Comment disposer des étagères murales ?

Comment disposer des étagères murales ?

- Catégories : Actualité

Vous voulez donner du style à votre intérieur en retravaillant votre décoration ? Si vous voulez exposer vos plus beaux objets, des bougies, des tableaux ou même de petites plantes, vous devez investir dans des étagères murales. C’est l’accessoire indispensable pour mettre en valeur vos murs de manière optimale. Quelles sont les différents types d’étagères murales accessibles ? Comment disposer des étagères murales dans son intérieur ? Ne cherchez pas plus loin, nous vous donnons la réponse dès à présent. 

Quels sont les différents types d’étagères murales ? 

Etagères murales à cases

Vous avez un mur vide qui ne correspond pas à votre décoration actuelle ? Et si vous y installiez une étagère murale à cases ? En plus d’offrir un espace de rangement supplémentaire, elles ont un pouvoir décoratif conséquent puisqu’elles peuvent accueillir des cadres photos ou un miroir par exemple. 

En effet, une étagère murale à cases permet de ranger facilement de nombreux objets. Elles sont souvent modulables, vous permettant ainsi de composer un rangement répondant parfaitement à vos besoins. Fonctionnelles, les étagères murales à cases s’intègrent dans toutes les pièces de la maison, que ce soit dans une cuisine, au-dessus d’une tête de lit ou à proximité d’un canapé dans le salon. 

Les tablettes murales 

Utilisées comme présentoir ou comme rangement, les tablettes murales permettent de mettre en avant des photos, des tableaux ou encore des objets de collection. Elles sont également idéales en guise de bibliothèque

Les tablettes murales peuvent être installées seules, ou à plusieurs. Dans ce cas de figure, elles peuvent être fixées au mur de manière symétrique, linéaire ou en quinconce. C’est un bon choix à faire pour une installation dans une chambre, dans un salon ou dans une salle de bain. Ce format constitue également une très bonne étagère murale pour entrée

Les étagères avec placards intégrés

Vous hésitez entre un rangement ajouré ou des étagères avec placards intégrés ? Si vous voulez dissimuler vos affaires de la vue de tous, optez pour la seconde solution. 

Que mettre sur une étagère avec placards intégrés ? Il s’agit d’un meuble idéal à installer dans une cuisine, pour y entreposer votre vaisselle ou vos accessoires de cuisine par exemple. Il est également très utile dans une chambre pour y ranger des vêtements, et notamment des pulls et des jeans, ou dans la salle de bain pour y stocker des produits de beauté et des serviettes de bain. 

Bien positionner ses étagères murales 

Où placer ses étagères murales ? 

Vous vous demandez comment disposer des étagères murales chez vous ? Bonne nouvelle : elles peuvent être installées dans toutes les pièces de la maison. Qu’il s’agisse d’étagères en plastique, en bois ou en métal, elles peuvent équiper une entrée, un salon, une cuisine, une chambre ou une salle de bain par exemple. 

Installée à hauteur d’homme, l’étagère murale peut jouer le rôle de console et accueillir un vide-poche. Dans la cuisine, elle permet de ranger des livres de recettes ou des bocaux de pâtes et de céréales. Dans la chambre, l’étagère murale peut jouer le rôle de table de chevet. Dans la salle de bain, elle est idéale pour ranger des serviettes de bain en hauteur et désencombrer le meuble vasque. Dans le salon-salle à manger enfin, elle constitue une décoration murale de choix, et permet d’exposer des tableaux, des livres ou des bougies par exemple. 

Quelle distance entre deux étagères murales ?

Les étagères murales offrent un espace de rangement supplémentaire appréciable. En utilisant plusieurs tablettes, disposées de manière ordonnée ou en quinconce, vous optimisez l’espace et vous le rendez plus esthétique. Moins imposant qu’une armoire avec des portes, les étagères murales permettent de ranger des livres, des bibelots ou encore des vêtements. 

Oui, mais quelle distance faut-il respecter entre deux étagères murales ? Concrètement, elles ne doivent pas être espacées de plus de 40 cm. Une distance plus importante rendrait le rendu trop désordonné. 

Comment disposer des étagères murales ? 

Positionner des tablettes murales dans un angle

L’un des angles de votre pièce est vide ? Plutôt que d’y placer un lampadaire, vous pouvez y installer une tablette murale. Vous faites ainsi de ce coin perdu une zone décorative et vous optimisez l’espace en même temps. 

Installées dans une chambre d’enfant ou dans un salon, ces tablettes murales viennent créer une bibliothèque aérienne du plus bel effet. 

Le positionnement en quinconce 

Placées en quinconce, les étagères murales créent une certaine dynamique sur vos murs. Elles peuvent également être placées de chaque côté d’une fenêtre pour créer un élégant effet de symétrie. Pour aller plus loin, des étagères de différentes couleurs ou de différentes matières peuvent être installées pour gagner en originalité. C’est une solution idéale si vous vous demandez comment disposer 3 étagères murales

Disposer des étagères murales en longueur 

Les étagères murales peuvent être installées sur la longueur d’un mur, de sorte à créer un espace épuré regroupant objets décoratifs, œuvres d’art et plantes. Un beau melting pot qui vient sublimer un canapé ou un buffet par exemple. 


Astuce : Vous pouvez également installer des étagères murales en longueur, juste au-dessus de vos portes. Vous créerez ainsi un espace de rangement original et raffiné. Un atout charme indéniable.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire