Le magdu dépot

Comment ranger son armoire pour gagner de la place ?

Categories : Interieur

Vous avez une armoire dans votre chambre et vous cherchez une solution pour en optimiser le rangement ? Avoir une armoire bien remplie, c’est un vrai plaisir. Encore faut-il savoir comment ranger son armoire pour gagner de la place. Nous faisons le point sur les solutions de rangement disponibles pour votre intérieur et les meilleures techniques pour ranger son armoire et gagner de la place. C’est parti !

Comment ranger son armoire pour gagner de la place ?

Armoire, dressing, placard, commode : quelles différences ?

Les solutions de rangement sont nombreuses. Dans une chambre, il faut bien souvent distinguer armoire, dressing et placard pour faire le bon choix d’aménagement. 

Le placard est idéal pour les petites chambres. Il offre en effet de belles possibilités de rangement avec un encombrement minimum. Il est disponible avec des portes battantes, pliantes ou coulissantes. Moins imposant qu’un dressing, le placard est idéal à la fois pour les petits espaces et pour les petits budgets. 

L’armoire est une forme de placard qui peut contenir une partie penderie. Un espace idéal pour ranger vos vestes, vos chemises ou vos robes. Il faut toutefois apprendre comment ranger ses vêtements dans une armoire pour optimiser autant que possible la place disponible. 

Le dressing est une version plus conséquente du placard. Généralement installé dans la chambre, il offre de multiples rangements pour les vêtements, mais également pour le linge de lit et les chaussures. C’est la solution idéale si vous avez de l’espace et un budget plus conséquent. Avec un dressing, vous n’avez plus besoin de vous demander comment ranger son armoire pour gagner de la place dans la mesure où l’espace de rangement est conséquent. 

Quant à la commode, il s’agit d’un meuble bas, composé de plusieurs tiroirs destinés à accueillir des vêtements comme des pulls, des t-shirts, des jeans ou encore des sous-vêtements. Ce meuble se prête bien au rangement en pile, grâce aux tiroirs qui permettent d’accéder aux vêtements placés dans le fond. 

Bon à savoir : Pour choisir entre l’un ou l’autre de ces meubles, vous devez vous interroger sur le type de vêtements à ranger, et sur l’espace disponible dans la pièce. N’oubliez pas de l’assortir à la décoration de votre pièce pour un effet esthétique réussi. 

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

Que vous ayez un placard, une armoire ou un dressing, les boîtes de rangement sont la bonne solution pour en optimiser l’organisation.

Conseil N°2

Si vous avez un dressing ouvert, ayez une certaine cohérence dans le choix de vos boîtes afin  de garder une esthétique agréable.

Optimiser le rangement de son placard pour un gain de place

Les boîtes de rangement

Que vous ayez un placard, une armoire ou un dressing, les boîtes de rangement sont la bonne solution pour en optimiser l’organisation. Elles s’installent très bien dans des tiroirs, où elles permettent de compartimenter les vêtements et notamment les pulls et les t-shirts roulés, ou les sous-vêtements. Elles s’installent aussi sur des étagères où elles permettent d’optimiser le rangement d’accessoires et notamment des cravates, des foulards ou des ceintures par exemple. 

Une grande variété de boîtes existe sur le marché. En osier ou en tissu, elles sont disponibles en plusieurs tailles et coloris. Pour savoir rapidement quels vêtements sont rangés dans quelle boîte, ajoutez une étiquette sur chacune indiquant son contenu. Les boîtes de rangement offrent un véritable gain de place pour le rangement des autres vêtements. 

Bon à savoir : Si vous avez un dressing ouvert, ayez une certaine cohérence dans le choix de vos boîtes afin de garder une esthétique agréable. 

Comment concevoir un dressing ouvert ? 

Si vous voulez optimiser le rangement de votre dressing, vous devez avoir une surface de rangement suffisante. Par exemple, les tiroirs doivent être positionnés à 130 cm de hauteur environ, tandis qu’il faudra une profondeur de 45 cm au moins pour disposer des vêtements sur cintres puisque l’espace est ouvert.

Comment ranger sa penderie pour gagner de la place ? Organisez votre dressing en fonction des vêtements que vous souhaitez y ranger. En plus des penderies, des étagères, des portants et des tiroirs, vous pouvez installer des barres de penderie destinées à accueillir des pantalons ou des cravates par exemple. Vous pouvez également ajouter des paniers pour ranger vos accessoires et vos sous-vêtements.Pour ranger vos vêtements dans un dressing ouvert, classez-les par type, par longueur et par couleur. Vous aurez ainsi une visibilité immédiate sur les vêtements et les tenues disponibles. Un bon rangement est essentiel dans un dressing ouvert pour éviter un désordre gênant visuellement.

Bon à savoir : Si le rangement n’est pas votre fort, installez un rideau pour dissimuler vos vêtements élégamment.

Un rangement intelligent pour ses chaussures

Vous avez développé une passion pour les chaussures et vous en avez beaucoup trop désormais ? Vous devez trouver une solution pour ranger toutes vos paires.Pour faciliter leur rangement, les chaussures peuvent rester dans leurs boîtes en bas d’un placard. Prenez une photo de chaque paire, imprimez-la et collez l’image sur la boîte pour vous repérer facilement au milieu de votre dressing.Vous avez de la place sous votre escalier ? Créez un placard dédié à vos chaussures. Il peut s’agir d’un simple placard accessible par une porte, ou d’un placard coulissant. Vous pouvez également créer une étagère sur pied dédiée à vos plus belles chaussures. Installé dans votre chambre, dans un couloir ou même dans votre dressing, ce meuble fait de vos chaussures de véritables éléments de décoration. Votre étagère peut également être conçue à partir d’une palette en bois dans laquelle vous installerez des étagères pour y poser vos chaussures joliment.Vous vous demandez comment ranger son armoire pour gagner de la place ? Nous avons une astuce pour vous ! Ne jetez plus vos bouteilles d’eau en plastique ! Coupez le haut de la bouteille et glissez vos baskets et vos petites chaussures à l’intérieur. Vous n’aurez plus qu’à superposer les bouteilles les unes sur les autres sur les étagères de votre armoire pour ranger astucieusement vos chaussures.