Comment aménager une chambre parentale ?

Comment aménager une chambre parentale ?

- Catégories : Actualité

7 astuces pour aménager une chambre parentale

Aménager une chambre demande une attention particulière. Il ne suffit pas d’installer bout à bout une commode, une armoire, un chevet ou encore un lit. Le mobilier de chambre se choisit en fonction de l’espace et de vos besoins. Choix des meubles, disposition, style déco, découvrez comment aménager la chambre parentale.

L’importance de bien choisir son mobilier de chambre

La chambre à coucher est votre espace personnel. Celui où vous vous reposez, celui où vous vous mettez en retrait du quotidien. 

Vous ne faites pas que dormir dans votre chambre. Vous lisez, vous partagez des moments en famille, en couple… La chambre a donc besoin d’être aménagée avec soin pour créer un espace de sérénité. Les meubles ne doivent pas encombrer l’espace et la décoration doit être harmonieuse. Bref, votre chambre est un espace à part dans la maison.

Astuce nº 1 : le choix du mobilier de chambre en fonction de la surface de la pièce 

Selon l’espace dont vous disposez, vous ne pouvez pas installer tous les meubles d’une chambre à coucher. À vous d’optimiser l’espace pour créer un lieu fonctionnel et agréable.

Le choix du lit et des chevets

Lit et table de nuit font partie des meubles de chambre indispensables. Si vous disposez d’une belle et grande chambre, faites-vous plaisir en vous tournant vers un grand lit. Avoir de la place pour dormir est le rêve de tous. Ajoutez deux tables de nuit, du style de votre choix.
Si vous avez en revanche une petite chambre, optez pour un lit aux dimensions standard. Quant aux tables de nuit, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • une petite table de chevet ;

  • un chevet suspendu ou une étagère murale ;

  • un cadre de lit comprenant de nombreux rangements.

Armoire, commode ou dressing ?

Là encore, dans le cas d’une grande pièce, vous pouvez tout vous permettre. Même l’ajout d’un meuble coiffeuse si vous le souhaitez. En revanche, pour une chambre sous les toits, l’armoire n’a pas sa place. Vous devez donc privilégier des rangements bas. L’idéal reste d’installer un dressing aux dimensions adaptées à la pièce.
Autre conseil : si vous disposez de placards avec penderie, faites le choix de simples commodes. Vous n’avez pas besoin d’armoire.

Astuce nº 2 : installez le lit avant tous les autres meubles de chambre

Dans une chambre adulte, l’emplacement du lit détermine la place des autres meubles. C’est lui qui trouve sa place en premier lieu. 

Prenez donc le temps de trouver son emplacement, souvent déterminé par la présence des prises électriques (pour les lampes de chevet) ou encore celles des fenêtres de la pièce. Ensuite, ce sont les chevets qui s’installent. Selon l’espace qu’il vous reste dans la pièce, vous pouvez choisir le reste de votre mobilier de chambre.

Astuce nº 3 : ne faites pas l’impasse sur les rangements

Armoires et commodes ne sont pas les seuls meubles de rangement à prévoir. Vous pouvez également prévoir quelques étagères murales pour ranger vos accessoires ou des livres. Un meuble d’appoint, comme un chiffonnier peut s’avérer utile.
Dans un esprit gain de place, prévoyez du mobilier de chambre avec des rangements. Optez par exemple pour des chevets avec des tiroirs. Un lit avec un coffre de rangement, ou des tiroirs placés sous le sommier, vous offre un autre espace de rangement très fonctionnel.

Astuce nº 4 : de l’espace pour circuler entre vos meubles de chambre

Avant que la chambre complète ne soit définitivement installée, n’oubliez pas un point majeur. Vous devez pouvoir circuler, autour du lit double notamment. Attention aux portes battantes de l’armoire de chambre. Si vous ne disposez pas d’assez de dégagement, faites plutôt le choix de portes coulissantes. 

Placer une commode sous une fenêtre est une bonne idée : vous aménagez cet espace perdu. Cependant, vérifiez que vous pouvez toujours ouvrir vos fenêtres. Le confort de votre chambre passe par la circulation. Vous devez éviter les coups et ouvrir toutes les portes et tiroirs sans heurter un autre meuble.

Astuce nº 5 : le choix des luminaires

Pour illuminer les meubles de chambre à coucher, le choix des luminaires est essentiel. Vous avez à la fois besoin d’une lumière principale comme une suspension ou un lampadaire et de petites lampes à poser. Des appliques, fixées près de la tête de lit, libèrent de l’espace sur les tables de chevet.
Privilégiez des lumières chaudes et douces, propices à la détente et à la relaxation.

Astuce nº 6 : bien meubler sa chambre pour mieux la ranger

Pour vous sentir bien dans votre chambre à coucher, elle ne doit pas être encombrée. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir des meubles et accessoires de rangement adaptés pour que rien ne traîne ici et là. Par exemple, un banc coffre se montre utile au pied du lit pour accueillir vos vêtements. Ranger sa chambre n’est pas uniquement réservé aux enfants. Un espace désencombré apporte un véritable bien-être. Mais pour ranger, il faut vous aménager les bonnes solutions de rangement !

Astuce nº 7 : de la décoration autour des meubles pour chambre adulte

La décoration de votre chambre passe par l’ajout de rideaux, de coussins, de cadres, d’un tapis ou encore de miroirs. Le linge de lit joue aussi une grande part dans cette décoration. Une tête de lit capitonnée peut également apporter du cachet à votre chambre. 

Style scandinave ou style contemporain, ne faites pas l’impasse sur la décoration de cette pièce. Composez votre déco de façon à vous créer le cocon qui vous ressemble le plus. Votre chambre à coucher d’adulte mérite autant de soin que vous avez pris pour décorer la chambre de bébé ou la chambre d’enfant. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour aménager votre chambre à coucher dans les règles de l’art. Le choix du mobilier de la chambre adulte se décide en fonction de votre espace, mais aussi et surtout de vos envies. Créez-vous une chambre à coucher qui vous ressemble avec des meubles déco aux finitions soignées.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire