Comment décorer une salle à manger ?

Comment décorer une salle à manger ?

- Catégories : Actualité

La salle à manger est une pièce qui se veut conviviale et agréable à vivre. Elle doit être fonctionnelle mais aménagée avec goût. Que vous aimiez le style industriel, naturel, contemporain ou bohème, elle se prête à toutes les tendances décoratives. Besoin d’idées pour l’aménager ? Nous vous expliquons comment décorer une salle à manger !

Salle à manger : entre décoration et espace fonctionnel 

Le choix de la table de salle à manger

Pour une décoration de salle à manger agréable, vous devez choisir la bonne table. C’est la pièce maîtresse de cet espace. Pour profiter de repas agréables entre amis ou en famille, et d’un moment de réelle convivialité, vous devez choisir une table de salle à manger qui soit à la fois pratique et design. Ronde, ovale, rectangulaire, carré… le choix est vaste ! Si vous accueillez régulièrement de nombreux convives, pensez à choisir une table qui soit équipée de rallonges. 

A vous de choisir ensuite le matériau de votre table de salle à manger. Par exemple, une table en bois et en métal sera parfaite pour une pièce de style industriel tandis qu’une table blanc laqué ira très bien dans une salle à manger de style scandinave. 

Bon à savoir : Pensez à assortir les chaises et interrogez-vous sur les éléments à poser sur votre table de salle à manger pour finaliser sa décoration. 

Le luminaire de salle à manger : un atout décoratif 

Dans une salle à manger, la luminosité est essentielle. En plus de la lumière naturelle apportée par les fenêtres, installez plusieurs luminaires dans la pièce. En disposant un lampadaire, des spots au plafond, des lampes à poser ou encore des guirlandes lumineuses, vous pourrez jouer avec l’éclairage pour changer l’ambiance à volonté. 

Pour donner du caractère à la salle à manger, installez des suspensions au-dessus de la table. N’hésitez pas à choisir un modèle XXL si la taille de la pièce le permet. Vous voulez gagner en luminosité ? Installez des miroirs dans la pièce. 

Des rangements astucieux et décoratifs

Si le style de la salle à manger est important, elle doit rester fonctionnelle. Pour ce faire, vous devez choisir un mobilier adapté, à la fois décoratifs et pratiques. 

Optez pour un buffet ou un vaisselier pour ranger vos couverts, vos assiettes et vos plus beaux verres. Vous aimez le style vintage ? Adoptez la desserte pour y déposer vos verres et vos tasses. En plus de leur potentiel de rangement, ils présentent un fort potentiel décoratif. 

Votre salle à manger est située dans la même pièce que votre salon ? Séparez ces deux espaces avec une bibliothèque ajourée qui habillera élégamment l’espace tout en laissant la lumière du jour circuler dans la pièce. C’est un meuble essentiel pour une déco de salle à manger tendance

Misez sur le style décoratif de votre salle à manger

Comment décorer une salle à manger moderne ?

Pour une ambiance moderne dans votre salle à manger, utilisez une table avec un plateau en verre, ou un ensemble de meubles blanc laqué. Ces matériaux contemporains sont parfaits dans une salle à manger moderne. 

Dans un espace moderne, les luminaires ont toute leur importance. Ils contribuent à l’esthétique de la pièce, en particulier lorsque plusieurs luminaires, de style minimaliste idéalement, sont installés ci et là dans la salle à manger. 

Bon à savoir : N’oubliez pas les tableaux, les affiches et les cadres photos qui sont de bonnes idées déco à exploiter dans une salle à manger moderne.

 

Comment décorer une salle à manger industrielle ? 

Reprenant les codes des anciens lofts new-yorkais, le style industriel aime les matériaux bruts comme le bois, le béton et le métal. Comment décorer une salle à manger de style industriel ? Pour commencer, choisissez une table grande et massive, de forme rectangulaire si possible, et accompagnez-la de chaises en acier ou en fer. Pour apporter davantage de chaleur à votre salle à manger, optez pour des chaises en velours ou en cuir. 

Là encore, l’éclairage a toute son importance. Pour décorer une salle à manger industrielle, optez pour des suspensions en métal, pour des lampadaires et pour des ampoules à filament apparent. 

Bon à savoir : Si votre salle à manger s’inscrit dans la continuité de votre salon ou de votre cuisine, séparez les espaces avec une verrière. Vous épaterez vos convives à coup sûr. 

Conseils décoratifs pour une salle à manger rustique

Vous vous demandez comment décorer une salle à manger rustique ? Pour créer une décoration qui rappelle à s’y méprendre celle d’un chalet de montagne, optez pour des meubles en bois naturel. Ils réchauffent l’ambiance et invitent à la convivialité. Dirigez-vous vers une table rectangulaire ou ronde en bois brut, mais également vers des chaises, des étagères ou encore une bibliothèque dans le même matériau. 

Le style rustique aime les matériaux naturels et les couleurs neutres. Utilisez des objets déco aux coloris doux comme le beige ou le taupe. N’hésitez pas à installer un tapis en fausse peau de bête pour donner davantage de caractère à la pièce. Vous pouvez également installer des miroirs anciens ou encore des paniers en rotin pour apporter du charme à votre salle à manger. 

Comment décorer une petite salle à manger ? 

De nombreux logements ne disposent que d’une petite salle à manger. Bien que la surface soit restreinte, il est tout à fait possible de l’aménager et la décorer au mieux pour en faire une pièce de charme. Comment décorer une salle à manger de petite taille ? 

Tout d’abord, adaptez la taille de votre table. Dirigez-vous plutôt pour un modèle rond ou ovale pour faciliter la circulation autour de la table. Optez pour un modèle avec rallonges pour recevoir vos invités sans difficulté. 

Une petite salle à manger doit être meublée de manière minimaliste pour ne pas nuire à la circulation. Vous devez laisser un espace minimum de 70 cm entre la table et les meubles installés dans votre salle à manger. N’encombrez pas l’espace et optez simplement pour un bahut ou pour un buffet pour y ranger votre vaisselle. Vous pourrez également y disposer des éléments de décoration murale comme un miroir, ou encore un vase ou des bougies. 

Dans un petit espace à vivre, la couleur des murs est essentielle. Optez principalement pour des couleurs claires et neutres, ces dernières ayant l’avantage d’agrandir visuellement l’espace. Si vous préférez créer une pièce intimiste, avec une ambiance boudoir, vous pouvez oser une couleur plus foncée. Vous apporterez ainsi charme et caractère à votre petite salle à manger.  

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire