Astuces décoration pour une chambre d'enfant

Astuces décoration pour une chambre d'enfant

- Catégories : Actualité

Comment décorer la chambre d’enfant ?

Votre enfant grandit et sa chambre bébé ne lui convient plus. Il est temps de la transformer en chambre d’enfant, mais pas encore en chambre d’ado ! Oubliez la décoration trop bébé, les stickers animaux sur les murs ou le papier peint à motif. Votre enfant grandit et son mobilier aussi ! Voici nos idées déco et quelques conseils pour aménager une chambre d’enfant comme il le souhaite.

La décoration murale de la chambre d’enfant

Entre 6 et 12 ans, votre enfant a envie de couleur. Oubliez les teintes pastel et douces de la chambre de bébé, votre enfant a besoin de pep’s et d’énergie !

Des couleurs prononcées sur les murs

Heureusement, vous avez encore le contrôle de la situation. Aussi, vous évitez une chambre complète en bleu lagon ou en violine foncée. Optez pour un pan de mur unique à la couleur vive, et peignez les autres dans une nuance plus sobre, comme un gris clair par exemple. Si vous souhaitez ajouter du papier peint, attention aux motifs. À cet âge-là, un enfant a tendance à se lasser rapidement. 

Affiches et cadres muraux

Nous l’avons dit, les goûts de vos enfants changent très rapidement. La décoration murale a donc toutes les chances d’évoluer. Installez des cadres au format standard pour lui permettre de varier les affiches aussi souvent qu’il le souhaite. Pour les posters, offrez-lui du scotch décoratif qui, en plus d’ajouter une pointe de décoration, a l’avantage de ne pas laisser de traces sur les murs.

Le mobilier de la chambre d’enfant

Le lit bébé n’a plus lieu d’être, la commode à langer non plus. Place à un mobilier pour enfant, adapté à sa nouvelle vie d’écolier.

Le lit enfant

Le lit pour enfant se décline en différents modèles. 

  • Le lit cabane : propice aux rêves, on apprécie sa douceur et l’ambiance déco qu’il offre à la pièce.

  • Le lit surélevé : trop petit pour disposer d’une mezzanine, votre enfant peut tout de même avoir un lit surélevé. En dessous, vous pouvez installer un coin détente ou quelques meubles de rangement.

  • Le lit évolutif : le lit s’agrandit avec votre enfant pour atteindre une taille standard le moment venu.

  • Le lit à tiroirs : les tiroirs placés sous le lit vous offrent un espace de rangement supplémentaire.

  • Le lit avec un couchage d’appoint : les premières soirées pyjama s’annoncent, vous aurez certainement besoin d’un lit d’appoint pour accueillir un copain ou une copine.

Sur le lit une place de votre enfant, ajoutez-lui quelques coussins pour apporter plus de confort.

Le bureau pour les devoirs

C’est le nouveau meuble à installer dans la chambre de votre enfant. Avec l’entrée à l’école, les premiers devoirs arrivent. Il a donc besoin d’un espace calme pour travailler. Si vous aimez les objets vintage ou rétro, vous pouvez chiner un ancien pupitre d’écolier. Les bureaux modernes, composés d’un plateau et de tiroirs, peuvent séduire votre enfant. À condition qu’il soit coloré ou décoré. La concentration est importante, mais il faut chasser l’ennui !

Des meubles de rangement

Armoire, commode, votre enfant a évidemment besoin de rangements pour ses vêtements. Mais ce n’est pas tout ! Si vous souhaitez que votre enfant apprenne à bien ranger sa chambre, vous devez lui donner des solutions de rangement. Ses meubles de bébé ne conviennent plus. Il est donc temps de lui installer : 

  • une étagère ou bibliothèque pour ses livres ;

  • des boîtes de rangement pour ses nombreux jouets ;

  • un chevet pour poser sa lampe, son réveil et son livre du soir.

Ces meubles de rangement doivent à la fois se montrer décoratifs, mais aussi fonctionnels ! N’hésitez pas à ajouter ici et là des paniers, un coffre à jouets ou d’autres meubles et accessoires d’appoint. 

Un espace détente dans la chambre d’enfant

La chambre d’enfant reste son nid douillet où il va commencer à passer beaucoup de temps. Il est donc utile de lui créer un coin bien à lui. 

Exploitez les niches ou renfoncements de la pièce

Une petite alcôve, une niche de fenêtre sont des atouts dans une chambre d’enfant. Vous pouvez l’exploiter pour installer un coin lecture très cosy. Ajoutez un fauteuil ou quelques coussins de sol, sur un tapis moelleux. Si vous avez de la place, un tipi ou une cabane sont le rêve de tous les petits. 

Un fauteuil pour la détente

Le fauteuil enfant revêt les mêmes lignes que vos fauteuils de salon. Fauteuil club en faux cuir, fauteuil à bascule, fauteuil suspendu, ces fauteuils ajoutent leur touche déco à la pièce. En plus d’apporter une assise confortable à votre enfant. Il peut y jouer et lire en toute tranquillité. 

Les accessoires déco pour la chambre enfant

En matière de décoration de chambre d’enfant, le choix est vaste. Il faut en effet savoir répondre au goût de chacun. Les objets déco ont un intérêt parfois limité, à moins qu’ils ne correspondent à un vrai coup de cœur. Aussi, certains éléments de décoration sont plus essentiels que d’autres.

Le choix des luminaires

Les luminaires pour votre bébé sont à changer. Place désormais à des lampes pour enfant. Lampe de chevet, lampe de bureau, ces nouvelles lampes à poser sont à choisir dans des couleurs pétillantes ! Une suspension est utile, ou un lampadaire comme lampe principale, pour éclairer la pièce avec plus de lumière. 

Le linge de lit

Le linge de lit de bébé a laissé la place à une couette et un oreiller. Si vous avez maitrisé toute la décoration de la pièce, vous pouvez, sur ce point, laissez le soin à votre enfant de choisir sa parure de lit. Aux couleurs d’un club de football, à l’effigie d’une série ou d’une saga cinématographique, ce n’est sans doute pas de votre goût, mais un peu de liberté aide aussi à se sentir grand !

Profitez de décorer cette chambre d’enfant avec soin. Le prochain changement de la pièce signifiera une nouvelle étape de votre enfant : le passage à l’adolescence. Alors, faites le plein d’objets déco colorés et d’accessoires enfantins !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire