Le magdu dépot

Comment choisir un barbecue à gaz ?

Categories : Jardin

Parmi les différents types de barbecue, le barbecue à gaz compte parmi les incontournables pouvant révolutionner votre manière de cuisiner à l’extérieur !

Que vous optiez pour un barbecue à gaz que vous installerez sur votre terrasse ou non loin de votre abri de jardin, vous faîtes le choix d’un mode de cuisson à la fois sophistiqué et simple d’utilisation.

Mais quel barbecue à gaz choisir ?

Comment choisir un barbecue à gaz ?

Avantages du barbecue à gaz pour vous aider à choisir

Le premier avantage du barbecue à gaz est son confort d’utilisation. En effet, le mode de cuisson au gaz permet de contourner les inconvénients des braises. 

Vous êtes débutant en matière de grillades ? Sachez qu’en comparaison avec un barbecue au charbon, le barbecue au gaz vous évite d’avoir à gérer l’intensité des flammes ainsi que les difficultés liées à l’allumage.

Un allumage rapide pour une cuisson maîtrisée

N’ayant pas besoin d’être régulièrement alimenté en combustible, le barbecue à gaz est équipé de brûleurs semblables à ceux d’une gazinière. L’allumage de ce dernier est donc aussi simple que rapide ! L’intensité de cuisson est réglable à l’aide d’un thermostat ou d’un bouton, permettant ainsi de cuire vos grillades, viandes, et légumes selon vos préférences.

Avis aux amateurs de barbecue manquant de patience : vous obtiendrez une montée en température bien plus rapide qu’avec un mode de cuisson au charbon.

Un large choix en matière de personnalisation

Bien souvent, il faut prévoir un budget supplémentaire pour l’achat d’éventuels accessoires de cuisson. Néanmoins, sachez que l’achat d’un barbecue à gaz comprend souvent la présence d’un couvercle intégré ainsi que de différents accessoires : 

  • pinces à griller ;
  • surfaces de cuisson libres ; 
  • pieds de barbecue à charbon amovibles ;
  • système d’affichage de la température ;
  • surface de rangement…

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

Pour cuire une pièce de bœuf, un poisson entier, ou encore, un gigot, de manière indirecte, éteignez d’abord un ou deux brûleurs selon votre modèle de barbecue au gaz, puis préchauffez-le jusqu’à atteindre la température idéale.

Conseil N°2

Bien souvent, il faut prévoir un budget supplémentaire pour l’achat d’éventuels accessoires de cuisson. Néanmoins, sachez que l’achat d’un barbecue à gaz comprend souvent la présence d’un couvercle intégré ainsi que de différents accessoires

Une cuisson indirecte permise grâce au barbecue à gaz

Certains aliments nécessitent d’être cuits de manière indirecte, c'est-à-dire qu’ils doivent être éloignés de la source de chaleur directe pour bénéficier d’une cuisson moins agressive, et surtout plus lente sans risque de dessèchement…

Pour cuire une pièce de bœuf, un poisson entier, ou encore, un gigot, de manière indirecte, éteignez d’abord un ou deux brûleurs selon votre modèle de barbecue au gaz, puis préchauffez-le jusqu’à atteindre la température idéale. La dernière étape consiste à placer vos aliments sur la surface située sous les brûleurs que vous avez éteints.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un barbecue à gaz

Le choix du nombre de brûleurs de votre barbecue à gaz est le premier critère à prendre en compte avant tout achat. 

En effet, à la fois pour déterminer la quantité de gaz que vous allez consommer, ainsi que les dimensions de votre barbecue au gaz, il faudra choisir le nombre adéquat. Selon le nombre de brûleurs choisis, la surface de cuisson ne sera pas la même.

  1. Un barbecue gaz 1 ou 2 brûleurs convient parfaitement pour un foyer ou un groupe composé de 4 à 8 personnes. C’est un modèle proposant la surface de cuisson la plus courante : à savoir entre 1500 et 2000 cm2.
  2. Les barbecues à gaz munis de 3 brûleurs et plus permettent de convier un grand groupe d’amis, ou de réunir toute votre famille autour d’un repas, en disposant d’une surface de cuisson idéale pour plus de 10 personnes. 

Ainsi comptez environ 2600 cm2 de zone de cuisson pour un barbecue 3 brûleurs, et jusqu’à 5000 cm2 pour 6 brûleurs.

Barbecue gaz : une gamme de prix et d’options

Plus vous voyez large en termes de surface de cuisson, plus votre barbecue à gaz sera imposant. Ainsi pour les plus grands modèles, il faudra disposer de l’espace nécessaire. C’est donc un choix idéal si vous avez un grand jardin, ainsi qu’un abri de jardin pour stocker votre barbecue durant l’hiver.

Parmi les différentes options, vous avez celle des zones de cuisson personnalisables. 

Ainsi, un bon barbecue au gaz est généralement muni de différentes surfaces dont la température est ajustable grâce à des boutons indépendants

Le couvercle intégré est également de mise pour une cuisson entièrement personnalisée !

Étant donné son mode de cuisson assez sophistiqué, le barbecue à gaz peut demander un budget relativement important. Comptez entre 300 et 600 euros pour des modèles de moyenne gamme. 

De plus, en fonction du nombre de brûleurs et de la marque de votre barbecue à gaz, les prix peuvent facilement dépasser la barre du millier d’euros.