Conseils pour faire le bon choix de barbecue
Les critères pour choisir le bon barbecue reposent d'abord sur vos préférences en matière de cuisson et sur le style de cuisine que vous appréciez.
A chacun son type de cuisson
Premièrement, si vous aimez les saveurs authentiques et traditionnelles, le choix d’un barbecue au charbon s’impose. Très répandu chez les amoureux du barbecue, ce modèle est bon marché. Il peut également se placer au beau milieu du jardin comme sur votre terrasse. Pour allier une cuisson vive à une cuisson plus en profondeur, munissez-vous d’un barbecue au charbon avec couvercle.
Si vous préférez cuisiner sans encombre et de manière plus rapide, le choix d’un barbecue à gaz ou électrique est particulièrement recommandé !
Pour une cuisson simple, sans flammes ni fumée, tournez-vous vers le barbecue électrique.
A l’inverse, pour préparer vos viandes et grillades de manière instantanée et plus sophistiquée, le barbecue à gaz sera votre meilleur allié. De plus, ce dernier est muni d’une intensité réglable pour une cuisson sous contrôle permanent. Le seul défaut de ce dernier est qu’il n’est pas aussi facile à entretenir qu’un modèle électrique ou à charbon.
Barbecue fixe ou mobile ?
Même si le barbecue mobile est un incontournable de la période estivale, le barbecue fixe peut être une bonne alternative pour tous les foyers souhaitant bénéficier des avantages de la cuisine extérieure ou semi-extérieure tout au long de l’année.
Très tendance, le barbecue encastrable est à installer dans une cuisine d’été, ou encore, dans une véranda. La construction d’un barbecue en pierre au cœur du jardin est également de plus en plus répandue, car elle est à la fois pérenne tout en donnant un rendu esthétique.
Pour finir, bien qu’ils ne soient pas aussi pratiques que le barbecue mobile, les barbecues fixes peuvent être complétés par d’autres éléments pour une cuisine extérieure : plans de travail, plancha, et éléments de rangements, par exemple.
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil N°1
Les critères pour choisir le bon barbecue reposent d'abord sur vos préférences en matière de cuisson et sur le style de cuisine que vous appréciez.
Conseil N°2
Si vous aimez es saveurs authentiques et traditionnelles, le choix d'un barbecue au charbon est préférable.
Facteurs à prendre en compte lors du choix d'un barbecue
Pour choisir un barbecue correspondant parfaitement à vos besoins, il existe d’autres critères pouvant vous guider. Et l’un d’entre eux est bien-sûr le prix. Voici les différents types de barbecues classés du moins cher au plus cher :
- Certains modèles de barbecues électriques d’entrée de gamme.
- La plancha électrique, avec notamment des modèles coûtant une trentaine d’euros. Pour beaucoup, la plancha est une alternative intéressante au barbecue.
- Construction, ou installation d’un barbecue fixe ou encastrable démarrant à 150 euros pour les modèles les plus simples.
- Le barbecue à gaz demande un budget assez onéreux : comptez à peu près 300 euros.
- L’incontournable barbecue à pellets, assez rare sur le marché mais à l’origine d’une cuisson on ne peut plus savoureuse… Vous pourrez vous procurer un barbecue à granulés pour un coût moyen de 600 euros.
Quel barbecue choisir : intensité de cuisson d'accessoires
Vous avez trouvé le type de barbecue souhaité en tenant compte de vos usages et de votre budget ? Nous allons maintenant étudier de plus près ce que nous pouvons choisir en termes d’intensité de cuisson et d’accessoires.
Premièrement, lors du choix de votre barbecue, le premier critère qui s’impose est relatif à l’intensité de cuisson.
Sur tous les modèles de barbecue à charbon, vous pourrez régler ce paramètre en jouant avec la hauteur de la grille de cuisson. Cependant, si vous optez pour un barbecue à gaz, d’une plancha ou d’un barbecue électrique, pensez à vérifier la puissance du thermostat ou l'intensité de chauffage.
Les accessoires fournis avec ou sans votre barbecue peuvent, eux aussi, influencer votre manière de cuisiner à l’extérieur en élargissant le champ des possibles.
Ainsi, le choix d’un couvercle vous permettra de passer en mode “four” pour une cuisson plus sophistiquée. D’ailleurs pour mieux maîtriser la température de cuisson de votre barbecue, il existe des sondes de température aux prix variés.
Pour finir, un autre accessoire s’avère bien indispensable si vous ne disposez pas d’un abri à barbecue : il s’agit de la housse de protection pour barbecue.