Comment aménager une petite chambre d'enfant ?

Comment aménager une petite chambre d'enfant ?

- Catégories : Actualité

Une petite chambre d’enfant est une pièce qui doit être chaleureuse, douillette et confortable. C’est la condition sine qua none pour en faire un endroit où vos enfants se sentiront bien. Un véritable cocon de douceur dans lequel ils pourront s’épanouir, s’amuser avec leurs jouets préférés et se reposer. Pour parvenir à un tel résultat, il est indispensable de meubler et de décorer parfaitement cette pièce. Voici comment aménager une petite chambre d’enfant grâce à ces quelques conseils. 

Les éléments indispensables pour aménager une chambre d’enfant 

Le lit 

Pour que votre enfant puisse dormir et profiter d’un sommeil réparateur, il doit avoir un lit adapté. Plusieurs solutions s’offrent à vous, dont notamment le lit avec espace de rangement intégré, et le lit en mezzanine. 

Ce mobilier est très astucieux dans la mesure où il offre un espace confortable pour le sommeil de l’enfant tout en gagnant de la place au sol et en rangement. C’est par exemple le cas du lit surélevé qui permet d’installer un bureau en dessous pour un effet 2-en-1 réussi, des tiroirs, une penderie ou même une bibliothèque. 

Bon à savoir : Si vous choisissez un lit en mezzanine pour votre enfant, pensez à le sécuriser s’il est petit. Une planche anti-roulade ou un filet de protection feront amplement l’affaire. 

Pour une chambre plus enfantine, vous pouvez vous tourner vers un lit cabane, ou un lit à thématique comme un tipi par exemple. Le lit gigogne ou le tiroir lit sont aussi de bonnes solutions pour accueillir les amis de votre enfant sans encombrer l’espace. 

Le bureau idéal pour une chambre d’enfant 

Le bureau est un meuble essentiel pour une chambre d’enfant. C’est là où il pourra s’installer pour faire ses devoirs ou dessiner tranquillement. 

Comment aménager une petite chambre d’enfant sans encombrer l’espace ? Optez simplement pour un bureau pliable qui pourra être installé si besoin, puis rangé pour gagner de l’espace. 

Bon à savoir : Un bureau d’angle est idéal pour une chambre d’enfant : il libère les autres murs, permet de gagner de la place dans la pièce et de gagner en profondeur.

La table de chevet pour une chambre d’enfant 

La table de chevet est importante dans une chambre d’enfant. C’est le meuble sur lequel il peut placer sa lampe de chevet, son réveil ou encore un projecteur lumineux pour s’endormir en douceur. Équipée d’un tiroir, elle lui permet aussi de ranger ses livres et quelques-uns de ses jouets préférés. 

Pour gagner de la place au sol dans une petite chambre d’enfant, vous pouvez installer une étagère fixée à la tête de lit. Des casiers muraux accrochés de part et d’autre du lit peuvent également faire office de table de chevet.

Optimiser l’espace d’une petite chambre enfant avec des rangements 

Les avantages du lit avec rangements intégrés

Comment aménager une petite chambre d’enfant sans perdre d’espace ? Le lit tout-en-un est une vraie bonne idée pour aménager une petite chambre de 7 ou 9m2. L’avantage d’un lit coffre avec rangements intégrés ? Le sommier se soulève pour y ranger le linge de lit, les vêtements d’hiver ou la quantité astronomique de peluches de votre enfant. 

Certains lits sont également équipés d’un ou plusieurs tiroirs profonds jouant un rôle similaire. 

Bon à savoir : Votre enfant a un lit classique ? Vous pouvez optimiser l’espace disponible en dessous en intégrant un tiroir adapté ou des caisses en tissu. 

Chambre enfant : armoire ou commode ? 

Vous avez un bébé ? Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’avoir trop de meubles dans sa chambre. De petits rangements faciles à déplacer sont plus adaptés à une petite chambre bébé de 7 ou 9m2

Si la chambre de votre enfant est sous les combles, une commode enfant à tiroirs est idéale. Vous pourrez la compléter d’une petite armoire à penderie pour y ranger des vêtements sur cintres. Cette solution est tout aussi efficace si la pièce n’est pas mansardée.  

Finalement, armoire ou commode : peu importe. Le tout est de choisir un ou plusieurs meubles adaptés à l’utilité que vous en aurez. Pensez également à optimiser l’espace disponible sur les murs en installant des étagères murales et des patères. Ces éléments sont très appréciés, tant pour le rangement de vêtements que de livres notamment. 

Douceur et pointe déco : coffre de rangement et coffre à jouets

En plus des meubles et des objets déco qui sont indispensables à l’aménagement d’une petite chambre d’enfant, vous devez choisir les bonnes couleurs et les bons matériaux pour donner de la douceur à la pièce. Des couleurs claires apportent de l’espace, tandis qu’un mur peint dans une couleur flashy ou recouvert d’un papier peint graphique donne de la profondeur et délimite un espace de rangement. 

Pour apporter davantage de douceur à la chambre de votre enfant, placez-y un coffre de rangement ou un coffre à jouets en bois clair. Le pin et le chêne sont des matériaux parfaits, qui s’adaptent à ce type de pièce et qui viennent la meubler sans alourdir l’espace. Finalisez la déco de cette pièce en ajoutant des lampes et des plaids tout doux.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire