Quelle couleur choisir pour une chambre adulte ?

Quelle couleur choisir pour une chambre adulte ?

- Catégories : Actualité

Si le choix du mobilier et d'objets de décoration est essentiel pour apporter du caractère à une chambre, il est tout aussi important de choisir la bonne couleur pour les murs de cette pièce. C’est elle qui contribue à donner un style et une ambiance à la chambre. Ainsi, mieux vaut éviter les couleurs chaudes et opter pour des couleurs douces et naturelles pour garantir un sommeil de qualité. Alors, quelle couleur choisir pour une chambre adulte ? Voici quelques conseils à suivre pour faire le bon choix. 

Chambre parentale : pourquoi bien choisir la couleur ? 

Choix de la peinture et qualité du sommeil

Dans une chambre à coucher, le choix de la peinture conditionne la qualité du sommeil. Cette pièce doit être un lieu calme et reposant. Pour obtenir une telle ambiance, il est nécessaire d’opter pour des teintes froides et douces. 

Le saviez-vous ? Certaines couleurs comme le bleu ou le violet favorisent le sommeil. A contrario, l’endormissement est moins aisé lorsqu’une chambre arbore des couleurs dynamiques comme le rouge ou le jaune vif. 

Vous ne savez pas quelle couleur choisir pour une chambre adulte ? Selon les principes du feng shui, mieux vaut adopter des couleurs douces. Il peut s'agir, par exemple, d’un coloris crème si la pièce est orientée nord, ou d’une teinte rose si elle est orientée ouest. 

Bien choisir les couleurs de son linge de lit

S’il est conseillé de peindre les murs d’une chambre adulte dans une couleur neutre et naturelle, le linge de lit n’obéit pas à la même règle. Des draps ou une housse de couette de couleur jaune, orange ou rose apportent une touche de dynamisme et de gaieté à la pièce. Ces coloris plus pétillants doivent toutefois être présents en minorité dans la chambre (pas plus de 20%). 

Pour choisir les couleurs de votre linge de lit, vous pouvez soit décider de les dépareiller, soit les assortir à celles de vos murs. Les matériaux sont également importants : un linge de lit en lin ou en coton est idéal pour une chambre parentale.

Bon à savoir : Le sol de la pièce peut aussi être travaillé. Vous pouvez opter pour l’aspect naturel du bois, ou pour des tons neutres comme le gris clair ou le beige. Rien ne vous empêche d’ajouter un tapis coloré pour donner du charme à votre chambre. 

Mobilier et étagères murales : privilégier une couleur naturelle 

Pour vos meubles et vos étagères murales, c’est davantage la question des matériaux que des coloris qui se pose. Le bois aux teintes chaudes est idéal et se marie parfaitement aux couleurs froides comme le bleu. Ces éléments de décoration permettent de réchauffer l’ambiance de la pièce. 

A l’inverse, un mobilier ou des étagères murales en métal noir s’inscrivent parfaitement dans un style industriel. 

Choisir une couleur tendance pour la chambre 

Les indétrônables couleurs pastel 

Les couleurs pastel sont naturelles. Propices au sommeil, elles sont qualifiées de sédatives. Elles doivent être présentes à 80% minimum dans une pièce dédiée au sommeil. Opter pour des couleurs pastel est le moyen idéal de s’immerger dans la couleur sans alourdir la pièce. 

De même, elles créent un havre de paix et une atmosphère propice à la détente. Ce sont des couleurs idéales, aussi bien en hiver qu’en été. Elles s’adaptent à la fois aux murs et au linge de lit, et peuvent être mixées sans problème.

Chambre adulte 2 couleurs : les meilleures associations 

Associer deux couleurs qui se marient bien est idéal pour créer une ambiance à la fois douce et chaleureuse dans une chambre. Adopter deux couleurs rompt avec la monotonie en apportant un style décoratif du plus bel effet. Comment disposer 2 couleurs dans une chambre pour créer une ambiance cocooning et une perspective moderne ? Il faut choisir des coloris qui s’associent joliment. 

Le vert est une couleur tendance et agréable à l'œil. Vert d’eau, vert amande, vert sauge… ces coloris plaisent en 2022 et s’associent parfaitement à des teintes claires comme le blanc ou le rose poudré. Le bleu et le jaune ocre sont parfaits pour les chambres cosy. Le bleu canard s’associe également au blanc et au vert profond, pour créer une chambre à forte personnalité. 

De manière générale, les couleurs douces et les tons neutres comme le taupe, le blanc cassé ou le gris s’associent parfaitement à d’autres couleurs. Pour réussir votre association, recouvrez un mur d’une couleur forte, par exemple celui qui accueille votre tête de lit.

Quelle couleur pour une chambre adulte zen ?

Si vous cherchez à créer une atmosphère zen dans votre chambre, optez pour le bleu ! Vous pouvez par exemple apposer du bleu ciel sur tous les murs de votre chambre, ou recouvrir un seul mur d’un bleu profond. 

Le vert est également une couleur idéale pour une chambre adulte moderne. Elle est utilisée pour apaiser les humeurs, tout comme le violet qui est associé à la médiation. 

Plus classiques, les tons neutres comme le beige, le gris, le taupe ou le blanc cassé peuvent être utilisés pour une petite chambre adulte. Ces coloris peuvent être utilisés aussi bien sur les murs que sur le plafond. Classiques, ils permettent d’obtenir une décoration minimaliste idéale pour une chambre parentale zen. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire