Comment décorer son bureau ?

Comment décorer son bureau ?

- Catégories : Actualité

Une bonne décoration de bureau est essentielle dans la mesure où vous y passez une grande partie de votre journée. Que vous travaillez à domicile, dans un espace fermé ou dans un open space, dans un petit espace ou non, il existe de nombreuses astuces déco à mettre en place pour se constituer un cadre de travail agréable. Comment bien décorer son bureau ? Voici nos conseils en la matière. 

Pourquoi est-il primordial de bien décorer son bureau ?

Personnaliser un bureau professionnel

Le bureau professionnel est rarement décoré. Et pourtant c’est un lieu dans lequel on passe une grande partie de notre journée. Vous pouvez l’aménager comme vous le souhaitez, sans dépasser les limites bien sûr. Elle doit vous ressembler, sans effrayer ni gêner votre entourage professionnel. 

Bien décorer son bureau est primordial pour passer une longue journée de travail dans les meilleures conditions possibles. Plutôt que de passer une énième journée dans un espace de travail lisse et sans âme, décorez-le pour vous approprier l’espace. 

Pour vous sentir comme chez vous, ajoutez des photos, des illustrations ou des peintures par exemple. Un bureau professionnel situé en open space peut également être décoré sans envahir l’espace des collègues. De petites plantes sont les bienvenues pour habiller un bureau, tout comme de petits cadres photos, une tasse ou un tapis de souris pour le personnaliser.  

Donner du caractère à un petit bureau de 9m2 et moins

Pour aménager un bureau de 9m2 et s’y sentir bien, il faut avant tout le ranger régulièrement. C’est la première chose à faire pour avoir un lieu de travail agréable au quotidien. 

Le choix du bureau est essentiel. Il doit être adapté à votre style de travail. Pour apporter du caractère à la pièce, choisissez un bureau dont la position est modulable selon vos envies. Vous pourrez ainsi travailler assis ou debout. Vous pouvez également placer votre bureau en angle pour gagner de l’espace de travail. La chaise est tout aussi importante : elle peut être design bien sûr, mais ne lésinez jamais sur l’ergonomie de l’assise. 

Comment décorer son bureau et avoir suffisamment de rangements ? Dans une petite surface, il est indispensable d’exploiter au mieux les murs. Ajoutez des étagères au-dessus de votre bureau pour y ranger des éléments déco, des statues, des bougies ou des livres par exemple. 

Enfin, si la lumière naturelle n’est pas suffisante dans votre petit bureau, installez des luminaires. C’est important pour votre moral. Vous pouvez par exemple mettre sur le coin de votre bureau une jolie lampe à poser diffusant une lumière chaude et douce. 

Comment décorer son bureau à la maison ?

Que ce soit pour le télétravail , ou en raison d’une activité freelance, de plus en plus de personnes travaillent chez elles. Vous faites partie de ceux qui ont l’habitude de travailler dans le canapé, l’ordinateur posé sur les genoux ? Et si vous repensiez la décoration de votre bureau pour avoir envie de vous y installer à nouveau ? Un bureau à domicile doit être un endroit chaleureux, propice au travail. Cette pièce doit créer une rupture avec le reste de votre domicile. 

La première chose à faire pour aménager son bureau à domicile est d’installer des plantes pour assainir l’atmosphère et créer un véritable cocon de productivité. Pour bénéficier de la lumière naturelle tout en évitant les reflets, placez votre bureau perpendiculairement par rapport à la fenêtre. Optimisez les rangements en fonction de vos besoins pour ne pas encombrer l’espace. 

Les accessoires et les objets décoratifs sont importants pour bien aménager un bureau. Par exemple, mettez une lampe sur la partie gauche du bureau, et un pot à crayons à droite. Agrémentez l’un des murs de votre bureau avec du papier peint ou une peinture de couleur vive ou douce au contraire. Vous pouvez aussi placer un tableau en liège au-dessus de votre bureau pour y accrocher vos photos préférées par exemple. 

Comment décorer son bureau au travail ?

Si vous partagez un bureau avec des collègues, vous ne pourrez probablement pas installer des guirlandes lumineuses ou des plantes gigantesques. Alors, comment personnaliser son bureau professionnel ? Rassurez-vous, il existe de bonnes astuces à mettre en place pour décorer son bureau en entreprise. La première chose à faire ? Ajouter des plantes vertes pour égayer votre lieu de travail. Choisissez des plantes solides qui ne souffriront pas de votre absence pendant les vacances comme un cactus par exemple. 

Dans la mesure où il y a peu de risque que vous restiez toute votre vie dans le même emploi, votre décoration murale doit être choisie de sorte à être enlevée rapidement. Par exemple, vous pouvez  installer une guirlande de fanions avec des autocollants pour ne laisser aucune trace sur les murs. 

Bon à savoir : Il est toujours judicieux d’installer un coin détente dans un grand bureau, pour permettre à l’ensemble des collaborateurs d’échanger, de partager leurs ondes positives et de recharger les batteries. Soyez moteur : expliquez à votre supérieur comment décorer un bureau et proposez-lui de bonnes idées déco faciles à mettre en place.  

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire