Le magdu dépot

Quel pied de parasol choisir ?

Categories : Jardin

Vous équipez votre terrasse pour la période estivale ? Ou encore, cherchez un pied de parasol facilement maniable pour quelques escapades à la plage ?

Proposant une large gamme de parasols et de composants indispensables tels que les dalles de parasol, Le Dépôt Bailleul vous aiguille dans la quête de l’allié estival offrant à la fois : petits prix, maniabilité, et grande résistance face aux intempéries !

Quel pied de parasol choisir ?

Les critères de choix d’un bon pied de parasol

Le pied de parasol soutient à la fois le mât et la toile de votre parasol. Ainsi toute la structure de ce dernier repose sur ce dernier. Voilà pourquoi il faudrait tout d’abord répondre à trois questions primordiales pour choisir votre pied de parasol comme il se doit : 

  1. Dois-je faire le choix de la maniabilité en vue de déplacements fréquents, ou alors, opter pour une installation entièrement ou quasi permanente ?
  2. La question du climat : vais-je protéger mon parasol de la pluie, ou alors, opter pour un pied de parasol résistant aux intempéries ?
  3. Quel type de parasol doit être soutenu ? Plutôt grand parasol déporté, ou petit modèle? Car il existe, en effet, des pieds de parasol 15kg, comme des dalles pour parasol avoisinant les 100 kg pour lester les parasols les plus lourds.

Vous l’avez compris, le choix d’un bon pied de parasol réside avant tout dans le type d’installation souhaitée. 

Si vous profitez de votre terrasse tout l’été, que ce soit autour de votre table de jardin ou entre deux bains de soleil sur votre transat préféré, nous vous conseillons d’allouer un budget assez conséquent pour que votre parasol soit à la fois stable et protégé de la pluie.

A l’inverse, pour quelques déplacements et sans optique d’aménager la terrasse ou le jardin, vous trouverez une variété de pieds de parasol en plastique à prix discount. 

L’astuce du Dépôt Bailleul : pour un pied de parasol en plastique bien stable, choisissez un modèle que vous pourrez remplir avec de l’eau ou du sable !

Pour des déplacements facilités, le pied de parasol pliant est aussi plus que recommandé.

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

Multiplier les sources lumineuses dans votre salon salle à manger

Conseil N°2

N’hésitez pas à installer des lampes ou des bougies sur votre table de salon pour créer une atmosphère intimiste.

Comment choisir le pied d’un parasol déporté ?

Vous avez fait le choix d’un parasol déporté, ou parasol à mât décentré, pour profiter d’une large zone d’ombrage ? Plusieurs matériaux de pieds de parasols sont justement faits pour les soutenir, tout en s'adaptant à leur modularité à 360° : 

  • L’acier est le matériau numéro 1 pour ce type d’installation : il offre à la fois une bonne stabilité et une bonne résistance face à la pluie. Le pied de parasol en acier est aussi élégant et très discret : il s’adapte à tout type d’univers.
  • Le pied de parasol en béton allie les petits prix aux capacités de maintien généreuses. Le seul inconvénient lui étant associé réside dans sa maniabilité réduite, mais son transport peut être facilité grâce à des supports sur roulettes !
  • Idéal pour un petit modèle déporté, mais également pour maintenir un parasol droit, le pied de parasol en bois est le composant le plus esthétique. Avec l’essence de bois adaptée, vous profiterez des ses jolies teintes naturelles et de son traitement anti-intempéries. 

Bon à savoir : vous optez pour le bois ? Le teck et l’eucalyptus restent les meilleurs prétendants pour un mobilier de jardin élégant et résistant.

Du côté des choix malins : la toile d’ombrage

Et si vous vous penchiez vers un parasol sans pieds, ou plus précisément, d’une protection solaire légère et éphémère ? 

La toile solaire, ou toile d’ombrage, est l’alliée idéale pour profiter d’un coin ombragé sans s'encombrer avec un parasol à pied. Cette dernière s’installe en effet avec des cordages et des fixations discrètes pouvant prendre place contre un arbre ou contre une façade. Seulement trois ou quatre points d’ancrage sont nécessaires pour l’installation d’une toile d’ombrage.


Quelques gouttes de pluie s'annoncent entre deux rayons de soleil ? Veillez à vérifier que votre toile soit imperméable… Chez le Dépôt Bailleul, en plus des pieds de parasols, nous proposons des toiles solaires allant jusqu’à 5 mètres de longueur et de largeur… Et composées de matériaux imperméables !