Le magdu dépot

Comment choisir une table de chevet ?

Categories : Interieur

Vous souhaitez donner un nouveau souffle au mobilier de votre chambre, ou sélectionner les meubles qui composeront votre nouvelle chambre à coucher ? 

Le choix d’une table de chevet convenant à la fois à vos goûts en termes de décoration, et présentant quelques aspects pratiques reste essentiel pour votre bien-être.  

La chambre est en effet une pièce centrale de la maison, synonyme de quiétude et de moments à l’abri du temps… Alors, selon quels critères choisir la table de nuit idéale ?

Comment choisir une table de chevet ?

Table de chevet : quelques principes simples

Pour favoriser l’harmonie et la détente, tous les meubles d’une chambre à coucher doivent s’accorder un minimum. En effet, le choix d’une matière, d’un ton, ou d’une matière maîtresse rassemblant le mobilier de votre pièce compte parmi les principes de base.

Par exemple, le trio armoire, commode, et table de chevet en bois clair s’inscrit comme un choix tendance, cosy et discret… Parfait pour une chambre à coucher !

Après l’harmonie vient l’aspect pratique

Vous avez trouvé la table de chevet, ou un ensemble de mobilier dans les tons de votre chambre ? Concentrez-vous sur ses aspects pratiques pour affiner votre choix.

En effet, une table de nuit contient généralement les éléments dont vous avez besoin avant de vous endormir, et/ou nécessaires au moment du réveil. 

  1. Pensez à lister tous vos objets indispensables et dressez des priorités : livre de chevet, réveil matin, baume à lèvres et autres produits pouvant constituer vos indispensables. 
  2. Étudiez les différentes zones de rangement possibles, et comparez-les : table de chevet moderne à cases, table de nuit à tiroirs… Il existe différentes configurations pour toutes les organisations !

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

Pour favoriser l’harmonie et la détente, tous les meubles d’une chambre à coucher doivent s’accorder un minimum.

Conseil N°2

Étudiez les différentes zones de rangement possibles, et comparez-les.

Choisir les dimensions d’une table de nuit

Les dimensions d’une table de chevet comprennent la longueur, la largeur et la profondeur. Ces différentes mesures doivent premièrement s’adapter à la surface de votre chambre à coucher : petite chambre, suite parentale…

Ensuite, la hauteur d’une table de nuit ne doit pas excéder la hauteur de votre lit

Et oui, la question de l’harmonie visuelle entre vos différents meubles est primordiale, mais pas que. Ce principe vous permettra aussi de disposer de tout votre nécessaire en effectuant un minimum d’efforts. Si votre table de chevet est trop haute, vous aurez des difficultés à saisir les objets disposés sur celle-ci.



Pour choisir la bonne largeur de table de chevet, inspirez-vous de la largeur de votre lit. En effet, si votre lit est déjà large, optez plutôt pour un petit modèle pour aérer l’espace. Généralement la largeur d’une table de chevet ne dépasse pas les 50 cm. Cependant une grande chambre à coucher élargit les horizons en matière de dimensions !

Pour finir, la profondeur d’une table de nuit dépendra de ce que vous souhaitez y ranger. Selon son utilité, vous pourrez choisir une profondeur allant de 40 à 50 cm.

Différentes formes de chevets pour votre chambre

Le style et la forme de votre table de chevet doivent refléter l’ambiance décorative de votre chambre, et même des différentes pièces de votre maison !

Pour faire le bon choix, voici différents styles de tables de nuit qui sauront ajouter du caractère à vos intérieurs : 



  • Chevet à tiroirs en bois, qui ajoutera un côté brut et naturel à votre pièce. Selon le nombre de tiroirs, la hauteur de votre meuble pourra avoisiner les 70 centimètres pour s’inscrire comme une pièce phare de la chambre à coucher.
  • Table de chevet industriel métal et bois.
  • Table de nuit design pour une décoration épurée et décalée : plateau oval sur pieds en bois, ou encore, caisson contemporain blanc laqué avec tiroir…
  • Table de chevet rectangulaire : parfait pour un côté classique, aux allures parfois scandinaves si vous choisissez un modèle en bois aux couleurs douces.


En tenant compte à la fois d’aspects esthétiques, techniques et utilitaires, vous trouverez donc un modèle de chevet reflétant l’ambiance de vos intérieurs tout en restant fidèle à vos routines !