Comment aménager un bureau ?

Comment aménager un bureau ?

- Catégories : Actualité

Pour bien travailler et être productif, il faut avoir un bureau correctement aménagé. Bonne nouvelle, la décoration intérieure ne se cantonne plus simplement au salon ou à la chambre : elle s’intéresse bel et bien à toutes les pièces de la maison, y compris le bureau. Il existe toutefois certaines règles à suivre pour concevoir une pièce adéquate à une activité professionnelle. Alors, comment aménager un bureau ? Faisons le point ensemble sur les bons conseils à suivre pour réussir l’aménagement de cet espace spécifique. 

Bureau : le mobilier pour bien l’aménager

Aménagement d’un bureau : caisson ou étagère de rangement ?

Pour travailler correctement, votre bureau doit vous permettre de disposer d’une surface de rangement suffisamment importante. Vous devez être en capacité de stocker vos documents, vos échantillons ou même vos produits facilement. Pour y avoir accès facilement, sans vous relever de votre chaise, vous pouvez installer un caisson de rangement

Vous voulez aménager un bureau de 9 ou 10m2 ? Exploitez les murs de votre bureau et installez intelligemment des étagères de rangement. En plus d’accroître la surface utile de rangement, elles améliorent l’esthétique de la pièce. 

Bon à savoir : Si votre bureau est situé en open space, intéressez-vous plutôt aux caissons de rangement qui dissimulent davantage vos affaires de la vue de vos collègues.

Bureau ou table de bureau ?

Si vous voulez aménager un bureau cosy et confortable, vous devez investir dans un bureau de qualité. Une simple table de bureau avec 4 pieds peut suffire, en particulier si elle est complétée d’un caisson de rangement ou d’étagères par exemple. Si vous avez besoin d’espace supplémentaire dans votre bureau professionnel, vous pouvez investir dans un meuble complet, équipé d’un plateau et de tiroirs. Vous pouvez également investir dans un bureau d’angle, idéal pour occuper les espaces perdus et optimiser la surface de travail. 

Que votre choix se porte vers un bureau ou une table de bureau, la surface de travail disponible doit être suffisamment profonde. A titre d’exemple, il faut que votre écran soit situé à 60 cm environ de vos yeux. De même, vous devez avoir votre clavier, votre souris et l’ensemble des accessoires nécessaires facilement à disposition. 

Chaise de bureau : entre aménagement et confort

Comment aménager un bureau professionnel ? Pour travailler confortablement, vous devez choisir une bonne chaise de bureau. Plusieurs critères doivent être respectés. En effet, votre chaise de bureau doit : 

  • Être réglable, pour que vos pieds puissent reposer sur le sol et que votre regard soit incliné légèrement vers le bas, sans que vous ne soyez obligé de tordre le cou. 

  • Soutenir correctement vos lombaires : il doit épouser la courbure naturelle de votre dos.

  • Être suffisamment large et profonde. 

  • Disposer d’appuie-bras réglables. 

  • Être recouverte d’un tissu respirant. 

La chaise de bureau doit vous permettre d’adopter une bonne posture pour éviter toute blessure potentielle. Au-delà du design de la chaise de bureau, celle-ci doit être ergonomique : croyez-nous, votre dos vous dira merci ! 

Comment placer son bureau par rapport à la fenêtre ?

Si votre bureau dispose d’une fenêtre, c’est idéal : cela signifie que vous bénéficiez d’une lumière naturelle à longueur de journée. Cet avantage peut toutefois se transformer en véritable inconvénient si vous décidez de placer votre bureau dos à la fenêtre. Non seulement vous ne profiterez pas de la vue extérieure, mais en plus vous subirez les reflets en cas de forte luminosité. Votre bureau ne doit pas se situer non plus face à la fenêtre pour éviter d’être ébloui. 

Comment placer son bureau dans une pièce ? Positionnez-le à la perpendiculaire par rapport à la fenêtre. Idéalement, la fenêtre doit se trouver sur votre droite si vous êtes gaucher, et sur votre gauche si vous êtes droitier. Ainsi, vous ne serez pas gêné par l’ombre de votre main lorsque vous écrirez. 

Bon à savoir : Pensez à prévoir un éclairage artificiel dans votre bureau. A minima, vous devez avoir un plafonnier et une lumière à poser sur votre bureau.

Comment aménager un bureau tout en longueur ?

Un bureau tout en longueur est idéal si vous êtes deux à y travailler, ou s’il est situé dans une chambre d’enfant. Comment aménager un bureau comme celui-ci ? Pour rendre un bureau couloir pratique, placez l’ensemble du mobilier d’un seul côté. Le bureau et les rangements seront ainsi installés contre un même mur pour créer un espace de travail aéré. 

De même, mieux vaut installer des rangements bas plutôt qu’une armoire haute et profonde qui empêchera la lumière naturelle de circuler. Dans un bureau tout en longueur, vous pouvez vous concentrer sur l’installation d’étagères. Elles pourront contenir vos livres, des photos, des objets décoratifs ou encore tous vos accessoires de travail. 

Bon à savoir : Il est possible d’agrandir visuellement un bureau en longueur en installant un miroir pour élargir la pièce artificiellement.  

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire