Comment entretenir le mobilier de jardin ?

Comment entretenir le mobilier de jardin ?

- Catégories : Jardin

Installé en extérieur, le mobilier de jardin est indispensable pour profiter de moments de partage entre amis ou en famille. Malheureusement, il peut vite s’abîmer lorsqu’il est soumis aux aléas de la météo. S’il est important de le choisir de qualité pour s’assurer de sa résistance, il reste nécessaire de bien l’entretenir pour lui assurer une certaine longévité. Voici comment entretenir le mobilier de jardin pour le conserver pendant de longues années.

Avant l’entretien : choisir un mobilier de jardin résistant 

Vous vous demandez comment entretenir le mobilier de jardin ? Avant même de vous poser cette question, l’un des réflexes que vous devez avoir est de le choisir de qualité. En effet, il est soumis à rude épreuve et subit à tour de rôle les variations de température, les UV ou encore les intempéries. Puisque le mobilier de jardin a un certain coût, autant s’interroger sur sa résistance et sa durabilité avant d’investir.

Certains matériaux sont naturellement plus résistants aux intempéries que d’autres, comme l’acier inoxydable, le teck, ou l’aluminium. La résine tressée, entre autres, est un matériau de choix. En plus d’être esthétique, elle est adaptée à un usage extérieur et supporte aussi bien les UV que l’humidité. Le mobilier en résine tressée peut donc être installé dans un jardin, que ce soit sur une terrasse ensoleillée ou au bord d’une piscine. 

Le fer forgé est aussi un matériau intéressant pour l’extérieur. En plus d’être robuste, il ne craint ni l’humidité, ni les rayons du soleil. Sensible à la rouille, il doit toutefois être traité contre la corrosion pour être durable. 

Les revêtements doivent également être de qualité. Le tissu des coussins peut par exemple être conçu en acrylique, un composant qui résiste aussi bien au soleil, qu’aux tâches ou aux moisissures. 

Comment bien entretenir son mobilier de jardin ? 

Que vous ayez un salon de jardin en bois, en PVC, en rotin, en métal ou en aluminium, il existe de nombreuses solutions à mettre en œuvre pour bien l’entretenir. Vinaigre blanc, savon noir ou encore bicarbonate sont des produits d’entretien du mobilier de jardin efficaces qui ont fait leurs preuves au fil du temps. 

Entretenir une table de jardin 

Les tables en jardin en plastique sont faciles à nettoyer. Il suffit de mélanger du liquide vaisselle à de l’eau chaude pour y parvenir. Vous pouvez également utiliser de l’alcool ménager pour procéder à l’entretien d’un salon de jardin en plastique.

 

Lorsqu’elle est conçue en métal, une table de jardin doit être nettoyée avec précaution. Pour ce faire, il suffit d’imbiber une éponge de produit vaisselle. Vous pouvez également supprimer les tâches à l’aide de bicarbonate de soude si la table est faite en métal laqué. 

Vous avez une table de jardin en teck ? Ce bois exotique doit être nettoyé avec de l’eau chaude et du savon noir. Pensez toutefois à bien rincer votre table pour supprimer toute trace de savon. 

Entretenir des chaises et des fauteuils de jardin 

Vous avez des chaises et des fauteuils de jardin en osier ou en rotin ? Vous vous demandez comment entretenir ces deux types d’assises de jardin ? Le nettoyage doit se faire avec précaution pour éviter que la poussière ne s’incruste dans le tressage. Ces meubles doivent d’abord être dépoussiérés à l’aide d’un plumeau ou d’un chiffon, avant d’être nettoyés à l’eau chaude et au produit vaisselle. Une fois secs, ils doivent être nourris avec de l’huile de lin et un chiffon doux. 

L’entretien d’un salon de jardin en résine tressée est également facile à réaliser. Il suffit en effet d’eau savonneuse et d’un peu d’huile de coude pour supprimer les saletés et les poussières de ce mobilier. 

Vous avez des chaises, des fauteuils ou des canapés d’extérieur en aluminium ? A la fois design et tendance, ce matériau est idéal pour l’extérieur. Il est très simple à entretenir puisqu’il suffit de le dépoussiérer avec un chiffon doux et de passer un peu d’eau savonneuse à l’aide d’une éponge pour le nettoyer. 

Comment entretenir le mobilier de jardin en bois ?

L’entretien du mobilier de jardin en bois nécessite quelques précautions afin de protéger et de faire durer vos tables, chaises, et fauteuils de jardin dans le temps. 

Comment bien entretenir un salon de jardin en bois ?

Plusieurs astuces peuvent être mises en place pour nettoyer correctement du mobilier d’extérieur en bois. La première d’entre elles ? Choisir un jour de beau temps pour nettoyer vos meubles afin qu’ils puissent sécher en plein soleil. 

L’entretien d’un salon de jardin en bois doit se faire à l’aide d’un matériel haute pression, sans approcher à plus de 10 cm, au risque d’endommager le traitement de surface du matériau. L’eau utilisée ne doit pas être trop chaude, et les produits de nettoyage ne doivent être ni abrasifs, ni agressifs. De même, il ne faut pas utiliser un instrument trop rugueux pour entretenir des chaises ou une table en bois, au risque de les rayer. Une fois propre, le bois doit être ravivé à l’aide d’un produit adapté. 

Les meubles en bois se déclinent sous plusieurs essences. Acacia, hêtre, pin ou encore eucalyptus sont les bois les plus utilisés. Écologique, ce matériau nécessite un entretien régulier. En effet, une lasure ou un vernis doit y être appliqué pour le garder en bon état. 

Mobilier de jardin : l’importance de la housse de protection 

A la mauvaise saison, il est essentiel de protéger le mobilier de jardin pour augmenter sa durée de vie et le garder en aussi bon état que possible. Pour cela, vous pouvez l’équiper d’une housse de protection adaptée à sa taille. Cette dernière permet de protéger votre salon de jardin s’il est inutilisé pendant une longue période. 

Pour être efficace, la housse de protection doit être imperméable et disposer d’un système d’aération. C’est l’idéal pour éviter le phénomène de condensation et le développement de moisissures.

Vous pouvez aussi abriter vos coussins et tout le mobilier empilable dans un coffre de rangement. Certains ont une capacité de stockage importante. De même, si vous avez une pergola, votre mobilier en bois pourra y être rangé pour être préservé des intempéries.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire