Comment décorer un chambre d'ado ?

Comment décorer un chambre d'ado ?

- Catégories : Actualité

8 idées déco pour une chambre ado

La décoration de chambre d’ado est très importante pour eux eux. Et pour cause, ils y passent l’essentiel de leur temps. Les parents l’appellent « l’antre » ou « la grotte », cette chambre représente tout leur univers. Ils y travaillent, y dorment, reçoivent leurs amis, comme un avant-goût de leur prochain chez eux. La décoration de la pièce est donc essentielle, presque vitale ! Nous avons préparé quelques idées déco pour chambre d’ado exigeant.

Idée nº 1 : créez des espaces

La chambre d’ado s’apparente à un petit studio. C’est réellement le lieu de vie de votre enfant. Il faut donc moduler plusieurs espaces dans une pièce parfois petite.

L’espace lit

En fonction de l’espace dont vous disposez, il peut être judicieux d’installer un lit mezzanine. Vous pouvez glisser le bureau pour gagner de la place. Un bureau ou un coin canapé, idéal pour recevoir les amis. Car oui, votre ado place sa vie sociale dans ses priorités. Il est donc essentiel de lui donner de l’espace pour accueillir ses invités pour dormir. Lit deux places, banquette clic-clac même, à vous de choisir la solution la plus adaptée à la pièce. Et à ses goûts.

L’espace bureau

Au collège, au lycée, voire à l’université, votre ado dispose d’un rythme de travail plus soutenu. Un espace travail est donc essentiel, avec un bureau adapté à ses besoins. Surtout, votre enfant a besoin d’un fauteuil de bureau confortable pour ses révisions et autres dissertations.

L’espace rangement

Le coffre à jouets a disparu, place désormais à des rangements d’adulte. Le dressing de votre ado prend aussi plus de place, les vêtements ayant aussi pris quelques tailles. Un dressing est donc judicieux à installer, avec notamment un coin penderie. Ajoutez quelques étagères pour les livres, les objets déco qu’il collectionne et les derniers vestiges de l’enfance. Enfant comme ado, le besoin de solution de rangement est toujours présent ! Mais désormais, vous les trouver parmi le mobilier de chambre pour adulte !

Idée nº 2 : le choix des couleurs de la chambre d’ado

Vous aviez encore votre mot à dire quand il était enfant. L’heure est désormais au compromis. Sans lui laisser faire n’importe quoi, demandez-lui son avis sur la couleur de ses murs. Sachez que, dans les magasins de bricolage, vous pouvez acheter des échantillons pour tester des couleurs. Une bonne idée pour trancher entre deux teintes, éviter les regrets ou mettre tout le monde d’accord. 

Si certaines couleurs se révèlent très jolies sur les murs, d’autres, plus vives, s’apprécient en petites touches : coussins, linge de lit, rideaux… 

Idée nº 3 : décorer la chambre selon un thème précis

Votre enfant peut avoir une passion pour un instrument, un style de musique, un pays… Cette passion peut-être le point de départ de la décoration de chambre. Sur une base neutre, c’est-à-dire des murs aux teintes claires, votre ado dispose sa décoration. Affiche, posters, objets déco, linge de lit, ce thème peut s’exprimer dans sa pièce de bien des façons. L’avantage de ce type de décoration, c’est que vous pouvez facilement la changer. Ajouter une affiche ou enlever un sticker est plus simple que de refaire les peintures ou le papier peint !

Idée nº 4 : un coin cosy dans la chambre d’adolescent

Nous l’avons déjà dit, l’ado possède une riche vie sociale. Il a donc besoin d’un espace de réception dans sa chambre. Ou du moins, des meubles ou des accessoires utiles pour rendre l’espace accueillant. Les ados aiment s’assoir par terre, mais ils aiment aussi disposer d’un coin douillet. Si vous avez de la place, vous pouvez ajouter quelques poufs et fauteuils. Une petite table basse, qui sert aussi de chevet, apporte une touche « salon » appréciable. 

Si vous ne disposez pas assez d’espace, laissez votre ado gérer la situation. Motivé par son envie de recevoir, il peut faire des miracles avec des coussins et un tapis. Même avec une petite chambre, un ado trouvera toujours une solution pour se créer un cocon ! 

Idée nº 5 : un mur de photo !

Cette idée déco séduit toujours. Votre ado adore ses amis, sa team, son « crew ». Chaque personne croisée dans sa vie est photographiée. Il suffit de voir le nombre de photos stockées dans son téléphone. Imprimez toutes ses photos, selon le format de votre choix, et laissez votre enfant décorer son mur. Le plus intéressant est de jouer sur les décalages, les couleurs des photos, les thèmes, etc.

Idée nº 6 : partagez un tableau Pinterest pour glaner des idées déco

Si la communication est parfois difficile avec votre ado, réussir à vous coordonner sur sa chambre risque d’être compliqué. Alors, pour mettre tout le monde d’accord, utilisez les réseaux sociaux. Glanez ici et là quelques idées déco, des photos, et partagez-les. Vous aurez au moins un sujet de discussion en commun. Et parfois, une photo vaut mieux qu’un commentaire malhabile, parfois agacé, pour comprendre les souhaits de chacun. 

Idée nº 7 : jouez sur l’ambiance lumineuse

Les filles y sont peut-être plus sensibles, mais l’ambiance lumineuse joue beaucoup sur la décoration de la chambre. Une guirlande lumineuse habille un mur ou une étagère. Cette décoration peut même embellir une tête de lit ou un coin bureau. Outre la traditionnelle lampe de bureau ou lampe de chevet, ces petites touches lumineuses apportent un côté plus chaleureux à la pièce.

Idée nº 8 : laissez-le affirmer sa personnalité

Votre enfant a sans doute un avis bien tranché sur la décoration de sa chambre. Afficher un style, c’est assumer ses goûts. Alors, s’il souhaite un style rétro ou un style scandinave, une déco urbaine ou girly, pourquoi ne pas le laisser faire ? Pour son développement personnel, l’expression de ses goûts est essentielle. 

Relooker une chambre d’enfant en une chambre d’ado n’est pas l’étape la plus simple. Surtout quand les avis s’opposent. À force de compromis colorés et de mobilier fonctionnel, mais personnalisable, aménager l’espace prend forme petit à petit. Misez sur les accessoires déco à foison et surtout… restez zen !

Continuer la lecture :

Décorer une chambre adulte

Décorer une chambre de bébé

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire