, vous obtenez un mobilier personnalisé, prêt pour une nouvelle vie.

Continuer la lecture en découvrant notamment comment créer une cuisine ouverte, comment choisir ses meubles de salle de bains, ou encore, comment aménager un salon salle à manger rectangulaire.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire