Bureau : idées déco esthétiques et pratiques

Bureau : idées déco esthétiques et pratiques

- Catégories : Actualité

Tendances déco 2021 : 12 idées déco pour le bureau

Aménager un coin bureau est, en 2021, une évidence. Avec le développement du télétravail, l’agencement d’un bureau se fait désormais avec soin. Le coin bureau doit être fonctionnel, mais s’intégrer parfaitement à la décoration intérieure. En matière de tendance déco, votre espace de travail n’est pas en reste. Pour l’aménager et le rendre le plus confortable possible, puisez l’inspiration dans les dernières tendances déco 2021.

Idée nº 1 : installez un pegboard… 

Le pegboard est l’une des dernières tendances à venir s’installer dans nos espaces intérieurs. Avec lui, votre espace de travail devient modulable. Il suffit d’installer des panneaux en medium, d’y percer des trous et d’installer des crochets. Vous pouvez ainsi fixer des étagères des caissons, des accessoires déco… Votre pegboard s’adapte à votre activité et change au gré de vos humeurs. 

Idée nº 2 : … ou un moodboard

Si le pegboard permet l’installation d’éléments imposants, comme des étagères ou des caissons, le moodboard se destine quant à lui à plus de légèreté. Le moodboard est lui aussi un vaste panneau, en métal, liège ou peinture murale aimantée. L’idée déco est d’ajouter tous les accessoires déco ou objets de votre vie. Une affiche, une carte postale, un ticket de bus, votre liste de choses à faire… Jouez sur l’aspect décoratif du moodboard en modulant les teintes de couleurs. Ou misez sur son rôle très fonctionnel, en accrochant vos dossiers ou documents importants.

Idée nº 3 : un espace de travail bicolore

Aménager un espace de travail dans votre intérieur demande souvent de délimiter l’espace travail de votre espace personnel. Peindre un pan de mur est donc idéal pour marquer les espaces. Côté couleurs, les tendances 2021 tournent autour du kaki, du bleu marine ou encore de la couleur terracotta. 

Idée nº 4 : une déco minimaliste pour le bureau

La tendance déco est au minimalisme. Votre bureau s’allège de ses accessoires, des papiers et des dossiers trop volumineux. Vous gagnez en surface de travail et vos idées ont désormais plus de place pour s’exprimer. Mais comment ranger un bureau et ne garder que l’essentiel ? En misant sur les rangements ou un mobilier astucieux. Caissons, étagères, boîtes de rangement, tout est bon pour vider votre espace de travail !

Idée nº 5 : misez sur les matières naturelles

La tendance déco 2021 mise sur les matières naturelles. En 2021, optez pour un bureau en bois au style scandinave. Sous votre siège de bureau, faites le choix du tapis de sol aux teintes claires et neutres. Oubliez le métal, les surfaces laquées, privilégiez une décoration zen. À vous les plantes vertes, des accessoires en cannage ou des affiches aux motifs floraux accrochées au mur.

Idée nº 6 : le retour du papier peint

Le papier peint est déjà bien installé dans la décoration murale. Ce sont surtout les motifs qui, désormais, changent la donne. Si l’imprimé jungle a toujours le vent en poupe, vous pouvez désormais faire le choix d’imprimés plus romantiques. Les motifs graphiques font aussi leur grand retour. Si vous ne souhaitez pas peindre un mur de votre coin bureau, alors optez pour un lé de papier peint pour apporter du peps à votre environnement de travail.

Idée nº 7 : place au néon décoratif !

Votre espace bureau a besoin de lumière. Votre créativité, de motivation. Nous vous proposons donc d’installer un néon lumineux au-dessus de votre bureau ! Avec un slogan motivant, quelques mots bien choisis, votre productivité est encouragée. La lampe néon offre un luminaire supplémentaire à votre espace de travail et apporte souvent peps et énergie. Quand la lumière naturelle n’est plus suffisante pour éclairer votre travail, le néon prend le relai aux côtés de vos luminaires de bureau.

Idée nº 8 : optez pour le bureau rabattable

Si vous ne travaillez pas de façon régulière à la maison, un simple bureau d’appoint vous suffit. Le bureau rabattable, fixé au mur, est idéal pour vous offrir un petit bureau. Ce petit coin se place où vous le souhaitez : dans une entrée, un couloir, une chambre ou dans le salon. Cette astuce gain de place reste toujours très tendance, d’autant que le bureau mural se décline dans de nombreux styles pour s’intégrer au mieux dans votre décoration.

Idée nº 9 : décoration de bureau végétale

L’une de grandes tendances déco de 2021 est de miser sur les motifs floraux. Vous pouvez donc végétaliser votre table de bureau avec des accessoires fleuris, comme votre tapis de souris par exemple. Boîtes de rangement, fournitures de bureau, affiches, cadres, faites entrer la nature dans votre environnement de travail. La décoration murale se pare de vert et de touches colorées pour rendre votre espace plus zen, plus propice à la concentration. 

Idée nº 10 :  les bons meubles de rangement

L’organisation et le rangement ne sont motivés par aucune tendance déco. En revanche, l’ajout d’étagères murales, de caissons à roulettes ou de petits meubles d’appoint reste toujours nécessaire pour conserver un bureau bien rangé. Indispensable, le meuble de rangement, quel qu’il soit, met en avant votre décoration en désencombrant votre espace. Il suffit donc de savoir comment aménager un bureau pour vous assurer un espace de travail fonctionnel. 

Idée nº 11 :  un mur de cadre photo

Votre espace bureau n’appartient qu’à vous, vous avez donc le droit de l’agrémenter à votre façon. Installez un mur de cadres photos pour vous rappeler de bons souvenirs. Ces images plaisantes rappellent de bons souvenirs et des instants heureux. Votre cerveau reçoit un message de bien-être, un message qui chasse le stress et vous permet de travailler dans les meilleures conditions.

Idée nº 12 : l’esprit récup dans le bureau

L’heure est à la récup et au recyclage des meubles. N’hésitez pas à chiner dans les brocantes des meubles ou un bureau, des objets éclectiques, originaux pour décorer votre coin travail. Vous pouvez jouer la carte du maximalisme et surcharger votre décoration murale. Mais attention, ne vous sentez pas oppressé par trop d’objets différents !

Votre coin bureau suit également les dernières tendances déco. De quoi vous inspirer pour créer un espace de travail unique !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire