Comment décorer une chambre bébé ?

Comment décorer une chambre bébé ?

- Catégories : Actualité

Nos conseils pour bien décorer la chambre de bébé

La décoration de la chambre de bébé est essentielle aux parents. Ils ont besoin de concevoir le nid douillet de leur prochain enfant. La chambre de bébé est avant tout un cocon de douceur qu’il faut soigner. Bébé doit s’y sentir bien pour y jouer, mais aussi pour rêver. Voici nos conseils pour décorer la chambre de bébé.

La décoration murale de la chambre bébé

Pour créer une chambre d’enfant douce et apaisante, la décoration murale est essentielle. Elle contribue en effet à créer un espace de bien-être.

Teintes claires et douces aux murs

Ici, pas question de peindre les murs en couleurs vives et prononcées. Privilégiez des couleurs pastel, des teintes claires, plus propices au repos et au calme. Vous pouvez, sur un pan de mur, installer un lé de papier peint aux motifs doux ou enfantins. Si vous aimez les couleurs plus chatoyantes, ajoutez alors avec parcimonie, par petite touche. Un cadre, un coussin ou une affiche suffisent pour apporter des notes vives à la pièce.

Cadres ou stickers

Pour agrémenter ces murs, installez des cadres ou des stickers muraux. Ces décorations murales ont l’avantage d’être modulables. Quand bébé grandit et devient un petit enfant presque grand, vous n’avez pas besoin de revoir toute la décoration de la pièce. 

Les luminaires : toujours en douceur

Aménager une chambre de bébé demande aussi quelques luminaires. Puisqu’il est probable que vous vous leviez la nuit pour le retrouver dans sa chambre, prévoyez des éclairages doux pour ces moments nocturnes. 

En revanche, un plafonnier ou un lampadaire à la lumière plus vive, mais jamais éblouissante, sont indispensables pour jouer. Pour l’histoire du soir, prévoyez, là encore, une petite lumière douce, vous offrant assez de lumière pour lire, mais assez confortable pour accompagner bébé vers les bras de Morphée.

Le choix du mobilier pour bébé

Votre bébé a besoin d’un mobilier confortable. Pour les parents, il doit être facile à vivre et déco. Pour être sûr de ne rien oublier, voici les essentiels du mobilier de bébé

Le lit bébé

Au cours de ses premières semaines, vous pouvez installer bébé dans un berceau. Avec ses petites dimensions, il donne l’effet d’un cocon. Ensuite, bébé grandit et le lit à barreaux devient incontournable. Évolutifs, certains modèles de lit vous permettent de descendre le sommier, puis d’enlever la barrière pour le guider vers un peu plus d’autonomie.

La commode à langer

Mais avant que bébé ne commence à sortir tout seul de son lit d’enfant, il a besoin d’un espace pour le change ! Et en matière de change, deux types de meubles se présentent à vous.

  • La table à langer : avec ses étagères, la table à langer est parfaite pour une salle de bain. 

  • La commode à langer : ce meuble deux en un se montre extrêmement pratique puisque les parents disposent à la fois des vêtements de bébé et des produits de soin au même endroit.

La commode à langer se transforme ensuite en commode d’enfant traditionnelle. Pour cela, il vous suffit d’enlever le plan à langer. Si vous avez assez d’espace dans la chambre de bébé, vous pouvez également lui ajouter une armoire pour ranger sa garde-robe.

Les petits meubles de rangement

Bébé n’est pas encore très mobile, mais il dispose déjà de nombreux jouets d’éveil, peluches et livres. Il est donc nécessaire d’ajouter à sa chambre quelques rangements. Coffre à jouets, petites étagères, meuble bas avec niches de rangement… Il n’y a pas d’âge pour apprendre à ranger ! 

Un fauteuil pour la chambre de bébé

Un fauteuil pour bébé ? Non, pour les parents. Pour la pause biberon nocturne, pour la pause du soir, pour l’instant câlin à n’importe quel moment de la journée, vous avez besoin d’un siège confortable. Optez pour un modèle à la couleur douce, en tissu facile à nettoyer. 

Le style décoratif des meubles de bébé

Le mobilier pour bébé se distingue par ses lignes douces, souvent arrondies. Parfois même, on lui trouve quelques motifs pour agrémenter la décoration. Ce mobilier apporte sa touche décorative à la pièce. Pour éviter toute faute de goût, vous pouvez même choisir une chambre complète pour bébé. Elle se compose des meubles essentiels décorés de la même façon.

Les accessoires déco de la chambre de bébé

Une fois les murs décorés et les meubles posés, il est temps de passer aux accessoires déco pour agrémenter l’espace de bébé.

Le linge de lit

Tour de lit, turbulette et gigoteuse, ces éléments prennent place dans le lit de bébé. Indispensable, le linge de lit est aussi très déco. Couleur unie ou motifs joyeux, il en existe pour tous les goûts. La parure de lit vient apporter une touche de couleur et un soupçon de bonne humeur ou de douceur selon le modèle choisi. Et comme le linge de lit se change régulièrement, vous ne vous lassez jamais de cette décoration !

Le tapis de sol

Très vite, bébé quitte vos bras pour commencer à se mouvoir au sol puis à faire du quatre pattes. Pour adoucir ses prochaines explorations, offrez-lui un tapis doux et moelleux. Accordez la couleur à celle des murs pour harmoniser l’ambiance et rester dans la douceur. Le tapis de voiture n’est, pour le moment, pas encore réclamé. Profitez de ces instants où vous pouvez maitriser la décoration !

Veilleuse ou mobile lumineux ?

Au début de sa vie, bébé n’a aucun problème avec le noir. L’installation d’une veilleuse ou d’un mobile lumineux n’est donc pas utile. Leur présence risque même d’effrayer bébé en créant des ombres menaçantes.
Privilégiez des objets de décoration assez sobres. Les jouets en bois sont appréciés pour leur côté robuste et naturel. Les objets bruyants n’ont, pour le moment, pas leur place dans la vie de votre jeune enfant.

Tous les parents souhaitent créer une jolie chambre pour leur nouveau-né. Les idées déco pour la chambre de bébé se glanent ici et là, au fil de vos sorties, des collections en magasin et de vos coups de cœur.

Continuer la lecture autour de la décoration de chambre :

Comment décorer une chambre d'ado ?

Comment décorer une chambre d'enfant ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire