Appartement : tendances déco 2021

Appartement : tendances déco 2021

- Catégories : Actualité

Tendance déco 2021 : 11 idées déco pour votre appartement

Les tendances déco 2021 apportent un souffle nouveau sur vos intérieurs. Nouvelles couleurs, nouveaux styles, nouveaux matériaux, place à la nouveauté dans votre décoration d’intérieur. Pour aménager votre cocon et décorer avec soin votre appartement, suivrez-vous les dernières tendances déco ?

Tendance nº 1 : place à la décoration naturelle

La décoration intérieure tend vers un retour aux sources. Oubliez le métal et les meubles design, place au bois et aux matières naturelles. En matière de mobilier, les meubles en rotin font leur grand retour dans le salon ! Les miroirs ne sont pas en reste avec leur habillage en fibres naturelles. La décoration zen gagne encore sa place dans les appartements. Bref, la décoration intérieure a besoin de miser sur les choses vraies, essentielles, pour créer une ambiance chaleureuse dans la maison.

Tendance nº 2 : le retour du papier peint

Le papier peint a fait son grand retour depuis quelques années et il ne compte pas laisser sa place. Encore une fois, il appartient à la tendance déco. Pour décorer vos murs, n’hésitez pas à faire le choix des motifs floraux. Des fleurs romantiques à la végétation exotique pour un effet jungle, le papier peint n’a aucune envie de passer inaperçu !
Si vous n’aimez pas, les papiers peints panoramiques font leur grand retour. Sur un large pan de mur, appliquez un décor unique et original. Oubliez les couchers de soleil ou les paysages de plage paradisiaque. La tendance déco 2021 laisse la place aux décors élégants et raffinés.

Tendance nº 3 :  les imprimés floraux

Vous n’avez pas la main verte ? Cela tombe bien ! La tendance déco 2021 place les motifs floraux partout dans la maison. Oubliez vos pots de fleurs, les végétaux s’installent sur les coussins du canapé, le tapis du salon, les rideaux, le linge de lit, la vaisselle de maison, le papier peint, etc. La nature entre dans vos intérieurs de toutes les façons.

Tendance nº 4 : le style « Japandi »

Le style scandinave et le style japonais se rencontrent pour créer une nouvelle tendance déco : le Japandi. L’idée déco ici est de moduler l’effet cocooning scandinave au design japonais. Le résultat offre une décoration naturelle et épurée, très minimaliste, avec des teintes neutres. Le mobilier, en bois, côtoie des tapis de salon aux couleurs beige ou crème. Pas question de cumuler des accessoires inutiles. L’aménagement de l’appartement se fait avec des rangements fonctionnels. Votre agencement intérieur se contente donc de l’essentiel.

Tendance nº 5 : le coin bureau indispensable

Le home office est devenu incontournable ces derniers mois et il se peut que le travail à la maison s’installe comme une nouvelle évidence. L’aménagement d’un espace de travail chez soi est donc essentiel. Le mobilier de bureau se développe pour offrir des meubles tendance, à la fois décoratifs et fonctionnels. Le coin bureau s’offre un relooking : délimiter les espaces de vie n’a jamais été autant d’actualité ces derniers mois ! Les fournitures de bureau deviennent des objets déco, la lumière naturelle est privilégiée, bref, on aménage un coin travail comme un parfait cocon.

Bon à savoir : Allié déco, le coin bureau est aussi bien à mettre en oeuvre pour une chambre parentale que pour décorer une chambre ado !

Tendance nº 6 : le tapis berbère pour le dépaysement

Le tapis berbère apporte son lot de dépaysement et de chaleur à nos intérieurs. Avec ses couleurs claires et ses motifs géométriques, il apporte sa touche originale à votre décoration. Il est parfait pour une ambiance naturelle, tournée vers un retour aux sources et aux valeurs simples. Au sol ou en décoration murale, le tapis berbère est un incontournable cette année ! 

Tendance nº 7 : l’esprit récup

Autre tendance déco, l’esprit récup. Jamais la seconde main n’a eu autant de succès, même en matière de décoration. Le mobilier est chiné, les accessoires déco proviennent d’un autre temps. Totalement différent de l’esprit minimaliste Japandi, l’esprit récup’ aime le cumul des objets éclectiques. Votre décoration devient un joyeux bazar et s’étoffe au gré de vos trouvailles dans les brocantes. 

Tendance nº 8 : le retour du velours

Revêtement tendance des années 70, le velours s’installe durablement dans les intérieurs. On le retrouve essentiellement dans les canapés du salon. Avec ses coloris chaleureux, le velours apporte la touche cosy à votre intérieur, surtout si vous adaptez les couleurs des murs pour le mettre en valeur. Poufs et fauteuils se recouvrent de velours, mais les rideaux ne sont pas non plus en reste. La fraîche saison de 2021 se passera dans un nid douillet, confortablement installé dans vos coussins de velours.

Tendance nº 9 : la lampe néon habille les murs

La lampe néon s’affiche désormais sur tous les murs de la maison. Dans une chambre d’enfant, dans une entrée ou dans un salon, la lampe néon se pare de toutes les formes et de toutes les couleurs. Ici un message, là un motif, la lampe néon vient alimenter la gamme des luminaires de maison en apportant une ambiance festive et déco. La guirlande lumineuse se fait d’ailleurs éclipser en 2021 !

Tendance nº 10 : les couleurs tendance en 2021

De quelles couleurs repeindre vos murs en 2021 ? Deux écoles s’opposent cette année. D’un côté, le bleu marine, profond et puissant, apaise une pièce. Un peu sombre, on préfère le voir sur un seul pan de mur ou par touches avec des accessoires déco, comme des coussins ou les rideaux.
Plus vivant, plein d’énergie, la couleur terracota apporte du peps aux intérieurs. Il s’harmonise parfaitement avec des meubles en bois et une décoration naturelle. 

Côté cuisine, le vert foncé s’installe et vient détrôner l’ambiance loft newyorkais et son style industriel. La nature fait son entrée jusque dans la cuisine !

Tendance nº 11 : le retour du cannage

Table basse, étagère, chaises, tête de lit, lampes, décorations, tabouret, le cannage fait son grand retour et s’installe partout ! Les fibres naturelles sont de retour et avec elle cette méthode de tissage. Le cannage se retrouve dans les moindres objets et meubles de la maison. 

Si vous souhaitez relooker votre petit appartement, vous avez le choix cette année au style minimaliste et naturel ou à l’ambiance récup d’objets recyclés. Quelles tendances déco suivez-vous ?

Continuer la lecture : Comment décorer une chambre enfant ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire