Que mettre dans une commode ?

Que mettre dans une commode ?

- Catégories : Actualité

La commode est un petit meuble de rangement fonctionnel qui peut avoir de multiples usages. C’est une valeur sûre dans l’ameublement d’intérieur. Encore faut-il choisir la bonne commode, la décorer correctement et l’ordonner au mieux pour y ranger toutes ses affaires. Alors où placer ce meuble chez soi ? Que mettre dans une commode, et comment la décorer ? Voici la réponse à toutes vos questions.  

Les différents types de commode

La commode de chambre

La commode est l’un des meubles qu’on retrouve le plus dans une chambre. Équipée de tiroirs, elle est utilisée pour ranger des vêtements ou du linge de lit notamment. 

Plus large que haute, la commode s’adapte aux chambres d'adultes comme aux chambres d’enfants. Dans une chambre parentale, elle fait le lien avec la salle de bain pour ranger avec originalité les produits de beauté. Accompagnée d’un miroir et d’une chaise, elle peut aussi être transformée en coiffeuse. 

Dans une chambre d’enfant, la commode peut accueillir peluches et jouets. Dans une petite chambre de bébé, elle peut faire office de table à langer puisqu’elle est à hauteur d’homme. 

La commode de salon

Que mettre dans une commode de salon ? Lorsqu’elle est installée dans le séjour, la commode peut servir à ranger des papiers, de la vaisselle ou divers objets variés peu volumineux. Son usage officiel peut aussi être détourné pour apporter de l’originalité à une pièce. La commode peut ainsi servir de meuble TV ou de meuble d’appoint déco, placé à côté d’un fauteuil par exemple. Enfin, elle peut servir de meuble de rangement à chaussures dans une entrée. 

Bon à savoir : La commode de salon se distingue du buffet qui est plus large et qui offre davantage d’espace de rangement. 

Rangement commode : les astuces

Une commode dispose de nombreux tiroirs qui lui permettent de garder le linge rangé à l’abri de la poussière. Que vous ayez une commode 3 tiroirs ou 5 tiroirs, vous pouvez ainsi y entreposer des vêtements, des serviettes de bain, ou encore du linge de lit. 

Pour optimiser le rangement d’une commode, la première chose à faire est d’en trier le contenu. Vous pouvez ensuite dédier un tiroir à chaque type de vêtement, ou utiliser un organisateur de tiroir pour votre commode. Ainsi, vous saurez exactement où sont vos affaires. Pensez à les classer par ordre d'importance en plaçant les vêtements les plus utilisés en haut, et les autres dans les tiroirs du bas. Les chaussettes, les foulards et les autres accessoires pourront être rangés dans les compartiments créés dans vos tiroirs.

Comme une commode est un espace limité, c’est toujours une bonne idée de séparer les vêtements par saison pour n’y ranger que ceux qui sont portés actuellement. Les vêtements non utilisés peuvent être mis dans une boîte en plastique, rangée sous le lit par exemple. 

Bon à savoir : Pensez à bien plier vos vêtements pour gagner de la place. Vous pouvez par exemple suivre la méthode Marie Kondo, une technique de rangement qui consiste à enrouler les vêtements sur eux-mêmes. 

Comment mettre une commode en valeur ? 

Que mettre sur une commode de chambre ? 

Si vous avez une grande chambre, vous pouvez installer des objets de décoration variés pour mettre en valeur votre commode. Si votre chambre est petite, vous devrez choisir des éléments fonctionnels comme des boîtes de rangement ou un bijoutier par exemple. Dans une chambre d’enfant, vous pouvez la customiser pour en faire une table à langer. 

Vous vous demandez quoi mettre au-dessus d’une commode ? Placez une lampe à pied pour créer un éclairage tamisé. Pensez également à mettre un miroir ou deux pour agrandir l’espace visuellement. 

Les éléments décoratifs pour révéler une commode de salon

Au-delà du style de la commode elle-même, ce meuble peut être agrémenté de différents éléments décoratifs. Tout d’abord, vous pouvez en modifier les pieds pour lui donner davantage de charme encore. Les poignées des tiroirs peuvent aussi être changées pour donner du caractère à la commode et lui donner un style scandinave ou industriel par exemple. Enfin, n’hésitez pas à la peindre dans des teintes plus ou moins vives pour donner du peps à la pièce. 


Pour souligner l’espace, disposez un ensemble de photos ou d'œuvres d’art au mur, ou directement sur la commode. Vous pouvez aussi placer des objets décoratifs comme d’anciens bougeoirs, une horloge géante ou une plante pour agrémenter la déco de votre commode.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire