Le magdu dépot

Selon quels critères choisir son armoire de rangement ?

Categories : Interieur

L'organisation de son espace s’apparente à un défi quotidien pour de nombreuses personnes. Que ce soit pour optimiser l’espace d’une chambre à coucher avec un plus grand meuble de rangement ou pour disposer d’une armoire de rangement avec dressing, il existe mille et une manières d’ordonner une pièce à vivre. 

Dans cette quête d’ordre et d’organisation perpétuelle, l’armoire de rangement s'avère être une alliée de choix. Mais selon quels critères choisir son armoire de rangement ? 

Selon quels critères choisir son armoire de rangement ?

Optimiser le rangement de votre maison avec des meubles de rangement

Que vous habitiez dans un studio ou dans une maison, il existe différentes astuces pour optimiser le rangement de votre intérieur. D’ailleurs, il existe quasiment tant de meubles de rangement que d’affaires nécessitant une place attitrée.

Pour commencer, évaluez les espaces disponibles dans chaque pièce. Puis, identifiez les zones qui nécessitent un ou plusieurs éléments de rangement supplémentaires. Une fois votre liste des besoins établie, passez à la recherche du bon mobilier. 

Si vous manquez d’espace, nous vous conseillons le choix de meubles de rangement en hauteur. L’installation d’une colonne de rangement contre un mur ou la fixation de plusieurs casiers de rangement en hauteur vous permettra de gagner de la place en optimisant votre espace. Dans la même optique, les tablettes murales en bois et les coffres de rangement faisant également office de poufs se présentent comme de bonnes alternatives aux meubles de rangement traditionnels. Effectivement, ce sont des options astucieuses qui, en plus, participent pleinement à la décoration. 

Quels sont les avantages d’une armoire de rangement ? 

Les armoires de rangement présentent de nombreux avantages qui vont au-delà de la simple dissimulation du bazar ! Ces dernières contribuent, en effet, à créer un environnement ordonné et esthétiquement agréable, tout en offrant des espaces pratiques pour ranger vos biens de la manière la plus optimale selon vos besoins. Se déclinant sous une diversité de paramètres, de formats, et de styles, l’armoire de rangement reste une valeur sûre pour meubler une chambre, un palier, ou encore, un bureau. 

Particulièrement adapté pour le rangement des vêtements, des chaussures, et des accessoires, ce meuble laisse une grande marge de manœuvre en ce qui concerne la personnalisation. Selon la disposition de la pièce à meubler, vous pourrez non seulement choisir les dimensions adaptées, mais également choisir un format adapté : armoire sur mesurepetite armoire de rangement, ou encore, armoire dressing extensible

La conception de l’armoire permet d’organiser ses affaires grâce à plusieurs modes de rangement prenant en compte tels que les étagères intérieures, une partie penderie, ou encore, des tiroirs

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

cumulez les avantages de la commode et de l’armoire de rangement en optant pour une armoire basse. Ce meuble de rangement horizontal pourra venir étoffer les chambres au style moderne, scandinave, ou même industriel selon la matière choisie.

Conseil N°2

La présence d’un tiroir ou deux ne fera qu’améliorer votre routine de rangement. Les armoires à portes battantes à tiroirs offrent, en effet, un espace supplémentaire et ordonné où ranger des affaires de petite taille, des accessoires, ou des vêtements impeccablement pliés. 

Les différents types d’armoires de rangement

L’armoire est un grand classique du mobilier de rangement. Avec la commode, elle s’inscrit parmi les meubles qui composent la chambre à coucher depuis le Moyen-Âge. 

Loin des représentations des armoires classiques en bois massif, la variété de modèles disponibles à l’achat laisse place à plusieurs matières, formats, et types d’ouverture d'armoires de rangement

Bien choisir une armoire à portes battantes

Les armoires à portes battantes sont les modèles les plus classiques. Ces dernières sont généralement composées de deux portes battantes et d’un intérieur composé d’une série d’étagères. Cette disposition des zones de rangement permet d’accéder facilement aux affaires qu’elle renferme. 

Afin d’organiser votre armoire en disposant de plusieurs espaces attitrés à tel ou tel type de vêtement, préférez le choix d’une armoire avec penderie. Cette configuration vous permettra de ranger les chemises, les robes, et bien d’autres pièces de sorte qu’ils ne soient jamais froissés et toujours visibles en première ligne. 

La présence d’un tiroir ou deux ne fera qu’améliorer votre routine de rangement. Les armoires à portes battantes à tiroirs offrent, en effet, un espace supplémentaire et ordonné où ranger des affaires de petite taille, des accessoires, ou des vêtements impeccablement pliés. 

Entre design moderne et grands espaces de rangement : armoire coulissante, armoire basse, et armoire dressing

Les armoires coulissantes sont résolument associées au design moderne, mais pas seulement. Contrairement à l'armoire à portes battantes, l’armoire coulissante est une option qui économise de l'espace. Effectivement, les portes glissent latéralement, sans que l’on ait besoin d’espace devant l’armoire. 

Qu’elle soit coulissante ou non, l’armoire dressing occupe, elle aussi, la chambre moderne. Composé d’un espace penderie, ce type de mobilier est le plus conseillé pour disposer de zones de rangement personnalisées. Selon la superficie de votre chambre à coucher et la variété de votre garde-robe, l’armoire dressing peut contenir jusqu’à 6 portes et peut même se placer dans l’angle d’un mur. L’armoire dressing d’angle est, par ailleurs, taillée pour les petites chambres à coucher. 

L’astuce du Dépôt Bailleul : cumulez les avantages de la commode et de l’armoire de rangement en optant pour une armoire basse. Ce meuble de rangement horizontal pourra venir étoffer les chambres au style moderne, scandinave, ou même industriel selon la matière choisie.