Quel luminaire choisir pour un salon salle à manger ?

Quel luminaire choisir pour un salon salle à manger ?

- Catégories : Actualité

Le salon salle à manger est une pièce de réception qu’il faut habiller et illuminer correctement pour qu’elle soit chaleureuse. C’est l’espace phare de la maison, celui qui doit être mis en valeur pour profiter au maximum de moments de partage agréables en famille ou entre amis. La décoration de ce lieu est essentielle, mais c’est l’éclairage qui permet de mettre l’accent sur l’atmosphère souhaitée. Quels luminaires faut-il choisir pour un salon-salle à manger ? Réponses. 

Salon ouvert sur la salle à manger : des zones à mettre en valeur 

Éclairer la table de la salle à manger 

Si vous voulez voir ce qu’il y a dans vos assiettes lors de vos repas, il est absolument indispensable d’éclairer votre table de salle à manger. Plusieurs options s’offrent à vous pour que l’éclairage soit performant, sans vous éblouir pour autant. Vous pouvez en effet opter pour : 

  • Une suspension : elle doit être centrée et installée à 90 cm de la table pour offrir un confort visuel idéal. Trop haute, elle offre une mauvaise qualité lumineuse. Trop basse, elle gêne la vision. Si vous avez une table rectangulaire, optez pour une suspension linéaire qui apportera de la lumière sur toute la surface de la table par exemple.

  • Un lustre : il est idéal pour une pièce peu décorée. 

  • Un lampadaire : venant accompagner d’autres sources de lumière, il ne doit pas être placé trop près de la table.

Bon à savoir : N’hésitez pas à installer des lampes ou des bougies sur votre table de salon pour créer une atmosphère intimiste. 

Le choix du plafonnier pour éclairer le salon

Le plafonnier est un luminaire à éclairage direct. Idéal pour des pièces comme la cuisine ou la salle à manger, il peut aussi équiper un salon. Dans ce cas, il faudra l’équiper d’un abat-jour adapté à la pièce, afin de tamiser l’éclairage.  

Son style doit être adapté à la décoration du salon et à la taille de la pièce. Certains plafonniers très imposants peuvent constituer une pièce maîtresse dans la décoration de votre pièce à vivre. Vous pouvez ainsi opter pour un format XXL si vous êtes amateur de décoration moderne et que vous avez un grand espace à décorer.  

Choisir un luminaire pour l’espace détente du salon

A la différence de la cuisine qui a besoin de beaucoup de lumière directe, le salon nécessite un éclairage indirect. Quel luminaire choisir pour un salon-salle à manger ? Pour créer un espace détente dans cette pièce, installez différentes sources lumineuses qui pourront être déplacées, avec des faisceaux réglables pour produire la quantité de lumière nécessaire à l’instant T. 

Le lampadaire est idéal pour l’espace détente du salon. Il peut être installé aussi bien dans un coin de la pièce que près du canapé, pour d’agréables moments de lecture. Vous pouvez aussi encadrer le canapé de luminaires dépareillés, de même taille ou de même matière, pour donner du caractère à l’espace. 

Bon à savoir : Pensez à installer un interrupteur à variateur d’intensité, ainsi que des bougies ou des chandeliers pour ajouter de la chaleur à la pièce. 

Quels luminaires choisir pour un salon salle à manger contemporain ?

La lumière est un élément important dans un intérieur. En plus de la lumière naturelle apportée par les fenêtres, vous pouvez installer des luminaires adaptés dans votre salon-salle à manger contemporain.

Quel luminaire choisir pour cette pièce ? Boules lumineuses en guise de plafonnier, lampadaire épuré aux lignes minimalistes ou prenant une forme arquée, lampe à poser équipée d’un abat-jour blanc ou noir, applique murale installée au-dessus du canapé… les solutions sont nombreuses. A vous de faire votre choix en fonction de vos goûts personnels. 

N’hésitez pas à aller là où on ne vous attend pas. Vous pouvez par exemple acquérir un lustre ancien pour donner du style à un salon salle à manger contemporain ou opter pour un éclairage de salle à manger sans plafonnier

Conseil : multiplier les sources lumineuses dans votre salon salle à manger 

Plutôt que d’avoir une unique source lumineuse trop importante, qui peut parfois être gênante à l'œil, multipliez les sources lumineuses. Vous pourrez créer une atmosphère chaleureuse dans votre pièce à vivre, en installant un éclairage indirect et doux dans le salon, et une suspension avec un luminaire plus puissant dans la salle à manger

Pour parvenir à ce juste équilibre, installez des appliques au mur, une lampe à pied posée sur un bahut, un lampadaire dans l’angle de la pièce ou encore des bougies disposées ci et là. La combinaison idéale ? Un plafonnier et une lampe à poser pour moduler l’éclairage au besoin. 

Pour une luminosité optimale, choisissez des ampoules à lumière chaude. Pensez également à installer une lampe près d’un miroir pour apporter davantage de lumière à votre salon-salle à manger. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire