Révéler un plafond avec poutres : quel luminaire choisir ?

Révéler un plafond avec poutres : quel luminaire choisir ?

- Catégories : Actualité

Vous avez la chance d’avoir un plafond avec des poutres apparentes dans votre salon ou dans votre salle à manger ? Tant mieux ! Les poutres apportent un charme fou à une pièce. Pour lui donner encore plus de cachet, vous devez tout faire pour les mettre en valeur. Vous cherchez un luminaire pour sublimer votre plafond avec poutres ? Suivez nos conseils ! 

Les critères à prendre en compte pour choisir votre luminaire

Hauteur : les spécificités des poutres apparentes

Pour savoir quel luminaire mettre pour un plafond avec poutres, il faut en premier lieu évaluer la hauteur du plafond. 

S’il est haut, il est recommandé d’utiliser une suspension pour bien diffuser la lumière dans toute la pièce. Prenez toutefois en compte la superficie au sol de la pièce également. En effet, si elle est petite, ne choisissez par un lustre trop large : vous devez trouver une certaine harmonie. 

Quel luminaire choisir pour un plafond bas avec poutres ? Dans votre situation, dirigez-vous plutôt vers un plafonnier. Une pièce qui a une faible hauteur sous plafond est généralement peinte en blanc pour gagner en luminosité et donner un sentiment d’espace appréciable. Néanmoins, nul besoin de renforcer le manque de hauteur en installant une suspension et un abat-jour proéminent. Au contraire, privilégiez les éclairages orientés vers les poutres du salon pour repousser visuellement le plafond et donner un sentiment d’espace. 

Plafond avec poutres et types d’éclairage

Un plafond avec poutres présente un potentiel décoratif important. Pour obtenir le meilleur résultat possible, celui-ci doit toutefois être correctement éclairé. 

Pour faire ressortir les poutres de votre plafond, choisissez un luminaire moderne. Vous pouvez par exemple installer une série de projecteurs, orientés vers vos poutres. Ainsi, ce sont elles qui seront mises en avant et non votre luminaire. Vous pouvez également valoriser vos poutres en installant des lampes suspendues ou des spots. 

Le meilleur moyen de mettre en avant des poutres est de diriger la lumière vers le haut, et non vers le bas. Plusieurs types d’éclairage peuvent être sélectionnés pour y parvenir  comme des appliques, des suspensions avec un abat-jour tambour pour diffuser la lumière vers le haut et vers le bas, ou des spots orientables par exemple. 

Luminaire : une influence sur l’ambiance souhaitée

Vous cherchez à mettre les poutres de votre plafond en avant ? Orientez la lumière vers elles pour faire ressortir cette belle structure. En installant ce luminaire sur le petit côté de vos poutres apparentes, vous diffusez la lumière sur toute la surface de votre plafond et donnez du volume à la pièce. 

Vous pouvez aussi installer vos luminaires directement au plafond, entre vos poutres. Si vous choisissez cette option, la lumière rebondira sur vos poutres pour créer une ambiance très agréable. 

Les solutions pour éclairer un plafond avec poutres

Le lustre

Le lustre est une excellente solution à exploiter pour éclairer un plafond avec des poutres. Il crée un effet feutré appréciable dans la pièce. 

Pour mettre en avant la beauté de vos poutres, installez un lustre classique avec des ampoules en forme de bougies. Cette disposition est idéale pour rediriger le flux de lumière vers le plafond. 

Pour compléter l’éclairage apporté par le lustre, n’hésitez pas à installer des lampadaires pour apporter davantage de chaleur dans la pièce. 

Mettre en valeur des poutres apparentes avec des spots

Les spots sont un bon moyen de mettre en valeur un plafond avec poutre de manière moderne. Si vous ne pouvez pas les installer directement dans votre plafond, pensez à fixer des spots orientables. 

Rassurez-vous, intégrer des spots dans un plafond avec des poutres n’a rien de bien compliqué. Si la structure le permet, vous pouvez tout à fait créer un faux plafond en laissant les poutres exposées et encastrer des spots. Cette solution est idéale si vous voulez illuminer une pièce de manière design et moderne. 

Plafond avec poutres : suspension ou plafonnier ?

Quel luminaire installer pour un plafond avec poutres ? Orientez-vous vers les suspensions. Ces dernières apportent une certaine modernité et permettent d’éclairer une pièce qui profite d’une hauteur sous plafond importante.  

Une suspension est composée d’un fil électrique et d’un abat-jour. Ce dernier peut être changé régulièrement en fonction de vos envies et du style décoratif donné à la pièce. En effet, il peut être en métal, en papier, en bois ou en verre par exemple. Vous pouvez également installer plusieurs suspensions alignées les unes par rapport aux autres, pour obtenir un résultat contemporain réussi. 

Le plafonnier est un autre luminaire adapté à un plafond avec des poutres, notamment si vous n’avez qu’un fil électrique disponible au plafond. Ce dernier apportera un éclairage plus intense à la pièce, très agréable toutefois !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire