Le magdu dépot

Comment choisir une plancha ?

Categories : Jardin

Idéale pour les petits intérieurs et conviviale à souhait, la plancha se présente comme une alternative intéressante au barbecue. S'adaptant aussi bien à la cuisine extérieure qu’intérieure, c’est un appareil assez facile à entretenir et mobile. La cuisson à la plancha est aussi l’alliée idéale pour saisir vos légumes, viandes et poissons marinés. 

Mais face à tous ces critères, quel type de plancha choisir ?

Comment choisir une plancha ?

Comment fonctionne une plancha ?

D’abord typique de l’Espagne et de la région méditerranéenne, puis rapportée à la cuisine traditionnelle japonaise, la plancha s’est largement démocratisée sur le marché. 

Fonctionnant comme une large plaque de cuisson aux dimensions variables, cet incontournable de la cuisine nomade permet de cuire des aliments divers et variés. Symbole de convivialité mais pas que, la plancha permet notamment aux débutants comme aux amateurs de cuisine de préparer des plats à base de légumes, de viandes et poissons, ainsi que des préparations à base de produits plus délicats tels que les crustacés et les œufs. 

Avant tout, ce qui fait sa particularité, c’est sa surface de cuisson au gaz ou électrique n’étant pas directement adossée à sa source de chaleur. En effet, la plancha au gaz ou électrique chauffe grâce à la transmission de chaleur. Bien qu’à l'abri des flammes, la plancha peut très vite monter en température, et permet ainsi de saisir de nombreux mets en préservant leur goût authentique.

Outre sa plaque de cuisson, une plancha fonctionne également grâce à un bac, ou cuve, récupérant les graisses. Amovible, cette partie de la plancha est facile à nettoyer, tout en mettant un point d’honneur à l’hygiène.

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

la plancha au gaz est réservée à la cuisson extérieure. Robuste et plus volumineuse, celle-ci peut être stockée en extérieur. 

Conseil N°2

 la plancha électrique est idéale lorsque l’on souhaite avoir recours à ce mode de cuisson de temps à autre. 

Barbecue ou plancha : comparatif

Vous ne savez que choisir entre une plancha ou un barbecue ?

Premièrement, si vous vivez au sein d’une copropriété, ou d’un appartement avec balcon, le choix d’une plancha s’avère très utile. En effet, de nombreux modèles électriques peuvent se poser sur une table de balcon, ou même sur un simple plan de travail. 

En plus d’être utilisable en intérieur comme en extérieur, la plancha ne génère que très peu de fumée… Cette dernière est donc idéale si vous recevez des convives dans un espace assez restreint !

Le plancha, c’est aussi un mode de cuisson sain qui permet de conserver tous les bienfaits et les saveurs de vos viandes et grillades. A l’inverse du barbecue, la plancha préserve les aliments des flammes, en plus de ne demander que très peu de matière grasse.

Pour finir, contrairement au barbecue, la plancha permet une cuisine plus raffinée… 

Il n’est d’ailleurs pas rare que les chefs cuisiniers l'utilisent pour mettre les petits plats dans les grands : on parlera ici même d’une technique de cuisson à la plancha dite “snackée”. Certaines matières telles que l’inox et le chrome ont d’ailleurs une bonne résistance aux variations de température, et permettent les déglaçages.

Quel type de plancha choisir ?

Permettant d’user de techniques de cuisson variées (saisie, maintien au chaud, cuisson à cœur ou snackée…), la plancha existe de nombreux modèles allant d’une trentaine d’euros jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les modèles de plancha hauts de gamme.

Ainsi certains critères sont à prendre en compte lors du choix de votre plancha : 

  1. Plaque de cuisson en inox pour les modèles moyenne gamme, contre une revêtement anti-adhésif pour les planchas pas cher. Quant au chrome, ou à l’inox massif, il seront les meilleurs matériaux pour saisir et déglacer vos viandes comme des professionnels ! 
  1. Le choix du plancha avec chariot, destiné aux personnes souhaitant profiter d’une cuisine extérieure ou semi-extérieure, ainsi que d’une surface pour poser des plats et des ustensiles de cuisine…
  1. La plancha avec couvercle intégré permet un maintien au chaud, mais son rôle est également de protéger votre plaque de cuisson des poussières et des intempéries. C’est un choix idéal pour la cuisine extérieure.

Plancha électrique ou plancha au gaz ?

Premièrement la plancha au gaz est réservée à la cuisson extérieure. Robuste et plus volumineuse, celle-ci peut être stockée en extérieur. 

Reliées à une bouteille de gaz et composées de brûleurs au gaz, les planchas au gaz permettent une cuisson plus précise grâce à un meilleur contrôle de la température à l’aide d’un thermostat. 

Les seuls inconvénients de la plancha au gaz résident dans son prix d’achat, et un temps de chauffe légèrement plus long comparé à un modèle électrique.

Passe-partout, légère et permettant une cuisson intérieure comme extérieure, la plancha électrique est idéale lorsque l’on souhaite avoir recours à ce mode de cuisson de temps à autre

Pouvant dépasser les 200 degrés en un peu moins de 10 minutes, les planchas électriques sont équipées de résistances ne nécessitant que d’une prise secteur, et éventuellement d’une rallonge électrique ! Le seul désavantage de ce mode de cuisson est qu’il est peu ajustable, et peu puissant sur les modèles bon marché. Pour gagner en puissance de cuisson, il faudra donc mettre le prix.