Le magdu dépot

Peut-on mélanger le style scandinave et industriel ?

Categories : Interieur

Mélanger style industriel et moderne dans son intérieur est un pari osé et délicat. Combinant esthétique et caractère, les styles scandinave et industriel forment pourtant un duo idéal. Comment créer une cohérence entre ces deux styles sans se tromper ? D’ailleurs, peut-on mélanger le style scandinave et industriel sans difficulté ? On vous aiguille sur la question.

Peut-on mélanger le style scandinave et industriel ?

Quels sont les codes du style scandinave ?

Le style scandinave est extrêmement moderne. Très populaire, il se caractérise par des lignes épurées et l’utilisation de matériaux comme le bois ou le lainage. Les coloris utilisés sont sobres et tournent principalement autour du gris, du beige et du blanc. Le code couleur du style scandinave est doux et chaleureux. Il doit apporter de la luminosité, et s’accorde avec tout, qu’il s’agisse d’accessoires et de mobilier. C’est un style à la fois rassurant et fonctionnel, qu’on aime avoir chez soi en hiver, pour se blottir dans un plaid en laine tout doux, confortablement installé dans son canapé au coin du feu. Créer un univers scandinave chez soi, c’est avoir la certitude de s’y sentir bien, d’avoir un espace cocooning dans lequel se ressourcer.

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

Si vous souhaitez un mélange de déco scandinave et industrielle dans votre intérieur, vous devez choisir des meubles adaptés

Conseil N°2

Pour mélanger le style scandinave et industriel de manière réussie, vous pouvez installer des luminaires et des suspensions en bois et en métal

Le style décoratif industriel

Le style industriel s’est imposé dans les intérieurs depuis plusieurs années. Issu de l’ère industrielle, il rassemble du mobilier qui était utilisé à cette période. Certains matériaux sont très caractéristiques comme le béton, le bois et les métaux. Ce style décoratif présente beaucoup de caractère. Il marie subtilement les accessoires vintage et modernes pour un effet des plus réussi. Ainsi, métaux et bois sont combinés pour créer une atmosphère à la fois chaude et froide qui peut s’inviter aussi bien dans un salon que dans une cuisine ou une salle de bain par exemple. Les matériaux sont laissés à l’état brut, et restent volontairement apparents. C’est le cas des briques vieillies dans un salon par exemple, ou de la tuyauterie en cuivre dans la cuisine. Le style industriel est particulièrement adapté aux grands espaces auxquels on peut facilement donner l’aspect d’un loft. Vous pouvez également créer une séparation entre les espaces sans perdre de luminosité, notamment à l’aide d’une verrière.

Mélange déco scandinave et industriel : les conseils

Le mobilier scandinave

Peut-on mélanger le style scandinave et industriel ? La réponse est oui ! Si vous souhaitez un mélange de déco scandinave et industrielle dans votre intérieur, vous devez choisir des meubles adaptés. Optez plutôt pour du mobilier scandinave, ce dernier étant plus facile à accessoiriser. Dans un salon par exemple, vous pourrez installer un canapé gris accompagné d’une table basse en bois clair. Un tapis peut également être installé pour créer une harmonie dans la pièce. Le meuble TV peut lui aussi être composé d’un bois clair pour créer une cohérence avec la table basse. Les chaises peuvent également être issues du style scandinave, mais vous pouvez miser sur l’originalité en plaçant des chaises en acier, répondant davantage aux codes du style industriel. Bon à savoir : Si le style scandinave est généralement mis en place dans des pièces aux tons neutres, rien ne vous empêche d’installer du mobilier adapté dans une pièce aux murs en briques apparentes. C’est le point de départ idéal pour concevoir une déco de salon au style scandinave et industriel. Vous pouvez également repeindre le mur en blanc pour mieux répondre aux codes scandinaves.

Accessoiriser avec le style industriel

Si le mobilier se veut scandinave, les accessoires quant à eux doivent être issus du style industriel. Pensez toutefois à les utiliser avec parcimonie afin de ne pas encombrer la pièce et éluder le style scandinave. 

Pour mélanger le style scandinave et industriel de manière réussie, vous pouvez installer des luminaires et des suspensions en bois et en métal. Vous pouvez également laisser les ampoules à filament apparentes pour donner plus de caractère à la pièce. 

Sur le plan des décorations murales, l’horloge est un must-have du style industriel. Elle peut être installée au-dessus d’un buffet dans le salon par exemple, pour souligner les lignes épurées du meuble. Plus votre pièce est grande et plus cette horloge peut être imposante. 

Pour mélanger les styles de meubles et réussir une association entre le style scandinave et le style industriel, il faut avant tout maîtriser les codes de chacun. A vous ensuite de réaliser votre aménagement en fonction de l’ambiance que vous souhaitez le plus mettre en avant. C’est à vous de jouer !