Comment décorer un grand mur de salon ?

Comment décorer un grand mur de salon ?

- Catégories : Actualité

Vous êtes locataire ou propriétaire d’une maison ou d’un appartement, et l’un des murs de votre salon est particulièrement grand ? Si vous ne savez pas comment l’aménager, vous êtes au bon endroit. Nous vous donnons en effet tous les conseils nécessaires pour faire de votre salon une pièce au charme redoutable. Alors, comment décorer un grand mur de salon ? Découvrez nos pistes sans attendre. 

Le salon : une pièce incontournable de la maison

S’il est bien une pièce qui est incontournable dans une maison, c’est le salon. Central, cet espace voit famille et amis se retrouver pour y passer un moment agréable tous ensemble. Que ce soit pour profiter d’un film en bonne compagnie, se reposer sur le canapé ou prendre l’apéritif sur la table basse, le salon est un lieu à part qu’il faut décorer avec goût. 

Prendre soin de la décoration de son salon permet en effet de lui donner un style plus personnel, et de lui apporter du caractère. Vous avez un grand mur vide dans votre salon ? Vous vous demandez comment bien le décorer ? Voyez-le comme un grand tableau que vous pouvez agrémenter comme vous le souhaitez. 

Pour faire de votre salon une vraie bulle de bien-être, une pièce à la fois conviviale et confortable, vous pouvez par exemple agrémenter ce grand mur d’une bibliothèque, d’un ou plusieurs tableaux, d’une belle horloge ou encore de décorations murales diverses et variées. A vous de laisser parler votre inspiration.  

Comment bien décorer un grand mur de salon ?

Les étagères murales : un atout déco incontournable

Si vous avez un grand mur vide chez vous, laissez votre créativité s’exprimer et installez des étagères murales pour donner du volume à votre espace. Mêlez rangements et aspect décoratif, et variez les formes et les matières pour apporter du caractère à votre salon. 

Les étagères sont ainsi un élément de mobilier incontournable pour accueillir vos livres, vos objets de collection et même vos petites plantes vertes, l’objectif étant à la fois d’habiller votre mur de salon et de dégager de l’espace au sol. Elles présentent d’ailleurs un véritable atout pour les amateurs de décoration qui pourront en changer facilement selon leur humeur du jour. 

Habiller un mur du salon avec des cadres

Vous vous demandez comment décorer un grand mur de salon ? S’il vous semble trop vide, habillez-le avec une galerie de cadres. Photos, dessins, affiches ou peintures apporteront un charme indéniable à votre salon. En effet, les cadres sont un véritable atout en décoration d'intérieur. Vous pouvez les choisir en couleur ou en noir et blanc, de tailles variées ou identiques pour créer une atmosphère qui vous ressemble. 

Si le mur de votre pièce à vivre est vraiment grand, vous pouvez installer un miroir XXL au milieu et disposer de part et d’autre plusieurs tableaux de formes différentes. Le rendu symétrique de cet aménagement est particulièrement charmant, et résolument contemporain. 

Bon à savoir : Pour aller plus loin dans la décoration de votre grand mur de salon, vous pouvez installer des cadres au-dessus de votre canapé, et déposer un tapis aux coloris similaires au sol, afin de créer une certaine harmonie dans la pièce. 

Assembler des horloges sur un grand mur de salon 

En décoration, il est une règle qu’il vaut mieux ne pas mettre de côté : le respect des proportions. Concrètement, vous ne devez pas installer un seul et unique petit tableau sur un très grand mur. Si vous envisagez d’installer une horloge dans votre pièce, la règle est la même. 

Sur un grand mur de salon, vous pouvez vous permettre de fixer une horloge murale géante. Vous pouvez également créer une composition de plusieurs horloges de styles similaires ou variés. C’est d’ailleurs une tendance qui perdure en 2022. Pour plus d'originalité, réglez vos horloges sur des fuseaux horaires différents pour faire voyager vos convives. 

Salon : comment habiller un grand mur blanc ?

Si votre salon laisse apparaître un grand mur blanc, plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’habiller. Pour décorer un grand pan de mur, vous pouvez par exemple créer du rangement en installant une bibliothèque pour exposer vos objets décoratifs ou encore vos livres. 

Vous pouvez aussi créer une véritable perspective et apporter de la profondeur à la pièce en recouvrant votre mur d’un papier peint panoramique. Motifs contemporains, classiques, graphiques, jungle… A vous de définir le style qui correspond le plus à votre intérieur et à votre personnalité. 

D’autres accessoires originaux ou colorés peuvent être installés sur un grand mur blanc comme des corbeilles, une applique lumineuse design, ou un miroir en taille XXL. Pour agrandir l’espace, votre grand mur peut aussi accueillir un miroir. C’est d’autant plus intéressant si votre pièce est étroite. 

Un grand mur blanc de salon est le lieu idéal pour installer des plantes. En effet, certaines espèces se développent très bien lorsqu’elles se retrouvent devant une surface blanche. Au sol ou suspendues, ces plantes se développent très bien grâce au plein de chlorophylle qu’elles peuvent faire. 

Vous hésitez encore sur la manière de décorer votre grand mur blanc de salon ? Voici 5 idées à mettre en place pour décorer et mettre en valeur cet espace. Vous pouvez par exemple : 

  • Accrocher des illustrations, des affiches ou encore des cadres photos au mur. 

  • Installer des guirlandes lumineuses, des lampadaires ou encore des appliques murales pour illuminer votre mur. 

  • Peindre l’encadrement d’une fenêtre dans une couleur flashy. 

  • Ajouter des accessoires ethniques pour donner de la texture à votre mur. 

  • Installer des rangements sous forme de cagettes ou une vielle échelle pour donner du caractère au grand mur blanc de votre salon.  


Vous vous demandez encore comment décorer un grand mur de salon ? En réalité, tout est possible. Il vous suffit de laisser parler votre imagination.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire