Le magdu dépot

Quel canapé convertible choisir ?

Categories : Interieur

En tant que grand incontournable de la famille des sofas, les canapés convertibles ont la particularité de répondre à plusieurs besoins. Pouvant faire office de lit d’appoint, de couchage régulier, ou simplement d’assise confortable, ces derniers trouveront leur place dans un salon comme dans une chambre d’amis.

Doté de caractéristiques techniques complexes comme la densité du matelas ou le type du mécanisme d’ouverture, cet indispensable mérite un tour d’horizon complet !

Quel canapé convertible choisir en fonction de vos besoins ? Quelles différences entre clac-clac et canapé-lit ? Le Dépôt Bailleul vous éclaire.

Quel canapé convertible choisir ?

Avantages d'un canapé convertible dans votre salon ou votre chambre d'amis

Quel que soit son style et ses dimensions, le canapé convertible est apprécié pour la variété d’usages auxquels il se rapporte. 

Ce dernier peut, en effet, répondre à toutes les attentes que l’on projette sur un sofa au sens large : accoudoirs en option, variété de matières au choix, hauteur et profondeur d’assise classiques… Néanmoins, le canapé convertible peut aussi être totalement déplié pour servir de couchage d’appoint, ou alors, son dossier peut être quelque peu basculé pour offrir une qualité d’assise plus détendue et confortable.

Clic-clac, canapé-lit, lit d’appoint : une variété d’options de couchage

Il est courant d’entendre dire que la qualité d’un sofa convertible est inférieure à celle d’un modèle de sofa dit “simple”. On a, aussi, tendance à penser qu’une fois ouvert, celui-ci n’avoisinera jamais le confort de couchage d’un lit… Sachez qu’il s’agit d’idées reçues !

En effet, que ce soit en termes de confort d’assise ou de qualité de couchage, les caractéristiques d’un canapé convertible ne se distinguent pas de celles d’un canapé droit, ou d’un canapé d’angle classique. La possibilité de le transformer en lit d’appoint est avant tout une fonctionnalité supplémentaire, qui se matérialise notamment par l’intégration d’un système de dépliage plus ou moins sophistiqué. 

De plus, les modèles de canapé-lit confortables pour dormir intègrent des matelas aux particularités semblables à celles d’un lit : 

  • Une densité du matelas comprise autour de 30kg/m3, voire, bien plus pour les canapés convertibles conçus pour un couchage quotidien.
  • De véritables technologies, permettant notamment d’avoir le choix entre différents types de maintien allant du ferme au moelleux : latex , canapé-lit convertible à mémoire de forme, ou encore, matelas à ressorts ensachés. 
  • Une épaisseur de matelas pouvant varier entre 6 et 15 centimètres. Sachant qu’un modèle convertible doté d’une épaisseur de 15 centimètres, et plus, correspond à ce qu’on trouve sur le marché des matelas haut-gamme.

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

cumulez à la fois l’aspect chaleureux du canapé et le confort du lit… Avec, en plus, un espace de rangement supplémentaire en faisant le choix d’un canapé convertible à coffre ou à tiroir ! Ce modèle est en effet la meilleure option pour optimiser l’espace d’un petit appartement.

Conseil N°2

Si vous n’avez de contraintes en termes de superficie, le choix d’un modèle convertible à tiroir (canapé gigogne) s’avère être un modèle au très bon rapport qualité-prix.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d'un canapé convertible

Pour choisir un bon canapé convertible, il faut aussi, et avant tout, réfléchir à son utilité. Pour se faire, quelques questionnements peuvent vousamener sur le bon chemin : fréquence d’utilisation, superficie de l'endroit dans lequel il sera installé, ou encore, choix du type d’ouverture allant du mécanisme “rapido” au système de tiroirs

Couchage quotidien ou occasionnel ? 

Vous vivez dans un studio et souhaitez disposez d’un canapé-lit pour gagner de la place ? 

Sachez qu’il faudra choisir une référence ayant des similitudes avec un lit classique. Ainsi, nous recommandons un matelas d’environ 15 centimètres d’épaisseur, avec une densité d’au moins 30kg/m3. 

L’usage quotidien d’un sofa convertible demande également un mécanisme d’ouverture optimal, ne nécessitant pas d’enlever les coussins et autres composants pouvant encombrer l’espace. On conseille alors un système d’ouverture à renversement.

Sachez qu’il existe également des canapés convertibles motorisés qui facilitent largement les étapes d’ouverture et de fermeture.

Pour un couchage occasionnel ou régulier, il n’y pas vraiment de spécificités techniques à prendre en compte, si ce n’est choisir la référence adaptée à votre budget, à votre décoration, et la taille de votre foyer.

Conseils pour choisir le bon canapé convertible

Si vous n’avez de contraintes en termes de superficie, le choix d’un modèle convertible à tiroir (canapé gigogne) s’avère être un modèle au très bon rapport qualité-prix.

De plus, L’incontournable canapé-lit 3 places avec matelas pliable intégrése décline en bien des matières, et en bien des coloris pour répondre à toutes les envies décoratives. 

Vous pouvez d’ailleurs opter pour les tendances du velours et du lin, ou alors, vous tourner vers un canapé convertible en microfibre déhoussable pour, à la fois, bénéficier d’un éventail de coloris au choix, et d’un entretien facile.

Retrouvez également : 

- Quel canapé réversible choisir ? 

- Comment choisir son canapé d'angle ?