Le magdu dépot

Comment aménager son balcon ?

Categories : Interieur , Jardin

Bien aménager son balcon peut donner beaucoup de cachet à un appartement ! Qu'il soit petit ou agencé en longueur, découvrez nos astuces pour l'aménager comme il se doit.

Comment aménager son balcon ?

Aménager un balcon en une pièce de vie 

Le balcon est une extension de l’espace intérieur. Pour en profiter au maximum, il faut penser son aménagement comme s’il s’agissait d’une véritable pièce de vie.

Table et chaises pour une ambiance bistro 

Si vous voulez passer du temps sur votre balcon, vous devez y installer du mobilier de balcon adapté. Chaises et tables de balcon sont le minimum à avoir pour prendre votre petit-déjeuner et vos repas confortablement.

Pour une ambiance bistro à la parisienne, optez pour du mobilier en métal, assorti à un garde-corps en fer forgé par exemple. Si vous voulez davantage d’originalité, vous pouvez également vous tourner vers des matériaux de couleur pour gagner en pep’s. Votre budget devra également être pris en compte dans le choix de vos meubles d’extérieur : si l’acier est très prisé, l’aluminium est une solution à privilégier sur le plan financier.

Pour aller plus loin dans l’ambiance bistro, pensez à introduire de la décoration sur les murs. Miroirs, treillis ou même horloge ancienne : tout est possible.

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

Pensez à installer une banquette sur votre balcon, sous la forme d’un coffre de jardin par exemple. 

Conseil N°2

Chaises et tables de balcon sont le minimum à avoir pour prendre votre petit-déjeuner et vos repas confortablement.

Le gazon artificiel pour un balcon qui respire 

Pour apporter de la verdure à un balcon et se sentir en harmonie avec la nature, qui plus est en ville, vous pouvez installer du gazon artificiel au sol. Vous serez ainsi au vert sans subir les inconvénients du véritable gazon (passer la tondeuse notamment). Bonne nouvelle, le gazon artificiel s’installe très facilement. Il s’achète en rouleau et se colle au sol comme une moquette. La pose est d’autant plus facile qu’aucune préparation du sol n’est nécessaire.

Son entretien est tout aussi simple. En plus de ne pas avoir besoin d’être tondu, le gazon artificiel est imputrescible et résistant aux rayons du soleil. De même, il n'est pas sujet à l’humidité. En réalité, il suffit d’y passer l’aspirateur pour le retrouver dans un état irréprochable. Alors, comment aménager le sol de son balcon ? Pensez tout simplement au gazon artificiel, une solution à la fois décorative et agréable à vivre.

Au-delà du gazon, vous pouvez également installer des plantes sur votre balcon pour créer un véritable coin de verdure à la sortie de votre salon. Pour aménager un balcon avec des plantes, intéressez-vous à son exposition. Votre balcon est orienté ouest ? Optez pour de la lavande, du jasmin ou du lierre. S’il est exposé à l’est, optez plutôt pour des pétunias ou des bégonias.

Aménager une banquette sur un balcon

Bien souvent, la difficulté en appartement est de trouver des solutions pour optimiser son rangement. Puisque vous ne pouvez pas pousser les murs, pensez à installer une banquette sur votre balcon, sous la forme d’un coffre de jardin par exemple. 

Pratique pour y boire un verre ou un café, la banquette est aussi le lieu idéal pour profiter de longues siestes à l’ombre ou au soleil. Elle contribue à créer un coin repas cosy et chaleureux, plus encore si des plantes et éventuellement un potager sont présents sur le balcon.

Bon à savoir : Pour ajouter un peu de charme à votre balcon, pensez à installer des lampions ou une guirlande lumineuse sur la balustrade. 

Comment aménager son petit balcon ?

Un balcon s’aménage de différentes manières en fonction de la surface disponible. Plus il est petit et plus il faut faire preuve de réflexion et d’astuce pour l’équiper en mobilier et en décorations en tous genres. 

Placer une étagère pour prendre de la hauteur 

Qui dit petit balcon, dit nécessité de réfléchir aux aspects pratiques et fonctionnels. Pour aménager un balcon de 2m2, de 5m2 ou de 7m2, vous ne pouvez pas vous permettre d’entasser des meubles et des objets inutiles. Comment aménager son balcon dans ce cas de figure ? Pour créer une illusion d’optique et donner une sensation de hauteur à votre extérieur, pensez à installer des étagères. Vous pourrez y mettre des plantes et y poser divers objets de déco. 

Une autre astuce pour aménager un petit balcon ? Les petits balcons sont le lieu idéal où installer des plantes grimpantes pour apporter une touche naturelle et de la hauteur.

Aménager un petit balcon : le mobilier d’appoint 

Puisque le balcon est à la fois un lieu extérieur et intérieur, vous devez l’aménager de la meilleure façon qui soit. Le mobilier d’appoint y contribue parfaitement. Comment aménager son balcon pas cher ? Il vous suffit de laisser parler votre créativité. Vous pouvez par exemple y installer : 

  • Des étagères. 

  • Des poufs d’extérieur. 

  • Des luminaires. 

  • Des coussins de sol.

En fonction de vos envies, vous pouvez créer un coin cocooning et jouer avec les objets décoratifs et les jeux de lumière. Vous pouvez également vous servir de meubles comme une banquette ou un canapé en palette pour créer deux espaces différents sur votre balcon, même s’il est petit. D’un côté, vous profiterez d’un espace détente, et de l’autre, d’un petit espace de travail extérieur par exemple, bien agréable en période de télétravail. 

H3 : Mobilier suspendu : exploiter les recoins d’un balcon étroit 

Pour gagner un maximum de place sur un balcon étroit, il faut optimiser son aménagement et choisir un mobilier adapté. Et pourquoi pas du mobilier suspendu afin d’avoir davantage de place au sol ? Pour aménager un balcon en longueur, optez pour un mobilier modulable et pratique, capable de s’installer ou de se désinstaller au gré de vos envies. Vous pouvez par exemple investir dans un mange-debout et dans des chaises pliables pour balcon que vous pourrez suspendre pour optimiser l’espace. 

Vous aimez les plantes ? Plutôt que d’encombrer votre balcon avec des dizaines de pots de fleurs, optez pour des plantes suspendues et des balconnières à installer sur votre rambarde. Bonne nouvelle : si vous êtes adepte de jardinage, sachez qu’il est possible de créer un potager suspendu sur un balcon filant.

Bon à savoir : Vous voulez augmenter artificiellement la superficie d’un balcon étroit ? Servez-vous d’un revêtement en lames de bois pour l’agrandir visuellement.