Comment aménager un bureau ?

Comment aménager un bureau ?

- Catégories : Actualité

Comment aménager un bureau en 6 étapes ?

Aménager un bureau chez soi demande un peu d’inspiration. Votre espace de travail doit être confortable et fonctionnel. Chaise de bureau, meubles de rangement, plan de travail, l’agencement de cet environnement doit se montrer astucieux, surtout si vos mètres carrés sont comptés. Pour l’agencement de votre coin bureau, retrouvez les étapes clés pour ranger et travailler dans les meilleures conditions.

Étape nº 1 : trouver l’emplacement de votre bureau

Créer un espace de travail demande, avant toute chose, de trouver le bon emplacement dans votre intérieur. Selon votre espace, vous devez parfois vous montrer imaginatif.

Aménager un bureau dans un salon

Aménager un espace de travail dans le salon est la première solution qui s’offre à vous. Si vous disposez d’un renfoncement, d’une niche, votre bureau a sa place toute trouvée. S’il faut en revanche l’intégrer dans votre pièce à vivre, entre le meuble TV et la table de salle à manger, moduler l’espace. Formez une barrière naturelle avec des plantes ou une étagère. L’idée ici est de délimiter les espaces et vous offrir un cocon coupé de vos proches. 

Aménager un bureau dans une entrée

L’entrée de votre logement est spacieuse et vous pouvez y aménager un petit espace de travail. L’agencement de votre bureau peut prendre plusieurs formes : sous un escalier avec un aménagement sur-mesure pour parfaire l’intégration, dans un placard aménagé pour y trouver un plan de travail et des étagères de rangement, etc. Cette création demande peu d’investissement et vous offre un bureau fonctionnel.

Aménager un bureau dans une chambre

Créer un coin travail dans votre espace de détente n’est pas ce que nous conseillons le plus. Si vous n’avez pas le choix, nous vous encourageons à masquer votre bureau le plus possible. Paravent, rideau, cloisons végétales, cachez vos dossiers le plus possible. Une fois installé dans votre lit, vous ne devez plus avoir une vue sur votre travail, sous peine de ressentir le stress lié à votre activité.

Étape nº 2 : choisir le bon mobilier de bureau

Le choix du mobilier de bureau dépend essentiellement de l’espace dont vous disposez.

Le bureau d’angle : l’astuce gain de place

Le bureau d’angle possède cette capacité à se faire oublier dans un coin. Pratique, facile à installer, on l’apprécie pour sa discrétion. Si vous n’exploitez pas les coins de votre intérieur, le bureau d’angle est la solution idéale pour vous offrir un espace de travail parfaitement intégré.
Certains bureaux d’angles disposent de rangements intégrés très astucieux. N’hésitez donc pas à envisager ce type d’aménagement !

Le bureau droit : le meuble facile à vivre

Le bureau droit est le meuble de bureau par excellence. On le retrouve dans une chambre d’enfant, dans un salon collé contre un mur, un canapé, sous une fenêtre, etc. Facile à vivre avec ses dimensions souvent compactes, le bureau individuel se décline en différents modèles et coloris pour s’intégrer dans votre décoration intérieure. 

Petit bureau ou grand bureau : de l’espace pour votre activité

Si vous souhaitez optimiser votre coin bureau et acheter du mobilier peu encombrant, ne perdez pas de vue votre activité. Si vous n’avez besoin que d’un ordinateur portable pour travailler, vous pouvez effectivement vous contenter d’un petit bureau. En revanche, si vous avez besoin de deux écrans, d’une imprimante à portée de main, que vous multipliez les dossiers de travail, des plans, des desseins, etc., alors, votre plan de travail ne doit pas vous limiter. Il en va de votre productivité !

Étape nº 3 : aménager un bureau en fonction de la lumière

La lumière fait partie des critères essentiels pour disposer d’un espace bureau agréable à vivre.

Priorité à la lumière naturelle

Si votre aménagement intérieur vous le permet, nous vous conseillons d’installer un bureau le plus près d’une fenêtre. Vous bénéficiez ainsi de la lumière naturelle pour travailler. Attention cependant aux reflets dans votre écran, très inconfortables. Installez-vous face à une fenêtre ou de côté si vous craignez d’être diverti par l’extérieur. 

Misez sur les bons luminaires

L’éclairage de la pièce où se situe votre bureau peut ne pas suffire. Impossible de travailler dans l’obscurité sous peine de vous faire mal aux yeux. Aussi, installez sur votre poste de travail une lampe de bureau pour ajouter une source lumineuse. 

Étape nº 4 : aménager un bureau avec des rangements

Impossible de concevoir un aménagement de bureau sans envisager des rangements. Armoires, caissons à roulettes, étagères murales, vous avez l’embarras du choix ! 

Un bureau avec rangements intégrés

Pour optimiser votre espace de travail, nous vous conseillons de choisir du mobilier de bureau avec des rangements intégrés. Nombreux sont les bureaux à disposer de tiroirs et de petits placards sous forme de niches ou d’étagères. Pour ranger vos classeurs, vos dossiers, vos documents, ils sont parfaits. Un bureau bien rangé vous permet d’oublier votre travail une fois votre journée terminée !

Meuble d’appoint ou étagère murale

Le caisson a l’avantage de se glisser facilement sous un bureau. Quant à l’étagère murale, elle permet de ne pas prendre de la surface au sol. Ces espaces de rangement sont nécessaires pour conserver votre petit coin de travail toujours bien organisé.

Entre meuble et décoration, en savoir plus :

Comment customiser un meuble - Comment décorer un grand mur de salon

Étape nº 5 : le choix du fauteuil de bureau

Qui dit bureau dit chaise de bureau. Pour un bureau d’appoint, un espace de travail ponctuel, un simple tabouret peut suffire. En revanche, un fauteuil de bureau ergonomique s’impose si vous passez la majorité de votre vie professionnelle derrière votre écran à la maison.
Pour bien choisir votre siège de bureau, veillez à son ergonomie : hauteur réglable, inclinaison du dossier, confort de l’assise, accoudoirs réglables, misez avant tout sur le confort.

Étape nº 6 : faites le plein d’idées déco

Aménager un bureau chez soi demande aussi un peu de décoration. Votre environnement de travail doit être agréable et plaisant. Soignez la décoration murale, ajoutez des plantes vertes, misez sur des couleurs gaies, des accessoires de décoration originaux, etc. Cet espace est le vôtre et vous devez vous y sentir bien !

Vous connaissez désormais toutes les étapes pour aménager un bureau chez vous de la meilleure des façons !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire