Comment décorer un grand mur de salon ?

Comment décorer un grand mur de salon ?

- Catégories : Actualité

11 idées pour décorer un grand mur dans le salon

Un grand mur blanc, dans votre salon, est un peu comme une toile à peindre. Vous pouvez personnaliser ce pan de mur de multiples façons. Couleurs, décorations murales, objets déco, étagères, les possibilités sont nombreuses. Vous manquez d’inspiration ? Suivez nos idées pour décorer un grand mur blanc dans votre salon.

Idée nº 1 : installer un meuble de rangement sur-mesure

Pourquoi ne pas exploiter l’espace avec un grand meuble de rangement ? Une grande bibliothèque, multipliant les niches fermées et les étagères, s’intègre parfaitement quand elle est conçue sur mesure. Du sol au plafond, cette grande surface de rangement peut se montrer déco. Il suffit de choisir la bonne teinte des portes correspondant à celle du reste de la pièce. Pour marquer les espaces, les niches peuvent, quant à elles, être peintes dans une couleur plus prononcée.

Idée nº 2 : un mur de papier peint panoramique

Ici, pas question d’opter pour un papier peint aux motifs trop simples. Le papier peint doit afficher une scène plus imposante. Oubliez les couchers de soleil ou les plages de sable fin un peu kitch. Les spécialistes du papier peint proposent des paysages plus soignés, comme des tableaux de maître. On aime également la perspective que le spectacle offre à la pièce. Une fois installé, ce pan de mur ne souffre d’aucune décoration supplémentaire. Impossible de placer un meuble, à moins d’une console très légère. Il viendrait gâcher l’effet attendu.

Idée nº 3 : un mur de cadres

Cette décoration murale est la plus répandue, car l’une des plus simples à mettre en place. Pour habiller un mur de cette façon, il n’existe pas de règle spécifique. Achetez des cadres de tailles différentes, mais aux mêmes finitions (vitres, épaisseur et couleur des bords, etc.). Ensuite, fixez-les au mur en variant les espaces, placez des cadres à la verticale ou à l’horizontale, amusez-vous. Il ne vous reste plus qu’à installer vos affiches. Choisies au gré des coups de cœur ou répondant à un thème particulier, vos affiches n’ont plus qu’à décorer vos murs. Vous vous lassez ? Il suffit de changer de modèle !

Idée nº 4 : réaliser un moodboard 

Qu’est-ce qu’un moodboard ? C’est le nouveau nom choisi en décoration intérieure pour parler d’un vaste pêle-mêle. Sa confection est simple. Vous avez besoin d’un support, souvent métallique, pour aimanter différentes choses. Photos, affiches, accessoires déco, billet de train, souvenirs, absolument tout ce qui vous passe sous la main. Le moodboard est changeant et dépend de votre état d’esprit du moment. 

Idée nº 5 : accrocher des miroirs

Comme pour les cadres, les miroirs se déclinent de toutes les formes et de toutes les tailles. Les habillages varient du simple métal en passant par le rotin ou les fibres naturelles. Outre le côté déco, les miroirs ont également la particularité d’agrandir la pièce. Prenez le temps de choisir les bonnes associations de matières et de formes. Ensuite, la disposition est cruciale. Heureusement, une fois fixés au mur, ils sont interchangeables !

Idée nº 6 : les étagères murales

Les étagères murales sont disponibles dans de très nombreux styles. En métal et bois pour un look industriel, en bois clair pour un style scandinave, peintes en blanc pour un intérieur plus moderne. L’espace vous permet de jouer sur la disposition des étagères. Avant de les fixer, interrogez-vous sur ce que vous souhaitez y mettre. Pour des cadres, pensez à la hauteur entre deux étagères. Pour des livres, veillez à ce que votre étagère soit assez résistante pour supporter le poids.
Ponctuez l’ensemble d’objets décoratifs de couleur pour trancher avec le mur blanc. Des plantes vertes ajoutent elles aussi une touche colorée et apaisante.

Idée nº 7 : opter pour un parement décoratif

Brique, ardoise, pierre naturelle, lambris, les parements apportent du cachet à votre pièce et contribue à donner une ambiance chaleureuse à la pièce. Ces revêtements sont faciles à installer. Disponible sous forme de panneau, il suffit de les coller sur votre support. En quelques heures, votre mur se transforme. 

Idée nº 8 : accrocher des objets décoratifs

En matière de décoration d’intérieur, les détournements d’objets sont souvent utilisés pour faire preuve d’originalité. C’est pourquoi, si votre imagination est fertile, vous pouvez jouer avec ses objets inattendus sur les murs. Pour vous aider, inspirez-vous des paniers tressés, objets déco tendance, détournés de leur fonction d’origine, pour venir se fixer au mur.
Là encore, on joue sur les formes et les couleurs. Autre objet devenu déco, le juju jat. Cette coiffe camerounaise réalisée en plumes de couleur est arrivée dans nos intérieurs pour décorer les murs. Si vous disposez vous aussi d’une collection de chapeaux, pourquoi ne pas les exposer comme décoration murale 

Idée nº 9 : l’idée déco du tapis au mur

Continuons sur le détournement d’objet. Cette fois, le tapis ne s’installe plus au sol, mais s’expose sur le mur du salon. Bien sûr, il ne s’agit pas d’installer n’importe quel type de tapis. Si vous avez le choix de la taille, préférez des modèles aux motifs marqués, aux couleurs vives, etc. Les tapis ethniques sont appréciés pour le style bohème qu’ils confèrent à votre pièce.

Idée nº 10 : le tissage en macramé

C’est l’un des objets déco très tendance. Le tissage mural s’intègre dans une décoration naturelle, pour une ambiance zen et cosy. Souvent blanche ou beige, parfois colorée, cette déco murale ajoute aussi un côté un peu rétro, idéale si votre intérieur est un peu vintage. 

Idée nº 11 : oser l’illustration

Vous n’aimez pas les papiers peints. Vous n’arrivez pas à vous décider sur des tableaux. Pourquoi ne pas tenter l’illustration ? Pour une décoration murale originale, vous êtes dedans ! Pour cela, faites appel à un artiste. Il vous créera son œuvre d’art selon vos attentes et son univers. Votre mur blanc se transforme en véritable toile blanche. Vous disposez ici d’une décoration murale complètement personnalisée

Décorer votre grand mur blanc dans le salon ne devrait désormais plus vous poser de problème !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire