Conseils pour aménager son jardin

Conseils pour aménager son jardin

- Catégories : Actualité

Comment aménager son jardin ?

Aménager un jardin demande un peu de réflexion pour créer un espace extérieur agréable à vivre. À vous d’envisager la végétation, le mobilier de jardin et les différents aménagements utiles que vous souhaitez. Avant de vous lancer, prenez le temps d’envisager les lieux pour aménager un jardin agréable.

Aménager un jardin selon ses besoins et envies

Dans un premier temps, vous devez faire le point sur vos besoins et envies. 

Le type de végétation

Arbustes, haies, massifs, fleurs, potager, en termes de végétation, vous avez l’embarras du choix. Souhaitez-vous plutôt des végétaux qui demandent peu d’entretien ? Votre jardin est-il assez grand ? Avez-vous envie d’un gazon synthétique ou d’une pelouse naturelle ? Et surtout, avez-vous le temps pour l’entretien de votre jardin ou la tonte de la pelouse ? Créer un jardin où la végétation tient une place importante demande en effet un vrai investissement et un minium de savoir-faire en jardinage.

Le type d’aménagement

Si vous comptez installer un coin repas à l’extérieur ou un salon de jardin, voire les deux, demandez-vous quelles seront leurs places. Avez-vous besoin de créer une terrasse ? Avez-vous envie d’une pergola pour vous protéger du soleil ?
Envisagez-vous la création d’une piscine enterrée ou l’installation d’une piscine hors-sol ? 

C’est avec tous ces éléments en tête que vous allez définir et aménager votre jardin. Vous pouvez même envisager de dessiner un plan pour mieux vous projeter.

La place de la végétation dans votre aménagement de jardin

Si vous disposez d’un jardin de ville, vous n’avez pas le même espace pour vos plantations. Les plantes en pots sont recommandées pour vous permettre d’envisager plus de possibilités. Dans les deux cas, suivez nos conseils.

Délimiter les espaces

La création d’un jardin commence par la définition des espaces. Votre potager, par exemple, doit se situer dans un coin et non au milieu du passage. Espace repas, espace détente, espace piscine peut-être, optez pour un plan de jardin clair. De cette façon, le choix des végétaux s’impose de lui-même. 

Faire appel à un paysagiste

Tout le monde n’est pas fin jardinier. En fonction de la composition de votre sol, de l’ensoleillement de votre jardin, vous ne pouvez pas planter n’importe quel végétal. Prenez conseil auprès d’un jardinier professionnel ou d’un paysagiste. Ces deux professionnels sont en mesure de réaliser un aménagement extérieur à la hauteur de vos attentes. 

La place du mobilier de jardin dans votre extérieur

Le mobilier de jardin est une composante majeure de l’aménagement extérieur. Il apporte le confort absolu en vous permettant de profiter de votre espace.

Faites le point sur l’espace disponible

Pour éviter les déconvenues, prenez le temps de mesurer l’espace disponible. Il serait dommage d’installer une grande table de repas et ne pas pouvoir y ajouter des fauteuils ou des chaises de jardin. Dans un petit jardin, vous devrez sans doute faire le choix d’un unique salon de jardin quand un grand jardin vous permettra d’installer un coin repas, un coin salon pour recevoir et même un espace détente avec chaises longues.

Des meubles de jardin adaptés à vos besoins

Les meubles de jardin se composent de nombreux éléments que vous pouvez moduler selon vos besoins. Pour votre salon de jardin, si vous n’avez pas la place d’installer un canapé, vous pouvez agrémenter l’espace autour d’une table basse de fauteuils de jardin.
Autour du barbecue, on s’attend à une table extérieure où vous pouvez partager un moment convivial avec vos proches. 

Aménager un coin détente dans son jardin

Pour profiter d’une sieste à l’extérieur, d’un moment lecture sous les gazouillis des oiseaux à l’ombre de vos arbres et arbustes, installez chaises longues et transats. Attention, vérifiez que vous êtes à bonne distance de l’arrosage automatique ou veillez à le couper avant de vous installer confortablement !

Pensez à l’hivernage de votre mobilier de jardin

Votre mobilier de jardin est amené à passer l’hiver dehors, sauf si vous bénéficiez d’un abri de jardin ou d’une cabane assez vaste pour le stocker. Sinon, n’oubliez pas d’investir dans des housses de protection pour préserver vos meubles extérieurs des intempéries. 

La décoration de jardin pour ponctuer son aménagement

La décoration extérieure de votre jardin compte autant que celle de votre intérieur. Pour un jardin zen ou un jardin contemporain, aménager son jardin en fonction d’un style déco n’est qu’une question d’accessoires… et de goût.

Le choix des matériaux du mobilier de jardin

Pour un jardin moderne, nous vous conseillons d’installer du mobilier de jardin en aluminium ou en résine tressée. Avec des coloris sobres, l’aluminium se montre élégant et la résine offre des salons de jardins modernes. 

En revanche, pour un jardin exotique ou un jardin japonais, ou pour rester dans des matériaux plus naturels, le salon de jardin en bois s’impose naturellement. Ce mobilier a l’avantage de s’intégrer facilement dans votre coin de verdure.

Des luminaires pour le jardin

Dans le jardin, on apprécie les plantes solaires. Pour un jardin contemporain, optez pour des lampes en métal noir. Elles sont aussi parfaites pour éclairer les allées. Pour une ambiance guinguette, installez des guirlandes lumineuses colorées au-dessus de votre table extérieure.
Si vous souhaitez mettre en lumière certaines de vos plantes ou jouer avec les ombres des feuillages, n’hésitez pas à installer des spots à leur pied. Cet éclairage peut aussi être pensé par votre paysagiste. 

L’ombre naturelle de son jardin

L’ombre de vos arbres vous permet de vous protéger des rayons du soleil. C’est donc naturellement que vous installez votre salon ou vos chaises longues dessous. À moins bien sûr qu’il ne s’agisse d’arbres fruitiers ! Profiter de cette ombre naturelle est un réel atout qui vous empêche d’investir dans un parasol, pas toujours très esthétique. Sur votre pergola ou tonnelle, faites pousser quelques plantes grimpantes. Cette ombre vous apporte aussi beaucoup de fraîcheur !

Vos espaces extérieurs méritent la même attention que l’intérieur de votre maison. Pour décorer et aménager votre jardin, jouez la carte de l’harmonie. Votre mobilier de jardin doit savoir s’adapter parfaitement à la végétation environnante.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire