Comment décorer sa chambre à coucher ?

Comment décorer sa chambre à coucher ?

- Catégories : Actualité

10 idées pour décorer votre chambre à coucher

La décoration de la chambre à coucher passe souvent en dernier. Vous vous occupez de la décoration du salon, de l’aménagement de la cuisine, de la décoration de la chambre d’enfant. Votre univers passe en dernier alors qu’il est vital pour votre sommeil. Il est donc temps de prendre les choses en main et de décorer avec soin votre chambre à coucher. Nous avons glané ici et là quelques idées utiles pour créer un espace de bien-être et de détente.

Idée nº 1 : partez d’une page blanche pour aménager votre chambre

L’aménagement de la chambre à coucher commence par le choix du mobilier. En fonction de la place disponible, vous disposez de plus ou moins de possibilités. L’élément principal de votre chambre étant le lit deux places, c’est lui que vous devez installer en premier. Sa meilleure place : face à la porte.
Ensuite, une fois votre lit positionné, les autres meubles de chambre viennent s’articuler autour de lui. Vous devez conserver au moins 50 cm autour de ce lit pour pouvoir circuler.

Idée nº 2 : choisissez votre mobilier de chambre

Comme un artiste, vous venez combler ensuite les vides de votre pièce. Impossible de faire l’impasse sur les chevets. Petit meuble d’appoint, étagère murale, la table de nuit s’adapte à vos besoins. Ensuite, à vous le choix des meubles de rangement. Commode, armoire, dressing, coiffeuse, modulez l’espace selon la place et vos besoins !

Idée nº 3 : faites le plein de rangements

Certes, en matière de déco, on est encore loin de la chambre cosy. Mais envisagez le meuble de rangement comme la base d’un univers bien rangé. Chaque chose à sa place, rien ne traîne, votre chambre parentale gagne en bien-être. Vous pouvez alors profiter pleinement des aménagements décoratifs sans être gêné par un vêtement qui traîne !
Si vous décidez d’investir dans un dressing, pensez à bien le fermer avec des rideaux ou des portes coulissantes. 

Idée nº 4 : optez pour un style déco

Faites le plein de magazines déco et découvrez les dernières tendances. Pour bien décorer une pièce, vous devez avant tout choisir un style. Vous disposez ainsi d’une ligne à suivre et les accessoires déco se trouvent plus facilement. Alors, votre chambre sera-t-elle romantique, scandinave, bohème ? En choisissant un style déco, vous pouvez créer l’ambiance qui en découle. Choix des couleurs, des matières, des accessoires, le style vous guide dans votre aménagement.

Idée nº 5 : une tête de lit originale

Pour personnaliser votre chambre et mettre votre touche personnelle, vous pouvez facilement créer une tête de lit. Cet élément peut d’ailleurs prendre plusieurs formes : 

  • des coussins accrochés à une tringle à rideaux pour le confort ;

  • une planche de bois recouverte d’un joli papier peint ;

  • un mur de couleur ou de papier peint aux mêmes dimensions qu’une tête de lit. 

Motifs, formes, laissez parler votre imagination. 

Idée nº 5 : le choix des couleurs

Pour créer un espace cocooning, la couleur de vos murs est importante. Nous vous conseillons de jouer sur les teintes pastel, sobres, des tons chaleureux, propices à la détente. Pour favoriser le sommeil et créer une ambiance chaleureuse, misez sur les couleurs douces. Si vous souhaitez égayer la pièce avec quelques touches de couleurs plus vives, misez sur les accessoires ou sur votre linge de lit. 

Idée nº 6 : n’encombrez pas la pièce !

Ce n’est pas parce que vous disposez d’une grande pièce que vous devez remplir tous les vides. Un aménagement minimaliste est aussi le garant de votre bien-être. L’air circule, vous avez de l’espace, votre esprit ne se sent pas étriqué dans un encombrement de meubles inutiles et parfois trop volumineux. Pour libérer de l’espace au sol, optez pour des étagères murales

Idée nº 7 : une décoration murale soignée

La décoration murale peut-être épurée. Vous pouvez par exemple accrocher un élément décoratif fort sur le mur de votre chambre, un objet ramené d’un voyage ou chiné dans une brocante. Cet objet ne se fondant pas forcément au milieu d’autres objets déco, inutile de forcer une harmonie qui n’existe pas.
Sinon, vous pouvez installer quelques cadres, des tableaux, aux images et dessins apaisants. Un jeu de miroirs au-dessus d’une commode est toujours très décoratif et permet d’apporter plus de volume à votre chambre. 

Idée nº 8 : le choix des luminaires

Votre chambre a besoin d’une lumière principale, d’un lampadaire ou d’une suspension. Mais ce n’est pas sur elle que nous nous attardons. On soigne plutôt les lampes de chevet à l’éclairage doux et chaleureux. L’ambiance lumineuse contribue beaucoup à vous amener vers les bras de Morphée. Que vous soyez appliques murales ou lampes à poser, l’éclairage doit rester doux. Pour une ambiance encore plus feutrée, pourquoi ne pas installer une guirlande lumineuse ? On les aime autour d’une tête de lit ou d’un grand miroir.

Idée nº 9 : osez un mur de papier peint

Plutôt que de multiplier les objets déco, osez le papier peint à motif. Sur un mur, de préférence celui de votre lit, il pose la décoration de la pièce à lui tout seul. Gros motifs fleuris, teintes sombres ou claires, le mur de papier peint apporte la touche de caractère à votre chambre tout en jouant la carte de l’élégance. Ensuite, vous n’avez plus qu’à moduler la couleur des coussins, du plaid ou des objets déco en harmonie pour rappeler les teintes du papier peint. 

Idée nº 10 : n’oubliez pas le tapis de sol

Le tapis, placé comme descente de lit, réchauffe lui aussi l’atmosphère. On aime la tendance du moment avec les tapis ronds au style berbère. L’idée de poser les pieds sur une surface douce et moelleuse vous aide déjà à vous réveiller de bonne humeur. Si vous adorez votre tapis, notez que vous pouvez aussi l’accrocher au mur, en décoration murale !

Cette liste d’idées déco pour votre chambre à coucher n’a rien d’exhaustif. Votre chambre à coucher est votre nid douillet, votre espace. Vous pouvez y afficher vos passions, vos photos, tout ce qui crée du plaisir quand vous posez le regard dessus. La décoration de chambre à coucher peut-être apaisante, mais si vous la souhaitez amusante, pourquoi pas ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire