Comment aménager un terrain en pente ?

Comment aménager un terrain en pente ?

- Catégories : Jardin

Vous ne faites pas partie de ces propriétaires qui ont la chance d’avoir un terrain droit et parfaitement plat ? Si vous habitez dans une zone vallonnée, vous avez probablement un terrain en pente. Bien que l’aménagement d’un terrain en pente puisse sembler complexe, de nombreuses solutions s’offrent en réalité à vous. Terrasses, chemins qui serpentent, espaces cachés… les astuces sont multiples. Alors, oubliez les terrains plats de vos amis : nous vous expliquons comment aménager un terrain en pente pour que vous puissiez enfin profiter de votre extérieur. 

Diviser le terrain nivelé en espaces fonctionnels

Posséder un jardin en pente, c’est aussi une multitude de possibilités de concevoir des espaces extérieurs à la fois fonctionnels et cocooning.

Concevoir une terrasse pour installer du mobilier de jardin 

Nul besoin de réhausser un jardin en pente pour le rendre fonctionnel : vous pouvez créer plusieurs espaces distincts, et notamment une ou plusieurs terrasses. Parfaitement aménagées, ces dernières vous permettront de profiter de moments de douceur tout en bénéficiant d’une vue agréable sur votre extérieur. Vous pouvez d’ailleurs établir une succession de terrasses afin de créer plusieurs ambiances bien distinctes. 

Chaque terrasse peut arborer un style différent, vous permettant ainsi de vous installer sur l’une ou l’autre en fonction de votre humeur du jour. Coin repas sur la terrasse supérieure ou zone cosy aménagée au cœur de la verdure, tout est possible. Installez un salon de jardin et des éléments de décoration pour constituer votre cadre idéal. 

Bon à savoir : Si la pente de votre jardin est suffisamment raide, vous pouvez aménager un espace de vie ou de rangement sous les piliers de soutien de votre terrasse. 

Prévoir un coin repas extérieur pour valoriser un terrain en pente 

En jouant avec les matériaux et le mobilier, vous pouvez créer un coin repas agréable dans votre terrain en pente. Tables, chaises, tables basses, canapés, hamacs ou même barbecue, tels sont les meubles et accessoires que vous pouvez utiliser pour mettre en place un lieu capable d’accueillir d’excellents repas. De même, cet espace peut être aménagé avec de la pierre et du métal pour un look élégant et intemporel. 

Bon à savoir : Pour profiter de cet espace en toute sécurité, pensez à installer un garde-corps, notamment si vous avez des enfants.

Terrain en pente douce : parfait pour accueillir des assises

Si les terrains en pente raide sont parfois difficiles à aménager, notamment en ce qui concerne les assises, la situation est moins compliquée pour les terrains en pente douce. En effet, vous n’aurez pas besoin de réaliser des travaux de terrassement trop physiques ou coûteux si la déclivité de la pente est légère. 

Un jardin en pente douce n’est pas idéal pour les jeux d’enfants. En revanche, c’est le lieu de prédilection pour s’installer et se détendre. Optez pour des bancs ou des assises design et colorées pour apporter du charme et de l’élégance à votre extérieur. 

Avoir un terrain en pente douce permet de l’habiller sans le modifier. Vous pouvez par exemple installer un massif paysager en mosaïque pour profiter de la vue, ou utiliser des plantes couvre-sol pour limiter l’érosion et stabiliser le sol. De même, pensez à installer un petit ruisseau, une mare surplombée d’un pont en bois ou une cascade. Ces mises en scène apporteront une touche finale à l’aménagement de votre terrain en pente douce, et vous permettront de profiter de la végétation et du bruit de l’eau confortablement installé sur vos assises. 

De la végétation pour embellir une pente forte

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la plupart des plantes apprécient les terrains en pente sur lesquels elles poussent très bien. Elles y poussent même mieux que sur les terrains plats. Pour simplifier la taille et l’entretien de vos végétaux, optez pour des plantes résistantes, qui resteront belles longtemps sans que vous n’ayez besoin de grimper, un sécateur à la main. 

Dans le cas où votre terrain prend fin contre un mur, comment aménager un terrain en pente raide dans ces circonstances ? S’il est visible, n'hésitez pas à utiliser de la végétation (arbustes, plantes vivaces et végétaux en tous genres) pour l’orner afin de transformer ce défaut en point fort. Vous pouvez par exemple utiliser des plantes grimpantes ou des plantes en pot pour le rendre agréable visuellement. Faites preuve de créativité pour composer votre mur végétal. Vous pouvez même aller plus loin en créant un potager devant ce mur. 

Jardin en pente : qu’est-ce que l’aménagement en palier ? 

Un jardin en pente peut avoir beaucoup d'allure. Pour bénéficier d’une vue agréable depuis la maison, vous pouvez procéder à un aménagement en palier. C’est la solution idéale pour simplifier l’accès à votre terrain. De même, son entretien est simplifié dans la mesure où vous évitez le ruissellement de l’eau et l’érosion du sol.

Comment aménager un terrain en pente avec cette technique ? Pour créer des paliers successifs, votre terrain doit être stable et suffisamment profond. Vous devez également veiller à la composition du sol. S’il est rocheux, les paliers ne pourront pas être modulés à votre convenance. Attention, les travaux peuvent être longs et coûteux, notamment dans le cadre de l’aménagement d’un terrain en pente raide. 

Cette technique consiste à créer des niveaux successifs soutenus par un dispositif de soutènement. Comment faire des paliers sur un terrain en pente ? Ces derniers sont construits à la perpendiculaire de la pente, sous la forme d’un mur maçonné, de palisse de soutènement ou encore de gabions. Chaque niveau est dessiné de manière progressive ou régulière en fonction de la terre disponible sur le terrain. Le nombre de palier dépend également de la hauteur de la pente. 

Généralement le palier le plus haut, celui qui est le plus proche de l’habitation est transformé en terrasse. Les paliers suivants servent ensuite de potagers et de jardins aromatiques, puis de jardins d’ornement et de coins détente. Pour circuler d’un palier à l’autre, une montée de marches peut être prévue, agrémentée de végétation. 

Bon à savoir : Aménager un terrain en palier est une excellente solution pour sécuriser un jardin en pente. En effet, un garde-corps peut être installé à chaque palier pour éviter les chutes, notamment celles des enfants. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire