Comment fixer une étagère ?

Comment fixer une étagère ?

- Catégories : Actualité

Vous avez dû le remarquer vous-même : on n’a jamais assez de rangement chez soi. Pour augmenter votre surface de rangement, vous pouvez opter pour des étagères. Qu’elles soient sur pied ou murales, installées dans le salon ou dans la salle de bain, les étagères sont aussi pratiques que décoratives. Quels sont les différents types d’étagères disponibles et comment fixer une étagère ? On vous dit tout. 

Quels sont les différents types d’étagères ?

Les étagères à cases

Pratiques et esthétiques, les étagères à cases s’intègrent dans toutes les pièces de la maison. Elles permettent de proposer un rangement fonctionnel pour y entreposer livres, cadres photo, bougies ou plantes par exemple. 

Les étagères à cases sont idéales pour une chambre d’enfant. Elles peuvent servir à ranger des jouets, ou être utilisées comme une table de chevet. Elles s’intègrent aussi dans une pièce de vie ou dans une entrée pour y ranger des accessoires d’hiver, ou même des chaussures. 

Ce type d’étagère est modulable. Elle peut être montée sur pieds ou sur roulettes. Elle peut également intégrer des tiroirs, des portes ou même des paniers pour apporter une touche déco au rangement. 

Les étagères sur pieds 

L’étagère sur pieds est une excellente option vers laquelle vous tourner, que vous souhaitiez l’installer dans votre séjour, dans votre bureau ou encore dans une salle de bain pour y disposer tous vos produits de beauté.

L’étagère sur pieds existe en version modulable pour s’adapter à tous vos besoins. Elle se glisse sous une charpente ou s’intègre facilement dans un intérieur design.

Les tablettes murales 

La tablette murale est une étagère idéale pour gagner de la place. Elle permet d’y disposer des objets décoratifs dans une chambre, des livres dans un salon ou encore des serviettes de douche dans une salle de bain. 

Facile à fixer, la tablette murale est conçue dans des matériaux variés comme le bois, le mélaminé ou le verre trempé.

Est-il possible de fixer une étagère sans percer ?

Si vous optez pour une étagère murale, vous devrez forcément percer les murs pour l’installer, en particulier si vous envisagez d’y poser des objets lourds. Comment fixer une étagère si vous n’êtes pas bon en bricolage et que vous ne souhaitez pas abîmer vos carrelages par exemple ? Dans ce cas, vous pouvez installer une étagère à l’aide de colle ultra-forte. Vous pouvez également vous tourner vers des languettes adhésives ou vers de l’adhésif double face, si votre étagère est particulièrement légère. 

Vous n’êtes pas obligé d’opter pour ce modèle d’étagère. Si vous décidez d’acheter une étagère sur pieds ou une étagère à cases, vous n’aurez pas besoin de la fixer au mur, ces dernières pouvant reposer sur le sol. Attention toutefois : si votre étagère sur pieds est haute et que vous y entreposez des objets lourds, vous devrez tout de même la fixer au mur pour éviter une chute. 

Fixer une étagère murale avec une fixation invisible

S’il est nécessaire de la fixer au mur pour la maintenir, rien ne vous oblige à choisir des fixations visibles pour votre étagère. Vous pouvez en effet opter pour une fixation discrète, se matérialisant par une ou plusieurs platines métalliques vissées et chevillées à l’horizontale. Les tiges viennent alors s’insérer dans la tablette de manière totalement invisible.

 

Bon à savoir : Cette méthode permet d’obtenir une décoration soignée et légère, sans nuire à sa capacité de charge. Attention, des étagères avec fixation invisible ne pourront pas supporter une charge trop lourde. 

Les extrémités de l’étagère peuvent ensuite être équipées d’embouts afin d’habiller les tranches latérales de la tablette, de la fixer joliment et de lui donner un aspect esthétique supplémentaire. 

Fixer une étagère avec des équerres

Pour installer votre étagère au mur, ou poser des étagères dans un placard, vous pouvez opter pour une méthode plus classique : les équerres. Comment fixer une étagère dans ces circonstances ? En bois, en plastique ou en fer forgé, les équerres sont disponibles dans des styles variés et s’assument. En plus de leur côté esthétique indéniable, elles permettent à l’étagère de supporter une charge conséquente. C’est une solution très pratique si vous envisagez d’entreposer des livres par exemple. 

Comment bien fixer une étagère avec des équerres ? Vous devez d’abord vous assurer que le mur est de qualité. Si vous devez repeindre ou combler les trous, c’est le moment ou jamais de le faire. Avant de percer, positionnez l’étagère au mur de sorte à ce qu’elle soit bien droite, puis tracez une ligne en dessous pour matérialiser son emplacement. Pour fixer les équerres, marquez au crayon les zones à percer au mur. Percez, placez les chevilles puis vissez les équerres avant de fixer les étagères à l’aide de vis.  

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire