Comment décorer un mur avec des cadres ?

Comment décorer un mur avec des cadres ?

- Catégories : Actualité

Réaliser une belle décoration murale est important pour donner du cachet et du caractère à une pièce. Pour cela, vous pouvez installer des étagères, des luminaires ou encore des horloges. Vous pouvez également accrocher des cadres de formes et de tailles variées. C’est LA bonne solution pour habiller élégamment un mur. Quel cadre choisir ? Comment les installer ? Voici comment décorer un mur avec des cadres !

Comment disposer des cadres sur un mur ? 

Le choix des formats de cadres 

Comment décorer un mur avec des cadres ? Pour qu’ils soient placés harmonieusement, les cadres doivent être regroupés en fonction de leur taille. Un petit cadre ne doit pas être installé seul sur un grand mur. A l’inverse, un grand cadre s’installe parfaitement sur un petit pan de mur. 

Pour une composition réussie, choisissez des cadres de formats différents, mais de styles similaires. Vous pouvez par exemple réaliser une composition de 5 cadres avec : 

-2 cadres 50 x 60 cm, 2 cadres 20 x 25 cm et 1 cadre 25 x 50 cm.

-1 cadre 50 x 50 cm et 4 cadres 20 x 25 cm.

-1 cadre 40 x 50 cm, 2 cadres 20 x 25 cm, 1 cadre 12 x 18 cm, 1 cadre 10 x 15 cm. 

Bon à savoir : Vous pouvez tout à fait disposer des cadres de même format si vous le souhaitez. 

Hauteurs et distances entre vos cadres

Pour réaliser un mur de cadres réussi, il faut les installer à une hauteur idéale au mur. En effet, le centre du tableau principal doit être installé à hauteur des yeux, c’est-à-dire à 165 cm du sol environ. 

Vous vous demandez comment disposer plusieurs cadres sur un mur ? La distance entre les cadres dépend de leur taille. Si vous optez uniquement pour des visuels de grande taille, vous devez les espacer. Si vous créez une composition avec de multiples cadres, réduisez l’espace entre chacun pour gagner en harmonie. Si les cadres sont placés au-dessus d’un meuble, laissez de la marge de chaque côté afin que les cadres ne dépassent pas. De même, ils doivent être centrés au-dessus du meuble. 

Installer vos cadres pour une déco à votre image

La disposition d’un mur de cadres doit être réalisée sur la base d’un thème, d’un effet artistique ou d’une couleur pour créer une unité répondant à votre image. Les cadres peuvent être disposés de manière aléatoire, ou au contraire, alignés pour une décoration murale harmonieuse. 

Quelle que soit la disposition choisie, elle doit créer un équilibre visuel. Pour pouvoir identifier la thématique abordée facilement, choisissez des cadres aux proportions adaptées.



Décorer un mur avec des cadres : le choix de l’espace

Décorer sa chambre avec un mur de cadres

Les cadres sont une très bonne solution pour décorer une chambre. Un mur de cadres habille de manière élégante un mur trop blanc, donne de la personnalité et du style. Il apporte de la vie à la pièce, surtout s’il est composé d’affiches et de photos souvenir. 

Le choix des cadres doit être bien réalisé car la chambre invite au repos et à la relaxation. L’assemblage de cadres ne doit pas être trop chargé, ni contenir des coloris trop vifs. Vous devez réaliser un mur de cadres relativement léger mais bien disposé. Par exemple, vous pouvez installer 2 ou 3 cadres au-dessus de la commode, ou juste au-dessus de la tête de lit pour la souligner avec élégance. 

Réaliser un mur de cadres dans le salon

Un mur de cadres est idéal pour habiller un grand mur. Placé au-dessus du canapé par exemple, il apporte de la chaleur à la pièce et contribue à créer une atmosphère cocooning réconfortante. Il peut aussi être placé au-dessus d’un meuble bas ou d’un buffet pour donner de la profondeur à l’espace. 

Comment décorer un mur avec des cadres ? Veillez à choisir les bonnes couleurs. Si la décoration est épurée, il est possible d’apporter de la couleur et une touche de personnalisation avec un mur de cadres. Attention néanmoins à ne pas le placer sur une zone trop exposée à la lumière du soleil. Elle pourrait ternir rapidement les couleurs des cadres. Pour éviter cela, mieux vaut choisir un éclairage indirect avec des ampoules basse consommation. 

Valoriser son entrée avec des cadres muraux

Installer un mur de cadres est une excellente solution pour habiller un lieu difficile à aménager comme une entrée. Vous pouvez par exemple installer des étagères pour y placer des cadres et donner une ligne élégante à l’entrée. C’est un bon moyen de personnaliser l’espace, de le rendre chaleureux, d’y apporter de la vie, et d’inviter vos hôtes à entrer dans votre appartement ou dans votre maison. 

Pour décorer une entrée ou un couloir avec un mur de cadres, alternez le style visuel de chaque cadre pour donner du relief et du dynamisme à la décoration. Vous pouvez par exemple utiliser des photos de famille ou des citations inspirantes. De même, n’hésitez pas à associer votre mur de cadres à des miroirs pour mettre la touche finale à votre décoration. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire