Le magdu dépot

Quels luminaires choisir pour ses WC ?

Categories : Interieur

L’éclairage des WC doit être pensé pour rendre votre pièce à la fois agréable et fonctionnelle. En effet, même si l’espace des toilettes est souvent restreint, il reste primordial de bien les éclairer pour bénéficier d’un endroit à l’image du reste de la maison. 

Mais quels luminaires choisir pour ses WC ?

Quels luminaires choisir pour ses WC ?

Comment choisir les bons luminaires de WC ?

L’éclairage des WC est assez similaire à celui d’une salle d’eau, dans le sens où celui-ci doit être assez ergonomique pour faciliter certaines tâches telles qu’une retouche maquillage autour du miroir, ou encore l’étape du lavage des mains. 

Avant de penser au choix de votre luminaire pour WC, il faudra d’abord soulever quelques aspects techniques tels que la température de couleur, le type d’ampoule souhaité et la hauteur sous plafond disponible.

Quel type d’ampoule choisir ?

Pour servir un côté fonctionnel sans pour autant laisser place à une lumière éblouissante, nous recommandons le choix d’une ampoule d’une température de couleur d’environ 4000 kelvins. Cet indice permet d’obtenir une lumière blanche plutôt neutre : c’est donc l’idéal pour l’éclairage principal de vos WC.

De plus, comme les WC sont plutôt un lieu de passage qu'un lieu de vie à part entière, il est nécessaire de choisir des ampoules basse consommation qui seront moins sensibles à l’usure causée par les nombreuses allées et venues nécessitant d’allumer et d’éteindre la lumière de manière rapprochée et répétée. Les ampoules LED et lampes fluorescentes compactes pour WC sauront également apporter le type d’éclairage souhaité tout en évitant le gaspillage d’énergie.

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

L’éclairage des WC est assez similaire à celui d’une salle d’eau, dans le sens où celui-ci doit être assez ergonomique pour faciliter certaines tâches telles qu’une retouche maquillage autour du miroir, ou encore l’étape du lavage des mains. 

Conseil N°2

Pour servir un côté fonctionnel sans pour autant laisser place à une lumière éblouissante, nous recommandons le choix d’une ampoule d’une température de couleur d’environ 4000 kelvins.

Quel éclairage pour le plafond des toilettes ?

Avant de choisir le luminaire approprié pour les WC, il faudra également prendre connaissance des dimensions entre le plafond et vos toilettes. 

Selon la hauteur disponible sous plafond et la superficie de votre pièce, vous pourrez vous tourner vers un luminaire assez imposant, ou au contraire, vers quelque chose de plus discret pour ne pas encombrer l’espace. Ces mesures sont aussi recommandées pour calculer vos besoins en matière de surface à éclairer au sein de vos toilettes.

  • En général, pour une pièce de 10 mètres carrés et moins, on recommandera un plafonnier ou une suspension WC mesurant entre 15 et 25 centimètres de diamètre pour disposer d’un éclairage optimal et favoriser une harmonie visuelle.
  • Calculer la hauteur disponible sous plafond est aussi la clé pour bien choisir à quelle hauteur placer votre lampe de WC. Si vous disposez d’une hauteur sous plafond n'excédant pas les 2 mètres 50, la hauteur de votre luminaire ne devra pas dépasser les 30 centimètres.

Choisir un luminaire pour des toilettes sans fenêtre

En matière d’éclairage, rien de vaut la lumière du jour ! Et c’est une règle que l’on applique pour n’importe quelle pièce de la maison.

Si vous ne disposez pas d’un WC avec fenêtre, il faudra opter pour un luminaire accueillant, qui imite au mieux une source de lumière naturelle

Le choix d’une suspension aux dimensions proportionnelles à la surface disponible est d’autant plus important lorsque l'on ne bénéficie pas de la lumière du jour. En effet, encombrer un WC sans fenêtre avec un luminaire trop imposant donnerait une sensation étriquée et une impression de renfermé.

Le type de luminaire adéquat pour un WC sans lumière du jour

Vous souhaitez éclairer vos toilettes sans fenêtre ? Le choix d’un luminaire pour ses WC peut ouvrir sur les spots ou les appliques murales à disposer autour d’un lavabo, ou près d’une petite étagère. 

Autre solution, pour choisir un éclairage WC optimalle choix d’un plafonnier reste un grand incontournable. En effet, fenêtre ou pas, ce dernier diffuse une lumière homogène et uniforme.

Plus de 100 façons d'illuminer votre vie